Trouvez facilement votre prochaine lecture
Steampunk - Liste de 20 BD

Steampunk – Liste de 20 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées se déroulant dans un univers steampunk, qui a généralement pour cadre l’époque victorienne, dans une ère industrielle caractérisée par les machines à vapeur et à charbon.

Voir aussi : Époque victorienne / Science-fiction.


1. Lady Mechanika

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Joe Benitez   Dessin : Joe Benitez

Cette série se déroule dans une Angleterre victorienne steampunk et raconte l’histoire de « Lady Mechanika », une détective privée amnésique qui enquête sur son passé.

Elle est l’unique survivante d’une terrible expérience qui l’a laissée avec deux bras mécaniques. N’ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s’est construit une nouvelle vie d’aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s’arrête jamais. Les journaux l’ont appelée « Lady Mechanika » !


2. Terra Prohibita

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Denis-Pierre Filippi   Dessin : Patrick Laumond

Des cités flottantes au raffinement exubérant où la pègre règne en secret à l’incroyable jungle anglaise dont la beauté hostile doit autant à « Annihilation » qu’à « Avatar », plongez au cœur d’un « steampunk végétal » aussi troublant que fascinant. Un récit en deux tomes.

Début du XXe siècle. Victime d’une mystérieuse contamination biologique ayant fait dégénérer sa végétation de manière débridée et incontrôlable, l’Angleterre a été abandonnée par ses habitants. L’île, contaminée par d’innombrables espèces mutantes extrêmement dangereuses, a été désertée et mise en quarantaine : déclarée « Terra Prohibita ». Mais de nombreux chercheurs voient malgré tout dans le développement de cette faune et de cette flore une nouvelle source de richesses insoupçonnée. Jusqu’au cœur des ténèbres de ces territoires interdits, une troupe bigarrée de personnages que tout oppose va tenter de poursuivre un seul et même but : lever le voile sur les mystères qui entourent la contamination que les autorités s’évertuent à vouloir protéger. Chacun poursuit néanmoins des motivations profondes bien différentes…


3. Le Château des étoiles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Alex Alice   Dessin : Alex Alice

Cette série se déroule dans un XIXe siècle uchronique à l’esthétique steampunk emplie de références à l’univers de Jules Verne.

1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé… Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’Histoire.


4. Les Artilleuses

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Pierre Pevel   Dessin : Étienne Willem

Cette série se déroule dans un Paris steampunk au début du XXe siècle et raconte l’histoire des « Artilleuses », une bande de braqueuses qui projettent de voler une mystérieuse relique.

Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles où vivent des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons. Les Artilleuses font peut-être leur dernier coup. Le vol d’une mystérieuse relique – la Sigillaire – vaut à Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling d’être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser…


5. Moriarty

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Fred Duval, Jean-Pierre Pécau   Dessin : Gess, Stevan Subic

Le plus grand enquêteur de tous les temps, un univers steampunk, un récit qui va à fond de train dans une maestria graphique. Tous les éléments pour passer un bon moment. C’est élémentaire mon cher lecteur !

Dans une fumerie d’opium londonienne, un monstre est abattu par la police de 7 balles dans le corps. Au club Diogène, un enquêteur et son partenaire contrecarrent les plans machiavéliques d’un automate joueur de cartes. Ce soir-là, l’alter ego du monstre sortira indemne de l’hôpital et l’enquêteur sera chargé d’une nouvelle affaire. Ils s’appellent respectivement docteur Jekyll et Sherlock Holmes. La messe est dite…


6. Hauteville House

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction / uchronie   Scénario : Fred Duval   Dessin : Thierry Gioux

Cette série se déroule dans un univers steampunk au XIXe siècle et raconte l’histoire de Gavroche, un agent républicain envoyé au Mexique afin de contrecarrer les projets scientifiques de Napoléon III.

1864. Des agents républicains établis à Guernesey doivent contrecarrer les projets scientifiques de Napoléon III. Pour sa première mission, l’agent Gavroche est envoyé au Mexique afin d’aider la résistance à s’organiser contre les troupes de Maximilien, empereur fantoche mis en place par Napoléon III.


