Les 5 meilleurs livres sur l'automobile

Les 5 meilleurs livres sur l’automobile

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’automobile.


1. 100 ans d’automobiles (Larry Edsall)

100 ans d’automobile – Tous les modèles de légende du tricycle Benz à la Ferrari FXX K Evo Larry Edsall

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du rêve à la route, laissez-vous emporter à bord des plus belles automobiles du monde.

De la Bugatti 57SC Atlantic à l’Aston Martin Valkyrie, en passant par la Mercedes-Benz 300 SL, la Ferrari 250 GT, la Shelby AC Cobra ou la Lamborghini Countach, toutes ces voitures ont, par leur esthétique, leurs innovations technologiques ou leurs performances sportives, contribué brillamment à l’aventure automobile commencée il y a un peu plus d’un siècle.

En mariant art et savoir-faire, beauté et technicité, les cinquante modèles de légende présents dans ce livre ont tous reçu leurs lettres de noblesse.

À ses débuts, l’automobile prenait la forme de tricycles ou quadricycles auxquels on avait ajouté un moteur de combustion. Rapidement, ces premiers véhicules rudimentaires évoluèrent vers des modèles plus sophistiqués, lesquels s’étaient dotés de lignes plus harmonieuses, plus fluides, dictées par les recherches en aérodynamique.

À travers les années, les moteurs et les mécaniques ont gagné progressivement en puissance et en fiabilité, les habitacles se sont renforcés en matière de sécurité.

Auteur de très nombreux ouvrages, grand spécialiste des « classic cars », Larry Edsall nous présente ici les modèles exceptionnels qui ont marqué 100 ans d’automobiles, depuis les voitures populaires comme la Citroën 2 CV ou la VW Coccinelle, aux bolides de très haute performance que sont la Nissan 350Z, la Porsche Carrera GT ou la toute nouvelle Ferrari FXX K Evo.

À propos de l’auteur

Larry Edsall, journaliste automobile, a travaillé 12 ans pour le Magazine AutoWeek, le plus prestigieux hebdomadaire automobile américain.

Au cours de sa carrière, il a couvert les plus grands championnats automobiles et testé de nombreux véhicules à travers le monde, en parcourant plus de 800 000 km sur des prototypes et des voitures de production. En 2003, il a écrit le livre Concept Cars pour les Editions White Star.


2. 1200 voitures de légende (Collectif)

1200 voitures de légende Collectif

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Puissantes, rapides, sophistiquées et ingénieuses, retrouvez toutes les voitures qui ont traversé les époques et sont devenues de véritables légendes.

Dix chapitres ordonnés chronologiquement de 1885 à nos jours avec pour chaque décennie :

  • Les voitures les plus emblématiques avec leurs spécifications et leurs caractéristiques techniques particulières. Chaque voiture est explorée sous trois angles : « l’extérieur », « l’intérieur » et « sous le capot », avec, pour chaque modèle, des photos en coupe et des zooms pour tout voir et tout comprendre !
  • Des pages spéciales sur des marques de légendes de chaque décennie : Mercedes, Cadillac, Rolls-Royce, Renaud, BMW, Jaguar, Ford, Ferrari, Aston Martin…
  • Des dossiers thématiques : les voitures de course, les véhicules économiques, les familiales, les coupés, les minis, les monospaces, les tout-terrain, le luxe, l’aérodynamisme, les performances, etc.
  • Et également l’histoire des modèles visionnaires, des mécaniciens de génie et des designers d’aujourd’hui.

Ce livre expose l’aventure technologique de l’automobile, mais aussi le contexte culturel dans lequel les différents modèles s’élaborèrent et l’impact durable que la voiture a sur notre société…

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Grand atlas des voitures anciennes (Michael Dörflinger)

Grand atlas des voitures anciennes – Histoire modèles performances Michael Dörflinger

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis son invention, au début du XIXe siècle, la voiture a connu une évolution impressionnante… et on ne peut plus passionnante.

Des premières voitures électriques ou à vapeur de la fin du XIXe siècle aux sportives de légende, en passant par les véhicules haut de gamme, ou encore les petites citadines, cet ouvrage retrace l’évolution de la technique automobile en rendant hommage à toutes ces voitures, anciennes ou plus récentes, qui ont marqué l’Histoire.

La Ford T, la DS de Citroën, l’Alfa Romeo Giulietta, la Porsche 911, la Jaguar Type Eau encore les petites Triumph, autant de modèles qui renaissent sous nos yeux, pour notre plus grand plaisir !

