Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’autisme.
Voir aussi : Santé / Médecine.
1. La différence invisible
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Julie Dachez Dessin : Mademoiselle Caroline
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
2. Les petites victoires
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Yvon Roy Dessin : Yvon Roy
Le témoignage bouleversant d’un père sur le combat qu’il mène au quotidien avec son fils. Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.
3. Couleur d’asperge
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Drakja Dessin : Gery
Lusun n’est pas comme les autres. Elle déteste qu’on la touche, regarder les gens dans les yeux lui fait peur, le bruit la rend anxieuse et sa franchise maladroite pousse le monde à la considérer d’un œil curieux… À l’école, tout le monde la rejette et à la maison, elle communique difficilement… Petit à petit, des idées noires s’immiscent dans son esprit : elle ne correspond pas à la norme et c’est un mal dont elle est la seule responsable. Aucun mot n’est posé sur ses différences, aucune explication ne lui est donnée sur ses états d’âmes…
Pour apprendre à comprendre qui elle est vraiment, devenir autonome et s’accepter, Lusun traverse les vingt premières années de son existence entre doutes, colères et tristesse. Parfois pourtant, elle accède à quelques moments de répits, des petits instants de joie offerts par sa famille, son meilleur ami Jérôme Bouton et son obsession pour le rubik’s cube. Elle reste toutefois instable jusqu’au jour où un diagnostic est posé sur sa situation : Lusun est Asperger. Enfin elle sait ! Enfin elle comprend ! Enfin ! Elle s’explique ses comportements décalés. Enfin ! Lusun peut être correctement accompagnée. Une nouvelle vie peut commencer.
Témoignage autant qu’outil de compréhension Couleur d’asperge met en scène l’anxiété sociale provoquée par le syndrome d’Asperger. Cela dit, au fil de la lecture, il devient clair que le mal-être des personnes touchées par cette forme d’autisme n’est pas tant lié à ses symptômes qu’à un manque d’accompagnement et de compréhension. Drakja au scénario et Gery au dessin livrent dans les pages de leur première bande dessinée, un récit de fiction juste et réaliste inspiré de leurs vécus et parsemé d’histoires personnelles. Un roman graphique touchant, optimiste et chaleureux.
4. Ted, drôle de coco
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Émilie Gleason Dessin : Émilie Gleason
Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu’énergique ; métro-boulot-dodo certes, mais avec une énergie et une rigueur peu communes. Puis un jour, la mécanique se grippe et tout s’emballe, ce jour où le métro est en travaux et où les choses ne sont pas, plus, comme d’habitude. Et là, tout dérape…
Émilie Gleason s’est fortement inspirée du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger, pour raconter les bien étranges journées de Ted – rencontre, discussion, amour, sexe, empathie, tant de choses qui, pour Ted, ne vont pas vraiment de soi… Mais alors que la « bande dessinée du réel » a produit tant d’œuvres lénifiantes n’existant que par leur sujet, Émilie Gleason, elle, transcende son sujet pour nous livrer un moment de lecture survolté, mené à cent à l’heure, plein d’inattendus et de surprises. Bien plus qu’un « reportage » ou un « témoignage », Ted est une véritable immersion dans un esprit pas vraiment commun et offre à l’arrivée une expérience de lecture rare, un tourbillon de couleurs et d’énergie, à l’image de son personnage principal.
5. Nori et moi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Caeto, Masanori Ninomiya, Sonia Ninomiya Dessin : Caeto
Nori et moi est un projet à trois voix. Caeto, auteur brésilien de bandes dessinées et illustrateur, rassemble deux versions de l’histoire d’une famille : le récit de Sonia et de son fils Massanori, ou Nori. Émouvant et dramatique, touchant et drôle.
Sonia raconte son histoire en commençant par la naissance de Massanori, les difficultés à diagnostiquer son fils autiste, ses relations avec les frères et sœurs, la famille, l’école et les amis. Une histoire pleine d’amour et de dévouement, mais aussi de préjugés et de difficultés. Massanori à son tour, étudiant au cours de dessin de Caeto, raconte son histoire d’une manière particulière, une histoire intimement liée aux événements internationaux. Comme l’explique sa mère : « Je perçois l’esprit de mon fils comme un recueil de faits et de dates historiques, des repères culturels et des histoires de famille qu’il trouve dans des livres, des encyclopédies et par parler avec les membres de la famille… C’est sa couverture de sécurité. »
6. Les fabuleuses aventures d’Aurore
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Douglas Kennedy Dessin : Joann Sfar
Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap’, sa grande sœur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Émilie, harcelée à l’école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective…
7. Dans la tête de Tim
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Bernard Villiot Dessin : Alexandra Brijatoff
Rien ni personne ne peut entraver l’ascension de Marc, un ambitieux promoteur. Surtout pas son fils, un enfant âgé de 8 ans avec lequel toute forme de communication semble a priori impossible. Tim est autiste. Mais la réalité rattrape Marc le jour où son ex-femme, victime d’un burn-out, disparaît sans laisser d’adresse. Son fils sur les bras, Marc décide de le placer dans un institut spécialisé. Un choix qui s’avère plus complexe qu’il ne l’imaginait et qui, peu à peu, va lui faire prendre conscience de l’importance de l’existence de Tim dans sa vie.