7. Grandville

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Bryan Talbot   Dessin : Bryan Talbot

« Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. »

Bienvenue dans un monde où l’Empire Français règne sans partage depuis son opulente capitale rebaptisée Grandville. Mais la situation est loin d’être idyllique : les beaux quartiers au faste sans pareil de la Belle Epoque peinent à dissimuler les fissures d’un Empire qui commence à vaciller, en Europe comme dans ses lointaines colonies. La contestation sociale gronde de plus en plus fort, exacerbée par les attentats des groupuscules anarchistes et les tensions ravivées avec le voisin Anglais. C’est dans ce contexte explosif que l’inspecteur LeBrock de Scotland Yard arrive dans la capitale de l’Empire pour tenter d’enquêter sur une mystérieuse vague de crimes et de suicides. Mais le fil qu’il va commencer à dérouler risque bien de le mener face à des ennemis extrêmement puissants aux intérêts vitaux pour l’Empire.


8. Wika

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Olivier Ledroit, Thomas Day   Dessin : Olivier Ledroit

Cette série réinvente les contes de fées façon steampunk.

Il était une fois un couple de fées, le duc Claymore Grimm et la duchesse Titania, et leur petite fille, Wika. Alors que le prince Obéron, ancien amant de Titania aux pouvoirs redoutables, prend d’assaut le château Grimm, la petite Wika est confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l’abri de tous…

Treize ans plus tard, Wika, émancipée, se rend dans la capitale contrôlée par Obéron. Elle y rencontre le jeune Bran, voleur talentueux qui, entre larcins et arnaques, lui dévoile les secrets de la cité. Mais petit à petit, les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa nature de fée, et éveillent l’intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte des années auparavant…


9. Dreams Factory

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Jérôme Hamon   Dessin : Suheb Zako

« Dreams Factory » est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre « Hansel et Gretel », « Oliver Twist » et « La Cité des enfants perdus ». Une histoire à la fois riche en action et en émotions, contre la société de consommation et le travail des enfants.

Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n’a d’importance… Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu’il n’est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu… Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n’est-il pas perdu d’avance ?


10. Le Voyage Extraordinaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Denis-Pierre Filippi   Dessin : Silvio Camboni

Cette série se déroule dans une Grande-Bretagne steampunk au début du XXe siècle et raconte les péripéties de Noémie et Émilien, deux cousins issus d’une famille aisée.

Grande-Bretagne, 1927. Noémie et Émilien ne sont pas des enfants comme les autres : cousins issus d’une riche famille, ils ont passé leur enfance dans un pensionnat sans presque jamais voir leurs parents ! Enfants géniaux, ils se sont finalement habitués à cette vie indépendante, loin du fracas de la guerre, et se sont créé leur monde à eux. Lorsque les parents baroudeurs de Noémie sont de retour et envoient leurs domestiques les chercher pour qu’on les ramène vivre dans l’immense manoir familial, leur sentiment est partagé… Mais le lieu est magique, avec ses pièces remplies des inventions du père d’Émilien et ses mille endroits à explorer. Ils décident donc de tester cette nouvelle vie, d’autant qu’un mystère reste à élucider : où est donc passé Alexander, le père d’Émilien ? Sa disparition soudaine pourrait-elle avoir un lien avec la machine qu’il était en train de créer pour le concours Jules Verne ?


11. La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Alan Moore   Dessin : Kevin O’Neill

Londres, 1898. L’ère victorienne vit ses dernières années, le XXe siècle se profile. À cette époque de grands bouleversements, les champions sont plus que jamais nécessaires.

Allan Quatermain, Mina Murray, le capitaine Nemo, le Dr Henry Jekyll, Edward Hyde et Hawley Griffin forment la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Ces justiciers sont les seuls à pouvoir contrer la menace mortelle qui pèse sur Londres, la Grande-Bretagne et la planète entière !


