Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le Brésil.
1. Rio
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : aventure Scénario : Louise Garcia Dessin : Corentin Rouge
Cette saga urbaine au cœur des rues de Rio de Janeiro nous fait découvrir les différents versants de la société brésilienne, métissée, inégalitaire et parfois violente.
Rubeus et Nina sont nés dans l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Ils sont livrés à eux-mêmes le jour où leur mère est assassinée par Jonas, le flic véreux dont elle était l’indic et l’amante. Recueillis par Bakar, un gamin débrouillard, ils rejoignent un gang d’enfants des rues. Entre pauvreté et violence, les petites combines semblent le seul moyen pour s’en sortir… Mais il existe une autre alternative : l’adoption par une famille riche. Hanté par le meurtre de sa mère et désormais responsable de sa jeune sœur, Rubeus va ainsi passer de la misère des favelas et de la rue à la haute bourgeoisie brésilienne, et découvrir les différents versants d’une société métissée, brutale et inégalitaire.
2. Un putain de salopard
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : aventure Scénario : Régis Loisel Dessin : Olivier Pont
Cette série se déroule dans les années soixante-dix et raconte l’histoire de Max, un homme parti dans la jungle amazonienne à la recherche de l’identité de son père.
Max, qui vient d’enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d’elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d’elles, un homme différent. L’un d’eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d’aventure et d’exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort. Il s’appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre.
3. Sertão
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : aventure Scénario : Lele Vianello Dessin : Lele Vianello
Une bande de bandits Cangacieros est traquée par la police au Brésil.
Brésil, début du 20ème siècle. Dans la région du Nordeste, la bande de Cangaceiros du mystique « Rédempteur », est traquée par la police au service des grands propriétaires. Le combat désespéré des rebelles trahis trouve une issue inattendue.
4. Tungstène
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : polar Scénario : Marcello Quintanilha Dessin : Marcello Quintanilha
Tungstène est un polar d’une maîtrise confondante. Dans ce petit bijou noir, véritable mécanique de précision, les histoires des principaux protagonistes sont inextricablement liées les unes aux autres. Confrontés à une crise, ils se retrouvent poussés dans leurs retranchements, sur le point d’atteindre le point de rupture (le tungstène étant le métal ayant le plus haut point de fusion). Marcello Quintanilha met en scène avec maestria ce récit alternant scènes d’actions débridées et questionnements intérieurs, avec en toile de fond la réalité du Brésil d’aujourd’hui.
Salvador de Bahia, Brésil, de nos jours. Les chemins de quatre habitants de la ville vont se croiser au pied du Fort de Notre-Dame de Monte Serrat, à l’occasion d’un fait divers. Cajù, un dealer à la petite semaine en galère, monsieur Ney, militaire à la retraite complètement névrosé et Richard, policier réputé mais mari exécrable en passe de se faire quitter par sa femme, Keira, se retrouvent tous impliqués dans un incident d’apparence anodine, mais qui va vite dégénérer en une situation dramatique.
5. Caatinga
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Hermann Dessin : Hermann
Le « western » brésilien de Hermann.
L’action se déroule au Nord-Est du Brésil dans les années 30. Fils d’un petit éleveur, Diamantino Da Rocha trouve le corps de son père assassiné sur l’ordre d’un riche propriétaire voisin. Aidé de son frère, Diamantino décide alors de venger son père. Mais la riposte est brutale. Contraints de fuir, les deux jeunes paysans sont récupérés par une des nombreuses bandes de Cancageiros, des hors-la-loi qui écument la région semi-désertique du Sertao.
6. Photo de la favela
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : André Diniz Dessin : André Diniz
Cette bande dessinée raconte la vie de Mauricio Hora et celle de la première favela du Brésil.
Photo de la favela raconte l’histoire de Mauricio Hora, devenu photographe célèbre par la suite, qui a grandi dans la toute première favela du Brésil et qui a donné ensuite le nom favela désignant tous les autres bidonvilles au Brésil. Il raconte comment son père a été un bandit, qui a créé le premier trafic de drogue dans la favela. Mauricio, heureusement, ne suit pas le même chemin et découvre l’usage de la photographie (il hérite d’un appareil photo).
