Trouvez facilement votre prochaine lecture
Alsace - Liste de 17 BD

Alsace – Liste de 17 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’Alsace.


1. Le fils de l’ours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : conte   Scénario : Jean-Claude Servais   Dessin : Jean-Claude Servais

Jean-Claude Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.

Lorsque l’Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l’abbaye d’Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts.

Bien des années plus tard, en 1760, en plein cœur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le cœur d’Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d’un bon œil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain.

Lorsqu’un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d’autant qu’elle connaît la légende d’Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.


2. Le voyage de Marcel Grob

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Philippe Collin, Sébastien Goethals   Dessin : Sébastien Goethals

Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS.

Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l’histoire vraie d’un de ces « malgré nous » pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.


3. Kilomètre zéro

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Stéphane Piatzszek   Dessin : Florent Bossard

Mulhouse 1830. Le rêve fou d’un pionnier du rail, l’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer. Une saga industrielle…

Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg/Bâle. En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie. Cette grande aventure ferroviaire bouleversera le destin des Koechlin, mais aussi celui de toute la ville de Mulhouse et d’une région, l’Alsace.


4. Une famille en guerre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Stéphane Piatzszek   Dessin : Espé

L’identité peut être une fierté… ou un crime. Stéphane Piatzszek et Espé nous racontent une nouvelle fois l’héroïsme ordinaire des françaises et des français pris dans la tourmente de la guerre sous l’Occupation. Une saga familiale au souffle romanesque et salutaire.

Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine en cure dans une clinique de repos. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d’un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l’histoire de sa famille, dans l’Alsace de 1940…

La région intégrait alors le IIIe Reich après la victoire éclair des Nazis, et après avoir été successivement allemande puis française. Entre les arrestations, les interdictions, l’assimilation aux coutumes nazies et le début de la chasse aux Juifs par la gestapo, les tensions identitaires refaisaient surface dans une région déjà constamment tiraillée entre les deux cultures. L’histoire des Engel était celle, tragique, d’une famille comme les autres dans une région pas tout à fait comme les autres. D’une famille en guerre. Contre l’histoire, contre elle-même.


5. Têtes de mule

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Étienne Gendrin   Dessin : Étienne Gendrin

L’histoire vraie d’une jeune Alsacienne et de ses amies, devenues passeuses de prisonniers de guerre par application des idéaux scouts.

Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise. En septembre 1939, à 21 ans, guide de France, anticonformiste et francophile, elle s’engage comme infirmière dans l’armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, que les Allemands s’emploient à nazifier la province. Très vite, Alice s’insurge contre la situation et, avec ses amies Guides de France, elle constitue une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville.

Pendant deux ans, elles recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent d’Alsace près de 500 détenus fuyant l’incorporation de force dans l’armée allemande. Mais suite à une imprudence, le réseau est repéré, les filles arrêtées, et enfermées dans la forteresse de Ziegenhain (près de Bonn). Lucienne, la cheffe d’équipe est condamnée à mort. En septembre 1944, Strasbourg est libéré, Alice n’a alors plus qu’une idée en tête, s’évader, et retrouver sa famille.


6. Malgré nous

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Thierry Gloris   Dessin : Marie Terray

La saga historique d’un destin malmené, celui d’un jeune homme qui tente de trouver un sens et surtout garder goût à la vie.

Louis Fisher a le malheur d’être né à l’Est de la France à l’entre deux Guerres. Si sa famille s’est sentie française, elle a dû souffrir aussi pour l’Allemagne, soumise aux lois de la guerre, en lui laissant un drôle de passé. Louis est étudiant, amoureux, frivole, en un mot, jeune, à mille lieux de la politique ! L’histoire va le rappeler bien vite à la réalité qui est la sienne, génération sacrifiée, régionalement mal placé…

Enrôlé malgré lui par la Waffen SS, Louis Fisher va éprouver dans sa chair, comme tant d’autres Alsaciens ou Lorrains, la détérioration de son intégrité morale et le principe de « guerre totale ». Il essaye de survivre, malgré l’acharnement, la haine que lui voue son « ennemi d’enfance », Conrad Höfman. Ethniquement fils du Lebensraum (espace vital germanique), historiquement et culturellement enfant de la République Française, Louis/Ludwig doit faire face à des choix essentiels.


