Trouvez facilement votre prochaine lecture
Iran - Liste de 12 BD

Iran – Liste de 12 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’Iran.


1. Chroniques diplomatiques – Iran, 1953

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Tristan Roulot   Dessin : Christophe Simon

Téhéran, 1953. En nationalisant les puits de pétrole, le Premier Ministre Mossadegh a totalement rebattu les cartes… et excité les convoitises ! La France a misé sur son plus jeune consul, Jean d’Arven. Fin connaisseur de la région, il mène le bal diplomatique tandis que dans les coulisses, son ami Jacques se salit les mains pour la cause. Mais ils sont loin de se douter que les Américains s’apprêtent à écrire une nouvelle page des relations internationales : le coup d’état intérieur.


2. Love Story à l’iranienne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Jane Deuxard   Dessin : Deloupy

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?


3. Ainsi se tut Zarathoustra

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Nicolas Wild   Dessin : Nicolas Wild

On avait quitté Nicolas Wild en Afghanistan ; on le retrouve au cœur du désert iranien, venu assister à l’inauguration du centre culturel Zoroastrien de Yazd. À travers ce séjour en Perse, mais surtout dans les coulisses du tribunal Criminel de Genève, il nous dévoile les dessous d’une affaire qui avait bien peu de chances d’arriver jusqu’à nous…

Son amie Sophia a perdu son père, le dénommé Cyrus Yazdani. Figure emblématique de la culture Zoroastrienne (une des plus vieilles religions monothéistes du monde après le judaïsme) en Iran doublé d’un humaniste au franc-parler, Cyrus s’était attiré les foudres de la république islamique à plusieurs reprises, se voyant régulièrement pris à parti ou menacé de mort. Son assassinat intervient dans une vague de meurtres ayant touché les leaders Zoroastriens à travers le monde (entre 2005 et 2008) mais qui ressemblent plus à des affaires de mœurs qu’à des assassinats politiques…


4. Au pays des mollahs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Hamid Reza Vassaf   Dessin : Hamid Reza Vassaf

Ce projet BD a pour but de raconter certains événements méconnus en France (et même en Iran) de l’histoire du pays, après la révolution de 1979, et de disséquer le fonctionnement de ce régime islamiste.

Haji, un extrémiste islamiste et Soheil, un intellectuel iranien, se retrouvent coincés sur une île isolée, et se racontent des événements auxquels ils ont été mêlés. Le ton, noir et ironique, se situe entre fable graphique et bande dessinée historique, romanesque et didactique. Le graphisme, brut, violent, sert des histoires qui pourraient paraitre surréalistes si elles n’étaient pas calquées à la réalité.


5. L’araignée de Mashhad

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Mana Neyestani   Dessin : Mana Neyestani

Mana Neyestani réalise un fascinant docu-fiction à propos d’un tueur en série qui a sévi dans l’est de l’Iran au début des années 2000. Basé sur des entretiens filmés par deux journalistes proches de Mana Neyestani, L’araignée de Mashhad retranscrit le parcours de Said Hanaï, qui, au prétexte de se conformer à des prescriptions religieuses, assassina seize femmes prostituées ou droguées en quelques mois dans la ville sainte de Mashhad, située au nord-est du pays. Le tueur amenait toutes ses victimes chez lui avant de les étrangler, d’où l’appellation par les médias de « meurtres de l’araignée ».

Alternant véritables interviews du tueur et passages fictionnels, Mana Neyestani dévoile aussi bien le point de vue du tueur, que celui de ses proches, de ses victimes, ou du juge en charge du dossier. Il met en lumière le poids d’une vision rigoriste de la religion dans cette ville, l’une des plus conservatrices du pays, où une partie de la population a manifesté en soutien au tueur après son arrestation. Combinant différents registres narratifs et graphiques en passant d’un protagoniste à l’autre, Mana Neyestani montre à travers ce fait divers une société malade, où ceux qui vivent en marge sont considérés comme des sous-humains, allant parfois jusqu’à justifier les pires extrémités.


6. Une métamorphose iranienne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Mana Neyestani   Dessin : Mana Neyestani

Bouleversant, Une métamorphose iranienne est une plongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen mis en place par le régime iranien.

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d’origine turc vivant au nord de l’Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute. Le régime de Téhéran a besoin d’un bouc émissaire, ce sera Mana.

Lui et l’éditeur du magazine sont emmenés dans la Prison 209, une section non-officielle de la prison d’Evin, véritable prison dans la prison sous l’administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale. Ce n’est pas un endroit très agréable… Alors que le deux hommes subissent des semaines d’isolement et d’interrogatoires, les azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes. Pour les autorités, tout est de la faute de Mana.

