Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le catharisme.
Voir aussi : Croisades / Templiers.
1. Je suis Cathare
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Makyo Dessin : Alessandro Calore
Cette série se déroule lors de l’Inquisition de l’Église contre les derniers Cathares et raconte l’histoire de Guilhem Roché, un guérisseur.
La légende raconte que Guilhem Roché combattit toute une nuit contre un personnage insaisissable et qu’à l’aube, il perdit la mémoire au moment où son épée traversa le corps du chevalier d’ombre. Depuis, le jeune homme suit les enseignements médicinaux de Maître Eymeric, celui qui l’a recueilli au lendemain de cette étrange nuit. Guilhem excelle en la matière, si bien que sa réputation de guérisseur miraculeux parvient jusqu’à Aryens, là où l’Inquisition sévit…
2. Le dernier Cathare
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Arnaud Delalande Dessin : Éric Lambert
Cette série est une adaptation du roman « L’Église de Satan » écrit par Arnaud Delalande.
Au XIIIe siècle dans la région de Toulouse, Escartille de Puivert, un jeune troubadour, va se retrouver bien malgré lui témoin d’un massacre que le pape aurait aimé garder secret. Un terrible inquisiteur se lance alors à ses trousses…
3. Cathares
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Bruno Falba Dessin : Fabio Bono
Cette série met en relief les ambigüités des querelles de religion qui ont déchiré le Moyen Âge.
Tout commence un jour de mai 1242 dans un village perdu au milieu des champs. Ce jour-là, des chevaliers cathares libèrent dans le sang trois « purs » que des dominicains destinaient à la question. Pour la royauté et sa sainte Église catholique, ce fait d’armes ne peut rester impuni. S’ils ont depuis longtemps fait plier les hérétiques, ils n’ont jamais réussi à s’emparer du trésor des cathares, seul moyen de les faire rompre. Mais depuis peu, le roi Louis IX a gagné un cathare à sa cause. Las de cette guerre sans fin, ce dernier est prêt à trahir les siens, pour le bien de tous, pense-t-il. Écoutons sa confession…