7. Un été en enfer – Camp de Natzweiler-Struthof 1942

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Roger Seiter   Dessin : Vincent Wagner

Une BD sur le seul camp de concentration nazi sur le territoire français. En suivant l’histoire vraie de Raymond et de sa famille, le lecteur découvre l’évasion de cinq détenus du camp de concentration.

Juillet 1942. L’Alsace est sous le joug du Reich. En ces temps de guerre et de rationnements, faire manger une famille est souvent difficile. Les parents du jeune Raymond envisagent alors d’envoyer leur fils en vacances chez sa tante. Mais la ferme Idoux se trouve sur le lieu-dit du Struthof. Une zone rendue strictement inaccessible aux civils par les SS. À leur grand étonnement, leur demande de séjour est acceptée par les autorités allemandes. Raymond s’en réjouit. Il aime bien l’oncle Ernest et la tante Marie et apprécie de passer l’été à la montagne. Mais il va vite déchanter en arrivant sur place. Le Struthof a bien changé : sur les hauteurs se profile l’ombre d’un camp de concentration. Le paisible lieu de villégiature ressemble maintenant à l’antichambre de l’enfer…


8. Finnele

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Anne Teuf   Dessin : Anne Teuf

Cette série raconte l’histoire d’une jeune fille et de son village, dans l’Alsace d’après la Première Guerre mondiale.

Juillet 1914. Joséphine, surnommée Finnele, a huit ans. Elle partage sa vie entre l’école de son petit village d’Alsace et l’église où officie son père. Une vie faite d’insouciance et de petits bonheurs. Mais la menace d’une guerre se confirme, et avec elle la mobilisation des hommes et le morcellement d’une région divisée entre Allemagne et France. Le regard d’une enfant sur cette période trouble…


9. Cette histoire qui a fait l’Alsace

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Marie-Thérèse Fischer   Dessin : collectif

Cette collection retrace l’histoire de l’Alsace, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Elle constitue un outil destiné à faire comprendre comment l’Alsace s’est formée au cours des siècles pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Du « chopper » d’Achenheim à la dernière victoire des romains sur les Alamans, voici les temps où l’Alsace ne portait pas encore son nom.


10. L’Alsace à tout prix !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean Paillot   Dessin : Frédéric Garcia

Cette bande dessinée retrace les principaux combats ayant eu lieu en Alsace en 1914 et 1915 tant du côté français qu’allemand. Nous y découvrons également certains aspects de la vie quotidienne des Alsaciens pendant cette période. De grandes figures historiques alsaciennes et nationales évoquent avec force la Grande Guerre dans les deux départements. Un cahier historique de 16 pages complète cet ouvrage en apportant le regard original d’historiens renommés comme Jean-Noël Grandhomme, Florian Hensel ou Thérèse Puppinck.


11. L’Alsace déracinée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Charly Damm   Dessin : Jean-Marie Cuzin

Cet ouvrage retrace l’histoire des Alsaciens qui ont été évacués, expulsés et déportés par les Allemands entre 1939 et 1945 sur des bases absolument historiques.

Le lecteur est amené à vivre « l’aventure forcée » des milliers d’Alsaciens arrachés à leur région par la guerre et évacués dans les départements du Sud-Ouest, principalement en Dordogne, le choc des cultures, l’adaptation à une « autre France », l’école, la religion, les sports, etc… Le livre met également en relief ceux parmi les Alsaciens qui ont été transplantés ou carrément expulsés et déportés. Il consacre enfin un chapitre aux juifs alsaciens et au camp du Struthof.


12. Le Haut-Rhin, une terre d’histoire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Nicolas Kempf   Dessin : collectif

En 10 histoires de fiction, 10 courtes aventures indépendantes, cet ouvrage présente des moments-clés de l’histoire de Haute-Alsace, devenue ensuite le Haut-Rhin.

