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Adrian Tchaikovsky en 4 romans de science-fiction – Notre sélection

Adrian Tchaikovsky en 4 romans de science-fiction – Notre sélection

Né en juin 1972 à Woodhall Spa dans le Lincolnshire, Adrian Tchaikovsky, de son vrai nom Adrian Czajkowski, est un auteur britannique d’origine polonaise. Passionné par la nature dès son plus jeune âge, il est particulièrement influencé par les naturalistes Gerald Durrell et David Attenborough. Il poursuit des études de zoologie et de psychologie à l’université de Reading avant de se réorienter vers une carrière juridique.

Pendant quinze ans, Tchaikovsky tente de se faire publier tout en travaillant comme cadre juridique à Leeds. Le succès arrive enfin en 2008 avec la publication de son premier roman, « Empire in Black and Gold », chez Tor Books. Il adopte alors le nom de plume « Tchaikovsky » pour faciliter la lecture et la prononciation de son patronyme par le public anglophone.

Ses œuvres, principalement de fantasy et de science-fiction, rencontrent un succès critique remarquable. Son roman « Dans la toile du temps » (2015) remporte le prestigieux prix Arthur-C.-Clarke en 2016. Il reçoit également de nombreuses autres distinctions, dont le prix British Fantasy en 2017 pour « The Tiger and the Wolf » (2016). En 2019, l’université de Lincoln lui décerne un doctorat honorifique en arts.

Écrivain à temps plein depuis fin 2018, Tchaikovsky vit à Leeds avec sa femme et son fils. Son écriture se nourrit de sa pratique du jeu de rôle, qu’il utilise comme outil de développement narratif. Ses œuvres abordent des thèmes comme l’intelligence artificielle, la bureaucratie, les limites de la perception, notamment concernant le temps.

Voici notre sélection de ses romans majeurs.


1. Dans la toile du temps (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Dans un futur lointain, alors que la Terre se meurt, la scientifique Avrana Kern supervise une expérience : implanter des singes sur une planète terraformée et accélérer leur évolution grâce à un nanovirus. Mais un attentat sabote l’opération – les singes périssent et seul le virus atteint la surface. Des millénaires plus tard, le vaisseau Gilgamesh transporte les derniers survivants de l’humanité vers cette même planète, ignorant que le virus a transformé ses habitants inattendus : une espèce d’araignées devenues hautement intelligentes. Avrana Kern, dont la conscience a été téléchargée dans un satellite en orbite, s’oppose farouchement à leur venue.

Le récit alterne entre deux perspectives : l’évolution spectaculaire de la civilisation aranéide sur des milliers d’années, et le périple désespéré des humains à bord du Gilgamesh. Alors que les araignées développent leur propre société, technologie et culture, les derniers représentants de l’humanité luttent pour leur survie dans un vaisseau vieillissant, entre périodes de cryogénisation et conflits internes.

Autour du livre

Adrian Tchaikovsky, zoologiste de formation, imagine avec minutie une civilisation non-humaine crédible, s’appuyant sur les caractéristiques réelles des araignées. Cette approche lui permet d’aborder des thèmes comme le rapport entre les sexes – dans une société où les femelles dominent naturellement – ou le développement d’une technologie organique radicalement différente de celle des humains.

Couronné par le prestigieux prix Arthur C. Clarke en 2016, « Dans la toile du temps » propose une réflexion originale sur la communication entre espèces et la possibilité même d’une compréhension mutuelle. Les droits d’adaptation cinématographique ont été acquis en 2017. Deux suites ont depuis été publiées, élargissant encore les horizons de cette saga qui a remporté le prix Hugo de la meilleure série en 2023.

Aux éditions FOLIO ; 704 pages.


2. Chiens de guerre (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

« Je m’appelle Rex. Je suis un bon chien. » Cette phrase, répétée comme un mantra, émane d’un colosse cybernétique de plus de deux mètres, un chien de guerre génétiquement modifié. Dans un futur proche, Rex dirige une unité d’élite constituée d’animaux augmentés : Miel l’ourse tacticienne, Dragon le lézard furtif et Abeilles l’essaim létal. Sous les ordres du colonel Murray, ils mènent des opérations militaires au Mexique, ignorant qu’ils sont utilisés pour perpétrer des crimes de guerre.