Dû au respect qu’inspire toujours son père parmi les trafiquants dans la favela, malgré le temps qui passe (son père, après plusieurs séjours en prison, a fini par raccrocher), Mauricio est autorisé par ceux-ci (les trafiquants) à prendre des photographies de la vie de la favela… Ce sont finalement ces photographies, uniques (Mauricio étant le seul à pouvoir les prendre !), qui rendront Mauricio célèbre à travers le monde.
7. Lynchages ordinaires
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : documentaire Scénario : Léa Ducré, Benjamin Hoguet, Morgann Jezequel Dessin : Héloïse Chochois, Victoria Denys
À travers ce récit coup de poing, les auteurs questionnent notre perception des notions de justice, de présomption de culpabilité, en la mettant en perspective à l’heure des réseaux sociaux et des pratiques déviantes qu’ils favorisent.
Après une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux, qui occupent une grande place dans sa vie de militant. Sur place, il découvre Rio et son carnaval, la fête, les costumes mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages. Pris dans l’euphorie de la foule, il assiste au passage à tabac d’un homme que les « justiciers » présentent comme un voleur. Tous deux seront secourus par Marcela, militante contre les lynchages publics. Johan se lie d’amitié avec elle et découvre à ses côtés la terrible réalité d’un pays où, par manque de confiance à l’égard des autorités, certains ont choisi de faire justice eux-mêmes…
8. Écoute, jolie Márcia
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Marcello Quintanilha Dessin : Marcello Quintanilha
Écoute, jolie Márcia est un roman graphique trépidant, aux couleurs flamboyantes, par l’un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine. Marcello Quintanilha réalise un nouveau tour de force avec ce récit très construit où les relations entre chacun des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure dans un suspense mené de main de maître.
Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu’elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et Aluisio et fréquente assidûment les membres de l’un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille. Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l’occasion d’un séjour à l’hôpital… La situation dégénère encore plus le jour où Jaqueline se fait arrêter par la police pour complicité de vols et recel de marchandises volées. Márcia et Aluisio, affolés, se rendent alors compte que Jaqueline est impliquée dans des affaires avec des criminels de haut vol et un groupe de policiers ripoux. Marcia demande alors à Aluisio de surveiller Jaqueline, mais celui-ci risque gros…
9. L’Athénée
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Marcello Quintanilha, Raul Pompéia Dessin : Marcello Quintanilha
Roman d’apprentissage par excellence, en partie autobiographique, L’Athénée est adapté d’un ouvrage écrit par Raul Pompeia en 1888 et est considéré comme un classique de la littérature brésilienne. Brillamment adapté par Marcello Quintanilha, dont le dynamisme du découpage est à l’aune du comportement violent des enfants et des enseignants et avec une attention portée aux détails visuels qui donne vie aux nombreuses descriptions du roman d’origine, L’Athénée permettra à de nombreux lecteurs français de découvrir l’œuvre singulière de Raul Pompeia.
Rio, années 1870. Le jeune Sergio, âgé de 11 ans, entre au prestigieux pensionnat l’Athénée, réservé à la fine fleur de l’aristocratie et de la bourgeoisie brésilienne. Le pensionnat est dirigé d’une main de fer par son directeur, Aristarco, qui mélange un certain paternalisme avec l’humiliation en public des élèves aux mauvais résultats. Sergio se retrouve plongé dans cet univers violent dont il ne maîtrise pas encore les codes, où les enfants ont le choix entre devenir victimes ou tortionnaires. Au cours des deux années qu’il passera à l’Athénée, Sergio va se lier d’amitiés parfois troubles avec certains pensionnaires mais il va aussi se faire de dangereux ennemis, dans ce monde clos où les femmes sont presque absentes à l’exception de Dona Ema, la femme du Directeur, dont Sergio va s’amouracher.
