Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres d’Yves Simon

Les 5 meilleurs livres d’Yves Simon

Yves Simon est un auteur-compositeur-interprète et écrivain français né le 3 mai 1944 à Choiseul.


1. La dérive des sentiments

La dérive des sentiments (Yves Simon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’en est-il de nos passions ?

Dans ce roman courent les bruits de notre monde, ses éruptions de liberté. On y entend surtout l’amoureuse mélodie de Marianne et de Simon, deux êtres qui essaient d’inventer une passion inusable. Armé d’étranges blessures qui lui tiennent lieu de mémoire, Simon le rêveur aime les villes au crépuscule. Marianne, elle, voudrait retrouver le goût des sentiments solennels et immobiles. Mais leurs sentiments, comme les continents, dérivent…

On rencontrera aussi le mystérieux Kaspar Geoges Becker (K.G.B.) en train d’écrire un roman que traversent les convulsions de l’ancienne Europe; et encore madame Dior en concierge excentrique. Rosa la fragile, Marcella, Lucien le petit garçon qui croit aux miracles et attend les cygnes sauvages – personnages réels ou fictifs qui s’essaient à la traversée des miroirs.

La Dérive des sentiments est aussi une variation mélancolique sur la création littéraire, où le narrateur veut croire que les histoires qu’il imagine pourront transformer la vie et les êtres qui les traversent.


2. Le voyageur magnifique

Le voyageur magnifique (Yves Simon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Adrien, jeune photographe, est fasciné par les lieux de commencement, ceux où, à ses yeux, l’histoire de l’humanité a basculé : le lac Turkana au Kenya, où s’est redressé celui qui, cessant d’appartenir au monde animal, allait inaugurer le règne de l’homme. Hiroshima, où celui-ci a découvert qu’il pouvait s’autodétruire et annihiler l’univers. Cap Kennedy, enfin, d’où sont partis, en juillet 1969, trois Terriens qui allaient marcher, pour la première fois, sur un objet céleste qui ne s’appelait pas la Terre.

Au moment d’embarquer pour ces trois lieux du monde, Adrien rencontre Miléna, une jeune comédienne d’origine tchèque, impulsive, tout entière dans l’immédiat. Très vite, Miléna veut un enfant. Un autre commencement. Pour tous deux… Mais l’enfant auquel pense Miléna sera-t-il le même que celui imaginé par Adrien ?


3. Le prochain amour

Le prochain amour (Yves Simon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Que se passe-t-il quand un homme tombe amoureux d’une femme qui n’est pas son genre ? Quand un écrivain en mal d’écriture succombe à une fille futile ? L’amour rapproche-t-il les êtres ou, au contraire, les éloigne-t-il au plus profond de leur solitude ?

Dans ce roman, histoire d’une passion que rien ne laissait prévoir, voici Irène, l’hôtesse de l’air, le grand amour, la femme-paradoxe, émouvante de fragilité et de naïveté. Puis Walser, l’ami-confident, le conseiller des nuits blanches et solitaires, celui qui ne perd pas son calme. Et encore Landsdorff, l’éditeur, rétif au bavardage, parfois cynique. Ils font pression : le narrateur doit-il abandonner Irène ? Les amants contrariés iront pourtant jusqu’aux fiançailles, au bord de la mer du Japon.


4. Océans

Océans (Yves Simon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A Monterville, station thermale de l’est de la France, les océans sont de lointains mirages pour Léo-Paul Kovski, tendre et fantasque enfant des années 60.

Pourtant, un jour, après une longue fugue, Léo-Paul rencontrera l’océan, lieu poétique et géographique de toutes les imaginations. Dès lors il s’évadera de son enfance, quittant ses parents pour aller vivre ailleurs. Ce sera Paris, le travail, les femmes, la violence, la littérature, la réussite. Et aussi l’étrange, l’inquiétude, les voyages.


5. L’amour dans l’âme

L’Amour dans l’âme (Yves Simon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Leurs adolescences derrière eux, Antoine et Angéla marchaient beaux et uniques sur un morceau de monde.

Lueurs des rues de Paris, ils mangeaient des blinis à la crème, écoutaient des saxophones rageurs, écrivaient des mots d’amour sur les murs d’aujourd’hui. Plutôt qu’une vie sans rien, ils allaient s’offrir le luxe de pouvoir la perdre et de ne pas en souffrir.

error: Contenu protégé