8. Dans les yeux d’Emma et Teddy
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Zohra Meghraoui Dessin : La Grande Alice
Comment aborder la thématique de l’autisme de façon ludique et pédagogique ? A la fois guide et bande dessinée, Dans les yeux d’Emma et Teddy répond à cette question avec des scènes tirées du quotidien. Cette BD s’adresse aux parents ayant un enfant autiste, à la fratrie, aux professionnels d’encadrement, aux paramédicaux, aux bibliothèques et ludothèques et, bien sûr, à toute personne désireuse d’en savoir davantage sur l’autisme. Les histoires racontées Dans les yeux d’Emma et Teddy ont pour vocation d’accompagner les enfants autistes et leurs familles face aux défis qu’ils doivent affronter. Son aspect ludique en fait un véritable outil de sensibilisation à l’autisme.
9. Maria et moi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Miguel Gallardo, María Gallardo Dessin : Miguel Gallardo
Bien plus qu’un amusant journal de voyage ou qu’un simple détour dans le monde d’une enfant particulière, ce petit chef-d’œuvre, qui va ravir les amateurs de bande dessinée, est un véritable manuel pédagogique qui en apprend bien plus sur l’autisme que de nombreux ouvrages académiques consacrés à cette question sur l’être humain dans sa diversité et sur notre société.
10. Maria a 20 ans
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Miguel Gallardo, María Gallardo Dessin : Miguel Gallardo
Maria est capable de manger comme un ogre, de dresser des listes interminables des noms des personnes qu’elle a rencontrées et de couper une feuille de papier en mille petits carrés parfaitement identiques. Elle passe ses journées à écouter de la musique et tout récemment s’est découvert une passion pour le dessin. Maria vient d’avoir 20 ans ; Miguel, son père, est fier d’elle tout aussi qu’inquiet à propos de son avenir… comme tous les pères ; sauf que pour Miguel les choses sont un peu différentes, car Maria est autiste.
En 2007, Miguel Gallardo réalisait Maria et moi, la bande dessinée où il décrivait avec tendresse la routine des vacances avec sa fille. « Huit ans se sont écoulés – dit Gallardo – et Maria vit encore aux Canaries, à 3 heures d’avion de Barcelone, où j’habite. On ne part plus en vacances dans un complexe hôtelier parce qu’on en a marre des Allemands. Maintenant on passe nos vacances à Barcelone et sur la Costa Brava… Maria a 20 ans est le journal de ce que nous faisons durant ce mois et demi d’été que nous passons ensemble. On rit encore beaucoup, on fait des listes et on écoute la musique choisie par Maria. Maria a grandi : certaines choses ont changé et d’autres sont restées identiques. Ce livre parle de tout ça… et du futur ».
11. Cachés
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Mirranda Burton Dessin : Mirranda Burton
Mirranda Burton a animé, plusieurs années durant, une classe d’art réservée aux adultes présentant des problèmes psychologiques ou intellectuels (autisme, mongolisme…). L’occasion pour elle de sortir des sentiers battus et de s’ouvrir à l’inconnu, en rupture de tous ses repères habituels.
Elle nous conte ses rencontres avec différents élèves aussi surprenants qu’attachants. Il y a Eddie qui, consciencieusement, accumule des points noirs sur sa feuille de papier, Steve le trisomique qui adore dessiner, à sa façon et au tableau, les prévisions météorologiques, Julie qui semble si absorbée dans son œuvre qu’elle ne voit plus le reste du monde… Une galerie de portraits qui vous vont droit au cœur.
12. Frères de foot
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Scénario : Ludovic Danjou Dessin : Alessio Zonno
Cette série raconte l’histoire d’Ezio, un garçon autiste qui possède un talent exceptionnel pour le football malgré son handicap.
Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian est aussi le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio. Alors que les deux frères apprennent à trouver leur place dans cet improbable duo, Ezio développe un incroyable don pour le football malgré son handicap. Commence alors une autre histoire avec la naissance d’une étoile et l’extinction d’une autre…