10. Les lumières de Niteròi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Marcello Quintanilha Dessin : Marcello Quintanilha
Librement inspiré de la vie du père de Marcelo Quintanilha, Hélcio Carneiro Quintanilha, Les lumières de Niterói est une nouvelle démonstration de la virtuosité de Quintanilha devenu en quelques années l’un des principaux auteurs de la bande dessinée brésilienne. Prenant de bout en bout, le récit entraîne le lecteur dans un suspense haletant mais est avant tout une formidable histoire d’amitié.
Brésil, années 1950, dans la Baie de Guanabara, état de Rio de Janeiro. Au bord de la plage, Hélcio – un jeune défenseur prometteur de l’équipe de football du Canto do Rio de Niterói – et Noël – l’un de ses plus fidèles amis, vendeur dans une échoppe de boissons et atteint d’une impressionnante malformation physique – aperçoivent au loin quelqu’un en train de pêcher à la dynamite. Ils partent en barque dans l’intention de récupérer une partie des poissons morts pour les revendre sur l’île de Paquetá, située non loin de là.
L’expédition va se transformer en dangereux périple et les deux larrons se retrouveront embarqués dans une aventure qui va mettre leur amitié à rude épreuve. Après avoir tenté sans succès de revendre une partie de leur butin à des naturistes, les deux compères devront affronter une énorme tempête, alors que Hélcio est attendu à Niterói le soir même par toute son équipe pour la préparation d’un match important qu’ils doivent jouer le lendemain.
11. Daytripper
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Fábio Moon Dessin : Gabriel Bá, Fábio Moon
Les mille et une vies d’un aspirant écrivain… et ses mille et une morts.
Brás de Oliva Domingos, fils du célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo… et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque-t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ? Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l’on rencontre la fille de ses rêves ? À 11 ans, au moment du premier baiser ? À la naissance de son premier enfant peut-être ? Ou au crépuscule de sa vie…
12. L’Aliéniste
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Gabriel Bá Dessin : Fábio Moon
Dans cette adaptation de la nouvelle du romancier brésilien Machado de Assis, les auteurs de Daytripper – Fábio Moon et Gabriel Bá – réalisent une œuvre philosophique et touchante, interrogeant les dogmatismes scientifiques et politiques.
Simon Bacamarte, aliéniste diplômé, s’installe dans une paisible bourgade brésilienne et, au nom de la science, fonde un asile d’aliénés. Il commence par enfermer et classer les lunatiques, mais ne s’arrête pas là. Son emprise sur la population est telle que bientôt toute la ville est internée. L’aliéniste est-il celui qui soigne la folie, celui qui la fabrique, ou celui qui la porte en lui ?
13. Deux frères
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Gabriel Bá, Fábio Moon Dessin : Gabriel Bá, Fábio Moon
Deux frères est un livre subtil et profond, délicat et désenchanté où la tragédie humaine et le mythe de la gémellité accompagnent le drame des immigrants qui doivent apprendre à vivre dans un monde nouveau.
Yaqub, fils d’une famille libanaise établie dans la ville brésilienne de Manaus, revient au pays après cinq ans passés au Liban. Il retrouve son père, sa mère et surtout son frère jumeau, Omar. Tous attendent d’assister au bonheur de la réunion des deux frères mais personne n’a véritablement pris conscience que ces cinq ans de séparation ont en réalité cristallisé leur rivalité née à l’occasion d’une querelle sentimentale, quelques mois avant le départ subit de Yaqub pour le Liban. Une rivalité que la cicatrice au visage de Yaqub ne cessa de lui rappeler chaque jour de son exil au Liban.
14. Lapa la nuit
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Nicolaï Pinheiro Dessin : Nicolaï Pinheiro
Lapa, quartier bohème, bruyant et fourmillant, à la frontière entre les quartiers riches du Sud de Rio et les quartiers populaires du Nord, Lapa la nuit, un endroit où tous les chemins se rencontrent, l’endroit de tous les possibles…
Le temps d’une nuit, Fabio, jeune garçon timide des quartiers Sud de Rio, Joana, jeune femme libre et solaire, Erika, la belle touriste allemande, et Cacique, petit gars malin des quartiers Nord vont se croiser, se parler et se fondre tour à tour, dans la foule qui peuple Lapa dès le coucher du soleil : petits dealers, travestis, fils de famille…
15. Les Intrépides
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Andrea Campanella Dessin : Anthony Mazza
Sur fond de football et de cinéma, une belle histoire de résistance dans le Brésil des années 1950. Une histoire simple de lutte, du pauvre contre le riche, du faible contre le puissant.
