Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’alcoolisme.
Voir aussi : Santé / Médecine.
1. Mal de mère
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : autobiographie Scénario : Roderic Valambois Dessin : Roderic Valambois
« L’histoire relate 20 ans de notre vie. J’en suis le témoin et je raconte comment une famille heureuse devra renoncer à tout ce qui la construisait, perdre pied, devenir peu à peu une famille de cas sociaux. Je rends compte de l’évolution de chacun des membres de notre famille, pas seulement de celui de ma mère.
Mon père qui s’est rapproché de nous par nécessité. Moi qui me suis endurcis pour me protéger. Mon frère qui, plus tard, deviendra un homme assumant ses responsabilités. Ma sœur qui n’aura connu notre mère qu’en état de dépendance, contrairement à mon frère et moi-même. Ma mère qui, je ne sais pourquoi, a lâché prise, le cerveau bouffé et le corps bouffi.
Et puis les autres : les tantes, grand-mères, amis, commerçants, médecins, psychiatres, policiers, ceux qui faisaient souvent mine de ne rien voir, nous tournant le dos, nous jugeant, et ceux qui, parfois, nous comprenaient et nous aidaient. J’ai écrit cela en n’épargnant personne, mais sans acharnement. S’il y a des jugements, il n’y a pas de morale. Chacun a sa part d’ombre et d’humanité.» Roderic Valambois
2. Mon père alcoolique et moi
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : autobiographie Scénario : Mariko Kikuchi Dessin : Mariko Kikuchi
Mon père alcoolique et moi, autobiographie de son autrice, est un livre terriblement d’actualité. Abordant frontalement une thématique trop souvent passée sous silence – l’alcoolisme au quotidien – ce récit porte un regard sans concession sur le monde contemporain, évoquant de nombreuses thématiques (violences faites aux femmes, pression sociale…). Une œuvre dure et réaliste qui ne laisse pas indifférent.
Mariko est aujourd’hui autrice de mangas. Mais sa vie n’a pas été facile : élevée dans un foyer peu aimant, entre un père alcoolique et une mère embrigadée dans une secte, elle a dû grandir trop tôt… Découvrez dans son autobiographie comment, de la petite enfance jusqu’à sa vie d’adulte, elle a lutté quotidiennement pour trouver sa place dans ce monde.
3. Amères saisons
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : autobiographie Scénario : Étienne Schréder Dessin : Étienne Schréder
« Je m’appelle Étienne et je suis alcoolique… » Ainsi commence le soliloque de cet homme qui revient sur son histoire et ses souvenirs. En une phrase, tout est dit, ou presque.
Bruxelles, été 1979. Dans la prison où il travaille, Étienne boit. Perdu, comme il l’avoue, « sur une mince frontière entre ordre et désordres ». En délicatesse avec sa hiérarchie, il est contraint à la démission. Très vite, c’est la dégringolade, la chute sans fin. Étienne rejoint les exclus de la rue, ponctue de cuites répétées cette errance presque immobile, cette lente dérive. Toulon, Marseille, Paris. Se saboter par la boisson, obstinément. Son naufrage intime, son no man’s land à lui. Peu d’ouvrages de bande dessinée avaient encore abordé de front la question de l’addiction alcoolique. L’album d’Étienne Schréder le fait avec un mélange rare de pudeur et d’impudeur, de retenue et d’abandon. L’accent de l’authenticité.
4. Alcoolique
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : autobiographie Scénario : Jonathan Ames Dessin : Dean Haspiel
Des plages idylliques des îles Grenadines aux caniveaux de Brooklyn en passant par un séjour merdique dans le Sud de la France, Alcoolique est le récit autobiographique triste et tendre d’un homme à la recherche de lui-même.
Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une petite vieille qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié au charme éphémère de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool… mais le laisse sur le carreau. Un avertissement qui ne l’a pas empêché de mener une double vie pendant des années : premier de la classe la semaine, dernier des alcoolos le week-end. Sa vie sexuelle est tout aussi erratique, mettant à mal une amitié qu’il croyait indestructible. Puis surviennent les drames, et c’est désormais l’oubli que Jonathan cherche dans les ivresses : celle de l’alcool, bien sûr, mais aussi celles de l’amour et du manque.
5. Vogue la valise
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : autobiographie Scénario : Siris Dessin : Siris
Touchant témoignage sur un père alcoolique qui entraîne dans son malheur sa famille et surtout la Poule, alter ego autobiographique de Siris, Vogue la valise met en lumière une saga familiale déchirante.
Les pieds bien ancrés dans la réalité et l’œil planant bien haut, Siris jette un regard poétique acide et autobiographique sur son enfance. Premier véritable roman graphique de l’auteur, celui-ci à mis plus de dix ans pour pondre, à travers son style chargé et sa créativité narrative, un récit fort émouvant.
