Les 5 meilleurs livres sur Vladimir Poutine

Les 5 meilleurs livres sur Vladimir Poutine

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur Vladimir Poutine.


1. Poutine, l’itinéraire secret (Vladimir Fedorovski)

Poutine, l’itinéraire secret (Vladimir Fedorovski)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale ? Ou bien au contraire un dirigeant clairvoyant, antithèse du politiquement correct, qui défend les intérêts de son propre pays et l’équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l’Ukraine ?

Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. Fidèle à ses vieilles méthodes des services secrets, Poutine excelle dans l’art de brouiller les pistes. D’abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, il devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d’Eltsine et de sa famille.

Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie, dans un climat crépusculaire de fin de règne. Habile manœuvrier et jouant adroitement des clans politiques, il s’impose enfin comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et affronte les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle.

Éclairant les zones d’ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici cinq visages du maître incontesté de la Russie depuis près de quinze ans, personnalité incontournable de l’échiquier international.

À propos de l’auteur

Cet ouvrage est le trente-troisième de Vladimir Fédorovski, écrivain d’origine russe le plus édité en France. Écrits en français, ses livres notamment son emblématique Roman de Saint-Pétersbourg sont traduits dans vingt-huit pays, et ont reçu dix prix littéraires.

Il dirige la collection du « roman des lieux et destins magiques » aux éditions du Rocher. Pendant les bouleversements à l’Est, il fut diplomate, promoteur de la perestroïka et témoin privilégié des grands événements de cette époque.


2. Conversations avec Poutine (Oliver Stone)

Conversations avec Poutine (Oliver Stone)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Jamais Vladimir Poutine ne s’était livré aussi librement que lors de ces cinquante heures d’entretiens avec le grand cinéaste Oliver Stone. Un huis clos absolument fascinant.

Voici l’interview complète, où le maître du Kremlin aborde sa vie personnelle, revenant sur son parcours, son enfance et sa vie de famille, mais où il nous révèle également sa vision sur des sujets aussi variés et brûlants que les relations russo-américaines, le conflit syrien, la liberté de la presse ou le traitement des homosexuels dans son pays.

Au-delà des questions de société ou des enjeux géopolitiques, ce sont les secrets d’une personnalité surprenante que Vladimir Poutine dévoile pour la première fois au réalisateur de Platoon. Un document unique.

À propos de l’auteur

Oliver Stone est l’un des réalisateurs américains les plus talentueux. De nombreuses fois oscarisés, ses films sont tous des succès mondiaux (Midnight Express, Né un 4 juillet, Wall Street ou encore Platoon). Oliver Stone a signé aussi des documentaires qui sont de véritables chefs d’œuvres : « JFK », « Nixon », ou encore « Comandante » sur Fidel Castro. Son dernier, « Conversations avec Monsieur Poutine » restera l’un de ses films incontournables.


3. Poutine (Frédéric Pons)

Poutine (Frédéric Pons)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Vladimir Poutine reste une énigme. Que veut-il ? Affirmer son pouvoir personnel et celui de son clan dans la lignée des autocrates qui se sont succédé au Kremlin depuis des siècles ? Restaurer la grandeur de son pays, en faisant la synthèse de l’histoire russe, des tsars aux soviétiques ? Comment le petit lieutenant-colonel du KGB qu’il fut à la fin de la guerre froide a-t-il pu s’imposer au sommet de l’une des premières puissances du monde ? Qui est cet homme qui semble porter un masque ? Un politicien cynique et brutal, assoiffé de pouvoir et d’argent, ou un patriote sincère ?

Au fil d’une enquête rigoureuse, nourrie de témoignages inédits recueillis en Russie, Frédéric Pons répond à ces questions. Sans rien occulter, il brosse un portrait saisissant du maître du Kremlin : son enfance dans un milieu modeste de Leningrad, ses rêves de jeune soviétique, les étapes décisives de sa formidable ascension, ses réseaux de pouvoir. Il démontre à quel point cet homme déterminé incarne les aspirations et les craintes de la Russie depuis la chute du communisme.