São Paulo, Brésil, 1950. Les préparatifs de la Coupe du monde de football battent leur plein, la première depuis la guerre. Vera et Luiz vivent des jours paisibles avec leur père Jorge, cheminot. Le jeune Luiz partage son temps entre l’école, le foot, le cinéma dont il raffole, et son ami Mario, un jeune boulanger émigré d’Italie au Brésil, comme bien d’autres depuis la fin de la guerre et la libération de l’Italie fasciste. Mais un terrible accident vient bouleverser leurs vies : Jorge, le père, est renversé et tué par le déraillement d’un train. L’enquête révèle qu’un défaut d’entretien des rails est à l’origine de l’accident. En signe de protestation, les cheminots décident de cesser le travail, mais la société qui les emploie envoie des briseurs de grève réprimer violemment ce mouvement de contestation. De leur côté, les enfants de Jorge subissent intimidation et menaces…
16. Cachalot
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Daniel Galera Dessin : Rafael Coutinho
Cet impressionnant roman graphique en noir et blanc entrelace six histoires distinctes, sans lien objectif évident. Ce qui unit néanmoins ces récits est le sentiment de vide existentiel et de solitude auquel chacun des personnages se trouvent à leur manière confrontés. D’une très grande virtuosité dans sa construction, le livre est ponctué de scènes qui se font écho, de fantasmes et d’obsessions qui circulent et tournoient comme dans un cauchemar, de motifs allégoriques qui surgissent à plusieurs reprises, parfois de manière inattendue, ainsi l’image du cachalot.
Daniel Galera et Rafael Coutinho donnent à voir un Brésil contemporain et urbain miné par une violence sourde, où les rapport de forces sont constamment présents, jusqu’au plus intime des relations individuelles. Leurs personnages appartiennent à des milieux divers, bourgeois, artistes, jeunesse dorée et jeunesse bohème et désargentée, couple divorcé de la middle class… Mais aucun n’échappe à une forme de mélancolie, une saudade moderne qui semble inéluctable, comme si nos vies étaient vouées à l’inaccomplissement.
17. L’ombre qui marche à mes côtés
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Stéphane Barroux Dessin : Stéphane Barroux
Pour beaucoup, voyager est bien souvent synonyme d’évasion. C’est une quête de dépaysement et surtout d’enrichissement personnel, une occasion unique de repousser ses limites, de s’autoriser de nouvelles expériences. Pour notre héros, il s’agit de tout ça, et de bien plus encore. Ce voyage sur les côtes brésiliennes est surtout une manière de marcher sur les traces de son frère aîné, disparu un an auparavant dans la petite ville portuaire de Belém, au Nord du pays. Un road trip riche de rencontres inattendues, de nombreux imprévus et d’émotions fortes.
18. Forté
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Manon Heugel Dessin : Kim Consigny
Flavia, une jeune Brésilienne de la favela de Belém, découvre le piano après la mort tragique de son père quand elle n’a que 6 ans. Extrêmement douée et passionnée, la jeune fille gagne une bourse pour étudier à la prestigieuse École Normale de Musique de Paris. Flavia est un véritable bourreau de travail, mue par la farouche volonté de s’en sortir. Mais ce qu’elle doit encore apprendre, c’est que devenir une artiste est avant tout une affaire de cœur…
19. Negrinha
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Jean-Christophe Camus Dessin : Olivier Tallec
Rio de Janeiro, 1953. Maria, métisse de 13 ans, est élevée comme une jeune bourgeoise blanche de Copacabana. Or sa mère, qu’on prend pour sa bonne, est noire, analphabète, femme de ménage… et prête à tous les sacrifices pour que sa fille ne vive pas l’injustice de la négritude. Mais on n’échappe pas si facilement à sa condition. La vie de Maria est bouleversée quand un jour elle pénètre dans la favela où vit le reste de sa famille.