Les autobiographies qui suivent retracent le parcours de danseuses et de danseurs qui ont atteint les sommets de leur discipline. Chaque témoignage illustre la résilience, l’engagement et la détermination nécessaires pour briller dans cette forme d’art si exigeante.
Vous y découvrirez les défis que représentent un entraînement rigoureux, la gestion des blessures et le poids des attentes. Mais aussi les sacrifices personnels, la pression pour maintenir une excellence physique et psychologique, et la quête incessante de perfection qui définit la vie d’une danseuse étoile.
Aussi touchantes qu’inspirantes, ces autobiographies nous dévoilent les coulisses de la vie de ces personnalités hors du commun.
1. Étoile(s) (Dorothée Gilbert)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Lorsqu’elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans. À l’issue de la représentation, elle n’a plus qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l’école de l’Opéra de Paris l’année suivante. Elle vient d’avoir douze ans.
Puis, parce qu’elle ne peut s’imaginer un autre parcours et qu’elle sait qu’elle n’atteindra son bonheur qu’en interprétant les plus grands rôles du répertoire, la jeune ballerine va s’accrocher à son rêve, à son étoile, encouragée et soutenue par ses parents qui n’hésitent pas à tout quitter pour la suivre à Paris. Elle va gravir toutes les marches qui la mèneront à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, à l’issue de la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée étoile.
Dans cet ouvrage superbement illustré par les photographies de James Bort, Dorothée Gilbert dévoile avec une sincérité touchante son parcours exceptionnel, depuis ses mauvaises notes à l’école de danse et les difficultés d’une adolescence « pas comme les autres », consacrée au travail et à la compétition, jusqu’aux immenses rôles d’interprétation qui l’entraînent sur les plus belles scènes du monde, en passant par les blessures et les moments de doute mais aussi en évoquant son immense bonheur d’être mère. Autant d’événements qui émaillent sa jeune et fulgurante trajectoire. Mais plus encore, elle nous donne à voir combien la détermination et la force de caractère peuvent conduire au firmament.
Aux éditions CHERCHE MIDI ; 200 pages.
2. Danser (Hugo Marchand)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Hugo Marchand s’est réveillé un matin avec un rêve. Il avait neuf ans. C’est à ce rêve de danse que ce virtuose de la nouvelle génération d’étoiles de l’Opéra de Paris s’est accroché. Quatre ans après son entrée au conservatoire de Nantes, il est admis, médaillé d’or à treize ans, à l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Malgré son profil atypique, il intègre le corps de ballet de l’Opéra à dix-sept ans. Il gravit les échelons, se mesure aux autres, comme à lui-même, dans les concours internationaux et accède au grade ultime de danseur étoile en mars 2017.
En partageant le récit de son apprentissage, Hugo Marchand pose un regard sur la danse comme école de l’acceptation. Celle de l’immensité du travail qu’impose la concrétisation d’un rêve. De la quête d’excellence au façonnage de la confiance en soi pour le réaliser. Du bras de fer entre doutes et détermination. De la solitude à la surexposition, de l’amitié possible malgré la compétition. De la perpétuelle confrontation au miroir, reflet des imperfections à dépasser. L’expérience d’une métamorphose.
Aux éditions J’AI LU ; 224 pages.
3. Sortir du cadre (Marie-Agnès Gillot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Marie-Agnès Gillot a marqué l’histoire de la danse du début du XXIe siècle par la perfection de son art et son tempérament hors du commun. Acceptée à 9 ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris, elle dissimule des années durant un corset orthopédique qui lui fermerait les portes de son rêve. « Ce handicap m’a donné la rage de réussir. J’aurais certainement réussi sans ce handicap mais il m’a donné une endurance et une ténacité que peu de danseurs connaissent si jeunes. »
Elle intègre le corps de ballet de l’Opéra de Paris en 1989 avec une dispense d’âge – elle n’a que 14 ans –, gravit les échelons jusqu’à être promue « première danseuse » dix ans plus tard, puis « étoile » en 2004 à l’issue de la représentation de Signes de Carolyn Carlson.