À propos de l’auteur

Michael Dörflinger est l’auteur de nombreux ouvrages illustrés. Passionné d’automobiles, il éclaire, dans ce Livre, de manière très documentée et très accessible, les évolutions les plus importantes des voitures anciennes du monde entier : une lecture captivante qui séduira autant les non-initiés que les collectionneurs les plus exigeants.


4. Histoire mondiale des circuits automobiles (Xavier Chauvin, Michel Morelli)

Histoire mondiale des circuits automobiles Xavier Chauvin Michel Morelli

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici l’histoire des circuits automobiles les plus célèbres, illustrée par soleil aiguisé des photographes. Une formidable aventure humaine et technique, synonyme de passion et d’émotion. Un univers bien particulier, avec ses règles, ses mythes, ses hasards, ses déceptions et ses drames…

Prolongement moderne des courses hippiques, la compétition automobile a toujours fasciné les esprits. Avides de sensations, les foules de la Belle Époque se passionnent pour l’automobile, engins improbables, bruyants et dangereux, dont les performances ne cessent pourtant de croître.

Les premières courses organisées sur route ouverte tournent à l’hécatombe. Le circuit s’impose donc rapidement comme le moyen le plus sûr de pratiquer la compétition, ce qui n’empêche d’ailleurs nullement les accidents dramatiques.

Véritables temples dédiés à la vitesse, Brooklands, Monza, Indianapolis ou Montlhéry apparaissent déjà comme des lieux incontournables de l’entre-deux-guerres. La compétition automobile reprend de plus belle après 1945, elle connaît un nouvel essor avec la démocratisation de l’automobile.

Après les épreuves mythiques, à l’instar des Vingt-Quatre Heures du Mans, émergent désormais des épreuves plus techniques qui se déroulent sur des circuits de plus en plus modernes imaginés par les meilleurs ingénieurs de la spécialité.

À l’aube du XXIe siècle, les nouvelles technologies rehaussent avec éclat la compétition automobile, qui n’a jamais été aussi populaire plus de cent ans après sa naissance…

Les grands circuits européens, japonais, sud-américains, australiens, asiatiques, africains… se retrouvent dans cet ouvrage ainsi que les grands classiques de l’Hexagone tels, Charade, Rouen, Reims, Dijon, Nevers Magny-Cours, Nogaro, Lédenon, La Châtre…

À propos de l’auteur

Journaliste à Rétro Course, Michel Morelli, photographe incontournable du monde de la compétition automobile, promène ses objectifs depuis près de quarante ans sur les circuits les plus emblématiques.

Il nous ouvre ici ses formidables archives, étayées par un texte de Xavier Chauvin, plume bien connue du magazine Rétroviseur. Tous deux ont déjà publié plus d’une dizaine d’ouvrages chez E-T-A-I.


5. Automobiles – Les belles américaines (Gérard Bardon, Jany Huguet)

Automobiles – Les belles américaines Gérard Bardon Jany Huguet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les américains ont fait entrer l’automobile dans l’ère l’industrielle grâce au système de travail à la chaîne, avec la Ford T qui fut la voiture la plus vendue au monde au début du XXe siècle.

Après Ford et General Motors, d’autres marques emblématiques voient le jour outre Atlantique : Chrysler, Pontiac, Plymouth…. Ces marques de voitures américaines vont se concurrencer, puis se concentrer pour donner naissance aux « Big Three » et faire des Etats-Unis le premier producteur mondial de voitures.

De cette épopée industrielle, on retient surtout des voitures de légende comme la Ford Mustang, la Dodge Charger, la Tesla Roadster, la Pontiac GTO, l’Oldsmobile 98, la Buick Y-job, la Cadillac Eldorado ou la Chevrolet Corvette… Les belles américaines sont de vraies légendes roulantes.

À propos de l’auteur

Jany Huguet est certainement un des rares hommes à vous réciter la fiche technique, l’histoire d’une voiture en la croisant, ne l’ayant vue que quelques secondes. Un passionné, tombé tout petit dans l’automobile : son père possédait un garage, où très tôt il a pu côtoyer voire conduire ces merveilles. Sa bibliothèque contient la collection complète des différents magazines sur l’automobile. Il a tout, il sait tout, il vous dit tout.

Gérard Bardon, journaliste, le candide du sujet, incapable d’ouvrir un capot ou de changer une roue mais qui flashe « grave » sur les lignes, les couleurs, la beauté du véhicule. Sa partie : les anecdotes, les symboles, les propriétaires célèbres. Les deux co-auteurs ont déjà signé un ouvrage remarqué sur les voitures emblématiques des années 60

error: Contenu protégé