12. Le Régulateur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Éric Moreno

Cette série se déroule dans un univers steampunk après un grand cataclysme écologique, dans une cité rongée par la corruption et la violence, où le meurtre est légalisé et organisé.

Bras armé d’une organisation dont le but déclaré est de renverser le gouvernement, Aristide Nyx est un Régulateur doté de nerfs d’acier et d’une technique en béton armé. Mais il possède aussi un secret : son cœur est rongé par les vers… Il sait qu’il va mourir, mais il ignore quand. Alors, en attendant, il tue… Jusqu’au jour où on lui propose d’assassiner une tueuse à gages en qui il reconnaît une amie d’enfance… À partir de cet instant, la « machine à tuer » s’enraye. Et un Régulateur qui doute devient aussi imprévisible et dangereux qu’un tigre blessé…


13. Les Arcanes du Midi-Minuit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Jean-Charles Gaudin   Dessin : Cyril Trichet

Cette série se déroule dans un univers steampunk et raconte les péripéties de Jim Mc Kalan, un des meilleurs éléments des services secrets du Roi, et de sa cousine Jenna qui lui apporte une aide précieuse dans chacune de ses enquêtes.

Jim Mc Kalan est un des meilleurs éléments des services secrets du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée « le Midi-Minuit », lui apporte une aide précieuse dans chacune de ses enquêtes. Entre meurtres et disparitions, ils déjouent les plans les plus machiavéliques ! Une question subsiste néanmoins à leur sujet : ils n’ont jamais été vus ensemble ne serait-ce qu’une seule fois… Quel est leur secret ?


14. Azimut

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Wilfrid Lupano   Dessin : Jean-Baptiste Andréae

Cette série se déroule dans un monde onirique peuplé de créatures imaginaires et de personnages loufoques. Elle raconte l’histoire de Manie Ganza, une arnaqueuse professionnelle à la recherche de la jeunesse éternelle.

Quelque part dans le vaste capharnaüm des mondes possibles, il en existe un où, plus qu’ailleurs, on reste profondément outré par l’idée de la vieillesse et de son issue tragique : la mort. Mais a-t-on la possibilité d’y échapper ? Ailleurs peut-être pas, mais dans ce monde-là, il est permis de le penser. C’est en tout cas la théorie du vieux professeur Aristide Breloquinte, qui occupe son temps à étudier les caprices du temps à bord du Laps, son navire laboratoire. C’est aussi l’avis de la belle Manie Ganza, qui semble convaincue que le temps, c’est de l’argent, et même des espèces sonnantes et trébuchantes. Chimère ! Diront certains. Non-sens diront les autres. Et puisqu’on parle de non-sens, signalons tout de même ce fait étrange : depuis quelques temps déjà, on a perdu le pôle nord. Ça n’a probablement rien à voir… Ou alors, c’est tout l’inverse.


15. Les Trois Fantômes de Tesla

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Richard Marazano   Dessin : Guilhem

Cette série se déroule à New York, pendant une Seconde Guerre mondiale uchronique, au cours de laquelle Nikola Tesla, inventeur de génie, a mystérieusement disparu au moment où le pays a le plus besoin de ses talents.

Alors que la guerre en Europe se poursuit et que dans le Pacifique, les troupes américaines se battent à Guadalcanal, Manhattan connait une vague de crimes mystérieux dont s’occupe l’inspecteur de police Kelly. C’est dans ce contexte que le jeune Travis emménage dans le quartier avec sa mère. En voulant sortir voir un peu le quartier, Travis découvre que l’un de ses voisins de palier est un étrange bonhomme. Dehors, il fait connaissance avec un groupe de jeunes garçons qui apprennent que le nouveau venu habite à l’étage du vieil homme. Ils lui confient une mission : lui remettre une lettre. Travis accepte…


16. Les Métamorphoses 1858

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar / horreur   Scénario : Alexie Durand   Dessin : Sylvain Ferret

Cette série se déroule en 1858 dans un Paris steampunk et raconte l’histoire du détective privé Stanislas Andrzej et du docteur Joseph Elhe, amis d’enfance, qui enquêtent sur la disparition mystérieuse d’une femme, la troisième à se volatiliser dans les mêmes circonstances sans laisser de traces.