Dans le contexte actuel de crise, ce document brûlant, informé aux meilleures sources, est une lecture indispensable pour décrypter la personnalité, les objectifs et la stratégie de cet interlocuteur incontournable de l’Occident.

À propos de l’auteur

Frédéric Pons est journaliste et écrivain. Grand reporter familier du Moyen-Orient, il est professeur à Saint-Cyr et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer.


4. Un Russe nommé Poutine (Héléna Perroud)

Un Russe nommé Poutine (Héléna Perroud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

En janvier 2000, au Forum économique de Davos, une question simple avait été posée par un journaliste occidental à la délégation russe : « Qui est M. Poutine ? » Elle était restée sans réponse et le silence gêné des délégués russes avait suscité l’hilarité de l’assistance. Quelques semaines plus tôt, le 31 décembre 1999, cet inconnu avait reçu le pouvoir des mains de Boris Eltsine. En mars 2000, il était élu président de la Fédération de Russie dès le premier tour.

Vladimir Poutine est depuis 18 ans à la tête de la Russie – trois mandats de président et un mandat de Premier ministre. Mais il reste un mystère. Peu d’Occidentaux comprennent la popularité réelle dont il jouit, aujourd’hui encore, dans son pays.

Né quelques mois avant la mort de Staline, huit ans seulement après la fin du tragique blocus de Leningrad, Vladimir Poutine est le fils de l’histoire mouvementée de la Russie. Il a connu les appartements communautaires, le règne du parti unique, le prestige de l’armée et des « services », auxquels il pensait vouer sa vie professionnelle. Il a connu aussi l’effondrement de l’URSS, le capitalisme sauvage et les terribles années 1990 qui n’ont rien de glorieux dans la mémoire collective.

Russe ordinaire dans sa jeunesse et sa première vie d’adulte, il a été appelé au tournant du siècle à un destin extraordinaire. Depuis, il s’emploie à relever le pays disent ses soutiens, à confisquer les richesses au profit de son clan, disent ses détracteurs.

La trajectoire de cet homme, qui inquiète autant qu’il fascine en Occident, est vue par une femme au parcours singulier, qui l’a rencontré à plusieurs reprises. Française de langue maternelle russe, familière des cercles de pouvoir russes et français, et connaissant aussi intimement la Russie « ordinaire », Héléna Perroud a essayé avec cet ouvrage documenté, reposant sur de nombreux entretiens, y compris à l’Élysée et au Kremlin, de faire comprendre au public français comment Vladimir Poutine est perçu par les Russes. Sans a priori idéologique, en se basant sur les réalités de la Russie d’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Née à Moscou, agrégée d’allemand, Helena Perroud a été collaboratrice à l’Elysée au cabinet du Président Chirac – voyages en Russie avec lui. Elle a dirigé l’Institut français de Saint-Pétersbourg entre 2005 et 2008. Depuis 2015, elle exerce une activité de conseil entre la France et la Russie ; elle effectue de nombreux déplacements en Russie dans ce cadre.


5. Première personne – Conversations avec Vladimir Poutine (Natalia Guevorkian, Natalia Timakova)

Première personne - Conversations avec Vladimir Poutine (Natalia Guevorkian, Natalia Timakova)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Une fois, une seule. Vladimir Poutine ne s’est présenté qu’une seule fois dans le détail et en longueur au peuple russe, et par défaut au reste du monde. C’était en 2000. Alors président de la Fédération de Russie par intérim, il entamait sa toute première campagne présidentielle et a senti le besoin politique de se raconter. Avant cela, pendant quarante-huit ans d’une vie en grande partie dédiée à l’intelligence et au renseignement, il est resté dans l’ombre ou presque.

Jamais un chef d’Etat aussi influent sur la scène internationale et sur la durée n’a été aussi mal connu. Le monde a un avis sur son action sans que personne ne connaisse son corpus intellectuel, sa formation, ses réussites et échecs, la manière dont il accorde ou non sa confiance, son rapport au monde…

À propos de l’auteur

Natalia Aleksandrovna Timakova, est une journaliste russe. Elle est de 2012 à 2018 l’attachée de presse du Premier ministre Dmitri Medvedev.

 
error: Contenu protégé