Leur existence bascule quand un technicien, effrayé par la cruauté de Murray, désactive leur conditionnement mental. Soudain libres mais désorientés, Rex et ses compagnons doivent affronter la réalité de leurs actes passés. Leur quête de rédemption les conduit devant les tribunaux où se joue non seulement leur survie, mais aussi la reconnaissance de leur statut d’êtres pensants.

Autour du livre

Publié en 2017, ce roman s’inscrit dans la lignée de « L’Île du docteur Moreau » de H. G. Wells et « Des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes, dont Adrian Tchaikovsky reconnaît ouvertement l’influence. L’auteur y questionne les implications éthiques de la manipulation génétique et de l’intelligence artificielle, tout en abordant des thèmes universels comme le libre arbitre et la responsabilité morale.

La narration à la première personne permet de suivre l’évolution mentale de Rex, dont le langage se complexifie à mesure que sa conscience s’éveille. Sa métamorphose reflète le parcours d’un être passant de l’obéissance aveugle à l’autonomie intellectuelle, soulevant au passage des questions sur la nature même de l’intelligence et de la conscience.

Aux éditions FOLIO ; 400 pages.


3. Sur la route d’Aldébaran (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Dans un futur proche, une sonde spatiale découvre un gigantesque artefact aux confins du système solaire, baptisé le Dieu-Grenouille en raison de son apparence. Cette structure présente une propriété déconcertante : elle montre toujours la même face, quel que soit l’angle d’observation. Une mission internationale de 29 astronautes est rapidement constituée pour percer ses mystères. Parmi eux, Gary Rendell se retrouve bientôt seul, errant dans les cryptes labyrinthiques de l’artefact. Son périple cauchemardesque alterne entre confrontations avec des créatures extraterrestres hostiles et tentatives désespérées de survie, tandis que sa santé mentale se dégrade progressivement.

Autour du livre

Cette novella de science-fiction horrifique brille par son mélange d’humour noir britannique et de scènes glaçantes. Adrian Tchaikovsky y entrelace deux temporalités : le présent de Gary dans les cryptes et le passé relatant la découverte de l’artefact. Il maintient ainsi le suspense tout en distillant progressivement les indices menant à un dénouement saisissant.

L’œuvre s’inscrit dans la tradition des « Big Dumb Objects » de la science-fiction, ces mystérieux objets spatiaux qui défient l’entendement humain. Mais contrairement à ses illustres prédécesseurs comme « Rendez-vous avec Rama » d’Arthur C. Clarke, Tchaikovsky prend un virage radical vers l’horreur cosmique, ponctué de références à la mythologie et à la culture populaire dans une atmosphère où l’absurde côtoie l’effroi.

Aux éditions LE BÉLIAL ; 160 pages.


4. Le dernier des Ainés (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Résumé

Sur la planète Sophos 4, Lynesse, princesse de Praimesite, part en quête du légendaire sorcier Nyrgoth l’Aîné pour combattre un démon qui terrorise les terres voisines. Ce prétendu magicien n’est autre que Nyr Illim Tevitch, un anthropologue terrien envoyé des siècles plus tôt pour étudier cette colonie humaine revenue à un stade médiéval. Équipé d’une technologie ultramoderne qui le fait passer pour un être surnaturel, Nyr hésite à aider la princesse car sa mission lui interdit d’interférer avec la population locale. Pourtant, confronté à une mystérieuse menace et touché par la détermination de Lynesse, il finit par accepter cette périlleuse aventure, au risque de transgresser une nouvelle fois les règles de son métier.

Autour du livre

Cette novella de science-fiction joue brillamment avec la célèbre maxime d’Arthur C. Clarke selon laquelle « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». L’alternance des points de vue entre Lynesse et Nyr permet de voir les mêmes événements à travers deux prismes radicalement différents : là où la princesse perçoit sortilèges et démons, l’anthropologue reconnaît drones et radiations.

Finaliste du prix Hugo 2022 dans la catégorie « Meilleure novella », « Le dernier des Aînés » s’inspire du conte « Trip, Trap » de Gene Wolfe paru en 1967. Adrian Tchaikovsky jongle habilement entre fantasy et science-fiction, questionnant au passage les limites de la communication interculturelle et les dilemmes moraux de l’observation scientifique. Un chapitre particulièrement saisissant présente en parallèle la version « magique » et la version « technologique » d’une même scène, illustrant à merveille l’incompréhension mutuelle des protagonistes.

Aux éditions LE BÉLIAL ; 192 pages.

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