6. (A)mère
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : autobiographie Scénario : Raphaël Terrier Dessin : Raphaël Terrier
Un livre sur une mère est en général tendre, doux. Celui de Raphaël Terrier ne peut l’être.
« J’avais besoin d’exprimer les ravages que peut produire l’alcool dans un foyer. Et la complexité des sentiments que peut éprouver un enfant dans de telles circonstances. » Un sujet qui s’imposait à lui : « Je tenais à ce que ma première BD traite de ce sujet, de cette histoire de famille compliquée. » Raphaël a six demi-frères et une demi-sœur. Il adorait sa maman mais n’a pas supporté de la voir se détruire.
7. Pinard de guerre
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : Histoire Scénario : Philippe Pelaez Dessin : Francis Porcel
Un album qui aborde, entres autres thèmes, celui de l’alcoolisme des soldats engagés au front.
Ferdinand est un tire-au-flanc, un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre et éviter de se retrouver en première ligne, dans les tranchées face aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le commerce d’un pinard douteux et frelaté qu’il vend à l’armée, allant même jusqu’à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur des poilus. Alors qu’il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient, avec ses compagnons d’infortune, prisonnier d’une tranchée prise entre deux feux.
8. Mon père, ce poivrot
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Stéphane Louis Dessin : Véra Daviet
Nous ne sommes pas que nos faiblesses. Nous sommes ce que nous essayons d’en faire.
Lucien Basset est alcoolique. Au dernier degré. Celui qui vous pousse à boire même de l’éther. Tout le reste a fini par passer après le bistrot. Sa femme l’a quitté, mais il est aussi sans nouvelles de son fils depuis trois ans. Un soir, pourtant, il décide que cette fois, c’est la bonne ! Il arrête de picoler parce qu’il a un truc important à faire ! Il a rendez-vous avec quelqu’un pour lui sauver la vie !
9. Les étoiles s’éteignent à l’aube
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Vincent Turhan Dessin : Vincent Turhan
Adaptation du roman éponyme écrit par Richard Wagamese.
Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.
10. Les enfants trinquent
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Camille K. Dessin : Camille K.
Du haut de ses huit ans, Ninon a compris que quelque chose ne va pas avec sa mère. Mais son père lui a demandé de ne rien dire… et puis, les autres adultes ne la croient pas. Pourtant, c’est vrai, la mère de Ninon travaille beaucoup… et surtout, elle boit. Trop !
Ninon a une maman alcoolique. Une mère qui s’énerve, chancelle devant les amis de ses enfants et cache des bouteilles dans leur chambre. Ninon tente de l’aimer malgré tout, de ne pas sombrer dans la colère… Mais quand on voit sa propre mère comme un animal, pas facile de contenir la bête qui gronde en soi.
11. Quelque chose nous a échappé
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Juan Pablo Mino Dessin : Gwendoline Blosse
Quelque chose nous a échappé raconte la dépression d’un homme et la culpabilité de ses proches.
Quel est donc ce « petit rien » indéfinissable qui a pu effacer le sourire de l’enfant joyeux, intelligent, drôle, et promis à un bel avenir qu’on adorait ? Et le transformer en un adulte perdu dans son désespoir, loin, englué dans les paradis artificiels de l’alcool, de la drogue et des médicaments ?
12. June
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Nicolas Moog Dessin : Nicolas Moog
Que se passe t-il quand les adultes perdent le contrôle de la situation ? Quand un verre de vin peut faire basculer le quotidien d’une famille ordinaire vers un cauchemar sans nom ?
Nous sommes en France, dans une ville austère de l’est. June est une petite fille comme les autres. Quand son père Otis ne tient plus ses promesses et laisse son addiction le submerger au détour d’une gorgée d’alcool de trop, les choses ne peuvent pas se passer au mieux. June regarde son père tomber. June voit la catastrophe et la prend de plein fouet. Mais June encaisse…
13. Hans Fallada, vie et mort du Buveur
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Genre : roman graphique Scénario : Jakob Hinrichs Dessin : Jakob Hinrichs
Hans Fallada (1893-1947), auteur du chef-d’œuvre de la littérature allemande Seul dans Berlin, a passé la majeure partie de sa vie entre prison et institutions psychiatriques. La cause : une dépendance incurable à l’alcool et à la morphine, sans doute les seuls refuges offerts en ces temps de grande violence à un esprit aussi lucide et sensible que le sien.
Dans son roman le plus autobiographique, Le Buveur, Fallada prête ses propres faiblesses au personnage du négociant Erwin Sommer, son alter ego dans l’errance et la déchéance sociale. Pour évoquer cette descente aux enfers, le talentueux Jakob Hinrichs rassemble dans un même récit l’auteur et son personnage. Croisant ses sources avec une précision d’orfèvre, il trace le portrait d’un génie littéraire pris en étau entre la fièvre artistique et l’addiction, dessine l’éloge de l’ivresse et de l’abandon de soi au cœur d’un Reich tenaillé par les tourments d’un mal infiniment plus grand.