Dans cet ouvrage émaillé de photos et de dessins inédits, tirés de sa collection personnelle, Marie-Agnès Gillot se livre. Sa vie de danseuse, ses joies, ses peines, ses déceptions, ses rencontres, ses coups de cœur, ses coups de blues… Un portrait touchant et intimiste, qui révèle le talent et la force de caractère uniques d’une danseuse d’exception.
Aux éditions GRUND ; 240 pages.
Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre
4. Des choses qui se dansent (Germain Louvet)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Être danseur, c’est passer beaucoup de temps devant le miroir. Comment ne pas m’interroger à chaque spectacle sur mon rôle ? Comment dois-je l’habiter, l’interpréter et le danser devant un public d’aujourd’hui ? J’ai décidé de me raconter tel que je suis, pour être capable ensuite de m’adresser à ceux qu’on ne représente hélas jamais. Le chemin va être long, mais je ne me retournerai pas. Je dois accepter celui que j’étais hier et que je suis toujours, étoile ou pas. Le titre n’y change rien. »
Le 28 décembre 2016, Germain Louvet est consacré danseur étoile à l’issue d’une représentation du Lac des cygnes. Investi d’une exigence d’excellence depuis son admission à l’école de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de douze ans, il raconte sa passion, convoque les œuvres qui le portent, celles qui lui résistent. Mais sur scène comme en coulisses, le danseur étoile essaie de bousculer l’ordre établi du milieu de la danse.
Germain Louvet fait porter sa voix en faveur de davantage de diversité, remet en cause les codes inculqués, questionne les stéréotypes des corps, et interroge sa pratique jusqu’à renverser l’idée de vocation. Ce récit est celui d’un artiste engagé, pour qui toutes les choses qui se dansent sont un cri.
Aux éditions FAYARD ; 234 pages.
5. Danseuse étoile (Agnès Letestu, Gérard Mannoni)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La danseuse étoile Agnès Letestu a marqué les plus grands rôles par la profondeur et l’originalité de ses interprétations, à l’Opéra de Paris et sur les scènes les plus prestigieuses, du Bolchoï à la Scala, de Tokyo à Cuba… Elle a mis son extraordinaire virtuosité au service des personnages qu’elle a incarnés, des plus directement passionnels et figuratifs, comme la Dame aux camélias ou Giselle, aux abstractions des créations contemporaines.
Danseuse, créatrice de costumes, professeur, Agnès Letestu livre dans cet ouvrage écrit avec Gérard Mannoni un vaste propos sur la danse : les années d’apprentissage mais aussi l’enseignement, le rapport du mental et du physique, les grands rôles, le corps comme ami et comme ennemi, les relations avec les chorégraphes… Rarement une très grande danseuse s’était livrée ainsi, avec tant de franchise, de finesse et d’intelligence.
Aux éditions BUCHET CHASTEL ; 216 pages.
6. Une vie en pointes (Ghislaine Thesmar)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le récit d’une danseuse étoile exceptionnelle. Un voyage qui saura ravir tous les amateurs de danse classique.
Ghislaine Thesmar commence sa carrière de danseuse en 1961 dans le corps de ballet du Marquis de Cuevas, elle est nommée danseuse étoile de l’Opéra de Paris en 1972. Au terme d’une longue et brillante carrière internationale, elle deviendra professeur à l’Opéra de Paris, où elle enseignera l’art de l’interprétation à des danseurs prestigieux de la nouvelle génération.
Aux éditions ODILE JACOB ; 304 pages.
7. Une vie en mouvement (Misty Copeland)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Misty Copeland est récemment entrée dans l’histoire de la danse américaine en devenant la première afro-américaine à être nommée danseuse étoile de l’American Ballet Theatre. Lorsque, à l’âge de 13 ans, elle a pénétré dans un petit studio de danse classique, personne ne s’attendait à ce que cette jeune fille issue d’un milieu défavorisé devienne l’un des talents les plus marquants de la danse.