Même si le département en tant que tel ne date que de 1790, l’histoire de ce territoire remonte bien au-delà ; présence au mésolithique, bataille de César et d’Arioviste, désastre de Sempach, ruée sur les métaux au XVIe siècle, premières années de Neuf-Brisach, ascension du Président Reubell, développement de l’extraction potassique, action d’Albert Schweitzer, combats du « Vieil- Armand » lors de la Première Guerre mondiale, mouvements de la poche de Colmar lors de la seconde et, enfin, la paix revenue.


13. Le Bas-Rhin, une terre d’histoire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Nicolas Kempf   Dessin : collectif

En 10 histoires de fiction, 10 courtes aventures indépendantes, cet ouvrage présente des moments-clés de l’histoire de Basse-Alsace, devenue ensuite le Bas-Rhin.

Même si le département en tant que tel ne date que de 1790, l’histoire de ce territoire remonte bien au-delà ; société protocelte de Nordhouse, VIIIe légion romaine, construction médiévale des châteaux des contreforts vosgiens, école latine de Sélestat, guerre de Trente Ans, Révolution, guerre franco-prussienne, premier conflit mondial et actions clandestines lors du second et, enfin, constitution du quartier européen de Strasbourg. 


14. Strasbourg – D’Argentoratum à la guerre des Rustauds

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Fabrice Linck   Dessin : collectif

L’histoire de Strasbourg comme on ne vous l’a jamais racontée. Dans ce premier tome, découvrez Strasbourg, d’Argentoratum à la guerre des Rustauds en bande dessinée. Chaque chapitre est accompagné de pages documentaires illustrées par une iconographie riche.


15. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Nicolas Kempf   Dessin : Christophe Carmona

Voici l’histoire des « HUS » ; histoire de progrès, histoire des pierres… mais surtout histoire des hommes et du combat, permanent, pour la santé.

L’exercice de la médecine à Strasbourg est aussi ancien que le peuplement du site. Succédant à l’hôpital militaire du camp romain, l’hospice civil aurait été fondé, au VIIe siècle, par le légendaire duc d’Alsace Adalric. Aujourd’hui, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont une composante majeure du territoire. Premier employeur du Grand Est, partenaire de la recherche de pointe, ses établissements soignent annuellement près de 90 000 patients.


16. Haut-Koenigsbourg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jacques Martin, Nicolas Mengus   Dessin : Yves Plateau

Cet opus de la collection des Voyages de Jhen explore le Moyen Âge avec un haut-lieu d’Alsace : le Haut-Koenigsbourg. Actuellement un des sites les plus visités de France, ce « château fort de montagne » fut jadis le témoin grandiose d’époques tourmentées, faites de grandeur et de décadence.

Cet album, grâce aux illustrations détaillées de Yves Plateau basées sur la documentation précise et les textes de Nicolas Mengus, restitue son évolution du 12e au 17e siècle, en compagnie des personnages qui y vivaient quotidiennement, et au travers des épisodes belliqueux qui marquèrent son histoire. On y verra l’évolution de l’architecture militaire, des systèmes de défense, mais aussi le confort dont les châtelains surent s’entourer au sein de leur puissante forteresse. Repaire de brigands ou fief de puissants seigneurs, ce prestigieux château sans cesse remanié et détruit, fut aussi, après les affres de la Guerre de Trente Ans, une ruine romantique jusqu’à la grande restauration au début du vingtième siècle qui en fit une demeure de prestige de l’Empereur Guillaume II.


17. Les fondus du vin d’Alsace

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Olivier Saive

Une bande dessinée pour s’initier au vin, à consommer sans modération.

L’Alsace, ses maisons à colombages, ses cigognes, et ses grands vins ! Du Riesling au Gewurztraminer en passant par la crème des crémants et des pinots gris, les membres de l’association des Fondus s’initient (et vous avec) aux nectars d’une des plus belles régions de France. Laissez-vous guider dans ce délicieux voyage vinicole qui vous chatouillera quelque part entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin !

error: Contenu protégé