Au bout de deux mois de détention, Mana obtient enfin un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s’enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, la Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s’y installer avant de rejoindre Paris en 2010.


7. Persepolis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Marjane Satrapi   Dessin : Marjane Satrapi

Dans Persepolis, Marjane Satrapi, née en 1969, se souvient de son enfance en Iran, dans une famille intellectuelle et d’avant-garde. La petite Marjane rêve d’être prophète, se découvre une conscience de classe et lit « Le Matérialisme dialectique » en BD. Mais elle se souvient aussi de l’histoire de son pays, de la montée en puissance des islamistes et de l’année où le port du foulard est devenu obligatoire.


8. Broderies

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Marjane Satrapi   Dessin : Marjane Satrapi

Parallèlement à Persepolis, Broderies de Marjane Satrapi met en scène un florilège d’anecdotes de femmes Iraniennes. Tandis que la jeune Marjane prépare le samovar, les histoires de famille s’enchaînent, horribles ou incroyables, mais toujours drôles et touchantes. Un apparté complémentaire et indispensable à Persepolis.


9. Poulet aux prunes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Marjane Satrapi   Dessin : Marjane Satrapi

Si l’Iran et la famille de Marjane Satrapi sont de nouveau les principaux sujets de Poulet aux prunes, l’autrice explore ici de nouvelles voies de narration qui en font probablement son meilleur livre. Ou comment entrer dans le for intérieur de Nasser Ali Khan, qui a décidé de se laisser mourir car sa femme lui a cassé son tar, son instrument de musique inégalable…


10. Bons baisers d’Iran

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Lénaïc Vilain   Dessin : Lénaïc Vilain

2014. Lénaïc et sa compagne partent en voyage dans un pays qui vient juste d’ouvrir ses portes au tourisme : l’Iran. De Téhéran à Chiraz en passant par Ispahan, Lénaïc nous emporte dans un récit plein d’humour et de rencontres, en tordant le cou à de nombreux clichés. On découvre la civilisation perse, ses ruines et son passé, mais aussi la culture contemporaine d’une population partagée entre conservatisme et ouverture. Et on rit. Beaucoup.


11. Azizam

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Gelsomino   Dessin : Valeria Guffanti

Avec Azizam, Gelsomino et Valeria Guffanti nous proposent une comédie « à l’italienne » au croisement des cultures et à la portée universelle.

Téhéran, de nos jours. À la mort de leur femme et mère, Amir et ses trois enfants – Shirin, Reza et Mohammad – découvrent que celle-ci leur a légué une terre agricole de trois hectares dont nul ne connaissait jusque-là l’existence. Si les garçons héritent de la plus grosse part du gâteau, comme le veut la loi iranienne, Shirin a la bonne surprise de trouver, sur son terrain, un trésor inestimable : un noyer. S’ensuit une querelle entre la sœur et les deux frères jaloux qui n’auront de cesse d’essayer de récupérer la parcelle et son arbre tant convoités. Amir, lui, se retrouve désemparé face à des enfants qu’il ne reconnait plus. L’orgueil et la cupidité font rage…


12. Hantée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Shaghayegh Moazzami   Dessin : Shaghayegh Moazzami

« Hantée » est un récit autobiographique sans fard, une plongée dans la psyché perturbée d’une jeune femme en colère confrontée à des démons intérieurs et à une situation personnelle qui l’insatisfait au plus haut point. À travers ce récit, Shaghayegh Moazzami montre comment le peuple iranien, et singulièrement les femmes de ce pays, continuent de subir encore de nos jours une incroyable pression qui les marquera souvent à vie.

À l’âge de 30 ans, Shaghayegh Moazzami a quitté l’Iran pour le Canada à la faveur d’un mariage blanc. Dans « Hantée », elle raconte toutes les difficultés qu’elle a connues dans son pays d’origine – aussi bien à l’école qu’au sein de sa propre famille – et qui l’ont poussée à s’exiler. Elle raconte surtout comment, une fois arrivée au Canada en 2016, elle n’a pour autant pas réussi à trouver de répit et a continué de subir le poids de la religion et des traditions inculquées dans sa jeunesse. Un poids qui s’est un jour manifesté par l’apparition d’une vieille femme imaginaire, bigote et ultraconservatrice. Une vieille femme qui se met à persécuter Shaghayegh, lui reprochant sans cesse son mode de vie occidental et lui faisant des remontrances chaque fois qu’elle fait quelque chose d’interdit ou de mal vu dans son pays (faire du vélo ou fumer quand on est une femme, boire de l’alcool, etc.)…

error: Contenu protégé