Très vite, elle est apparue comme un véritable prodige, ne mettant que quelques mois à dominer des rôles que d’autres mettaient des années à maîtriser. Partagée entre le confort qui lui était offert par ces nouvelles perspectives de vie et les difficultés du milieu duquel elle était issue, elle a dû apprendre à concilier son identité et ses rêves, trouver le courage de rester et devenir elle-même.
C’est ce parcours dont elle faire le récit dans « La vie en mouvement ». On y suit les différentes étapes de sa vie : des coulisses de ses premières répétitions aux succès qu’elle a rencontrés en incarnant les rôles principaux de ballets mythiques. Une histoire de passion, d’identité, de grâce, de détermination.
Aux éditions BOURGOIS ; 344 pages.
8. Ma vie (Isadora Duncan)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Isadora Duncan n’est pas seulement la danseuse dont l’art, la vie et la mort stupéfièrent le monde. Son autobiographie est un livre savoureux, sincère, où l’humour et la passion font un mélange acide. Isadora Duncan dit tout sur ses passions artistiques, morales, intellectuelles et aussi physiques.
Le 14 septembre 1927, sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais, à Nice, l’étranglant brutalement. Quelques mois plus tôt elle travaillait encore à ce livre.
Aux éditions FOLIO ; 446 pages.
9. Ma vie dans le ballet (Azari Plissetski)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le maître de ballet et célèbre danseur, Azari Plissetski, nous offre ici ses mémoires, un témoignage rare sur le paysage artistique mondial du XXe siècle et les étoiles du ballet russe, dont la plus brillante n’est autre que sa sœur : Maïa Plissetskaïa.
À lire l’histoire d’Azari Plissetski, on serait tenté de penser que rien n’est vrai. Et pourtant, rien n’a été inventé. De la route de l’exil menant au Kazakhstan aux planches des opéras les plus grandioses, l’ascension vertigineuse de ces deux rejetons de la Grande Terreur soviétique est racontée par l’un de ses principaux protagonistes dans ce livre rempli de témoignages passionnants et de souvenirs intimes.
Être le benjamin d’une famille entièrement composée de célébrités et d’artistes constitue une épreuve difficile, même pour les esprits les plus forts. Mais Azari Mikhaïlovitch Plissetski est une personne solide. À n’en pas douter, sa vie ne manqua pas de rencontres avec d’éminents personnages, comme Galina Oulanova, Olga Lepechinskaïa, Alicia Alonso, Roland Petit, Maurice Béjart, Bella Akhmadoulina, Jorge Donn… puis, bien évidemment, Maïa, cette femme extraordinaire.
Un vibrant hommage, magnifiquement écrit, à celle qui restera à jamais le Cygne, cette stikhia, selon ses mots, véritable force de la nature.
Aux éditions MACHA ; 383 pages.
10. Confessions inédites (Rudolf Noureev)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
« Mais qu’allais-je trouver de l’autre côté de la barrière, ici en Europe ? Je me retrouverais seul, mais pas de la façon que j’affectionnais : ce serait la solitude totale. Cette nouvelle liberté me semblait bien sombre. Je savais pourtant que c’était là le seul choix possible, parce qu’il m’offrait l’espoir de construire quelque chose qui me corresponde, l’espoir d’apprendre, d’observer par moi-même, de grandir… »
En 1962, alors que la guerre froide atteint son apogée, le jeune Russe Rudolf Noureev éblouit l’Occident par son art et devient en quelques mois une star de renommée internationale. C’est le moment que ce danseur de 25 ans choisit pour publier le témoignage de ses jeunes années, depuis son enfance difficile en URSS jusqu’à son passage fracassant à l’Ouest, tout juste un an auparavant.
L’ancienne étoile du ballet soviétique du Kirov en passe de devenir une superstar occidentale se livre entièrement dans ce texte, qui mettra plus de cinquante ans à être édité en France. Toute la personnalité de Noureev y figure déjà, avec ce caractère entier et volontaire, source de mélancolie, mais aussi atout essentiel pour oser transgresser l’autorité familiale, politique et artistique de son temps.
Aux éditions ARTHAUD ; 192 pages.