Été 1858. Au cœur de l’atmosphère étouffante des rues de Paris, une jeune couturière disparaît dans la plus totale indifférence. Seul Stanislas Andrzej, détective amateur, décide d’enquêter en compagnie de Joseph, son colocataire et ami d’enfance. Alors que leurs recherches les mènent à une horrible machination bouleversant toutes leurs certitudes, leur quête va se métamorphoser en un prodigieux voyage initiatique.


17. Les fantômes de Neptune

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Valp   Dessin : Valp

Cette série se déroule en 1890, dans un contexte steampunk uchronique, durant lequel la technologie a fait un bond en avant, permettant le développement des robots et l’exploration spatiale dans le système solaire.

1890. L’Europe connaît un essor industriel et scientifique considérable. Une équipe d’exo-archéologues découvre une statuette provenant d’une civilisation mythique aujourd’hui disparue qui colonisa autrefois le système solaire. Le Kaiser veut mettre la main sur cet objet aussi dangereux que mystérieux et dépêche la troublante Loreleï à Alexandrie. La jeune Meena, 20 ans, va tenter de s’y opposer.


18. Malcolm Max

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Peter Mennigen   Dessin : Ingo Römling

Cette série se déroule à la fin du XIXe siècle dans un Londres steampunk et raconte les enquêtes de Malcolm Max, expert en affaires paranormales et chasseur de démons.

En 1889, à Londres, rien ne va plus. Une série de meurtres terrifiants a déferlé sur la city. Malheureusement, même l’exécution du meurtrier supposé, surnommé « Le Poète » ne parvient pas à endiguer la vague de violence et de sang. La société secrète Custodes Lucis (Les Gardiens de la Lumière) confie l’enquête à Malcolm Max, expert en affaires paranormales et chasseur de démons.


19. La Nef des fous

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique / humour   Scénario : Turf   Dessin : Turf

Cette série se déroule dans le royaume d’Eauxfolles, au moment où le Grand Coordinateur ourdit un complot pour prendre le pouvoir à la place de Clément XVII et instaurer le règne du pois rouge supplantant celui de la rayure. Dans le même temps, un trafic de coloquintes est mis au jour par deux représentants des forces de l’ordre.

En ce 77ème brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles, il a été établi les faits suivants : qu’un trafic de coloquintes géantes a été repéré ; que des monstres non-répertoriés ont élu domicile dans les égouts. En conséquence, Ministres et Sous Ministres demandent au Roy d’autoriser le rétablissement de l’ordre dans les plus brefs délais.


20. Tanâtos

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar / uchronie   Scénario : Didier Convard   Dessin : Jean-Yves Delitte

Cette série se déroule à la veille de la Première Guerre mondiale et raconte l’histoire de Tanâtos, un malfaiteur prêt à tout pour s’enrichir.

Tanâtos, surnommé « Le fils de la mort » ou encore « L’homme aux mille visages », entre en scène en décembre 1913 alors que Raymond Poincaré est président de la République, Gaston Doumergue, président du Conseil. Les socialistes, conduits par Jean Jaurès, qui croient encore pouvoir éviter la guerre, combattent les ardeurs belliqueuses du gouvernement. Le malfaiteur souhaite se servir de ce climat favorable à la guerre pour devenir l’homme le plus riche du monde. Sa science du déguisement, ses moyens illimités, son intelligence exceptionnelle, sa totale absence de compassion, lui permettent d’imaginer crimes et machinations avec une parfaite indifférence pour ses victimes. Deux hommes, Bernin, commissaire de la Police Judiciaire, et Louis Victor, brillant détective de l’agence Fiat-Lux, se dressent avec courage face à celui qui veut devenir le Maître du Monde…

error: Contenu protégé