Les 5 meilleurs livres de Vladimir Fédorovski

Les 5 meilleurs livres de Vladimir Fédorovski

Vladimir Fédorovski est un écrivain et ancien diplomate russe d’origine ukrainienne, et aujourd’hui français, né le 27 avril 1950 à Moscou.


1. Le roman de Saint-Pétersbourg

Le roman de Saint Pétersbourg – Les amours au bord de la Néva Vladimir Fédorovski

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À l’occasion du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, Vladimir Fédorovski met en scène les grands moments de l’histoire sentimentale de cette ville insolite créée par la seule volonté de Pierre le Grand au bord de la Néva.

Pierre Ier et son impératrice paysanne, Catherine II et son vigoureux compagnon le prince Potemkine, Alexandre Ier et son égérie occulte, mais aussi les grands artistes et hommes de lettres russes et occidentaux (Pouchkine, Dostoïevski, les poètes du siècle d’Argent, le Chevalier d’Éon, le marquis de Custine, Balzac) sont les personnages de ce roman vrai qui nous convie à une promenade romantique dans la Venise du Nord.

Une traversée étonnante dans le temps et l’espace, dans les palais étincelants de Saint-Pétersbourg d’hier et les rues sinueuses de Leningrad, sur les traces des hommes et des femmes qui y ont connu le coup de foudre.

Cet ouvrage s’appuie sur des archives tirées des fonds confidentiels récemment rendus accessibles en Russie et sur des témoignages inédits. Des pages marquées par le mystère, l’évasion, l’aventure et le défi.


2. Le roman de Raspoutine

Le roman de Raspoutine Vladimir Fédorovski

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Raspoutine traversa la vaste scène de l’histoire russe en jouant simultanément les rôles de séducteur, de mystique, de gourou et d’homme d’État. Celui que l’on surnommait tantôt « le saint diable », tantôt « le plus grand coup du siècle » devint une légende, rejoignant le panthéon des « surhommes diaboliques » de l’histoire.

A-t-il détruit l’empire des tsars, comme on l’a longtemps dit, ou a-t-il servi de prétexte aux erreurs d’autres personnages ? Cet ouvrage rouvre le sulfureux « dossier Raspoutine » à l’aide de témoignages inédits.


3. Le roman de la Russie insolite

Le roman de la Russie insolite – Du Transsibérien à la Volga Vladimir Fédorovski

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après le rêve de la ville créée par Pierre le Grand, et les secrets de la forteresse moscovite, vient le temps du roman de l’âme slave.

Trois femmes d’exception seront le fil conducteur du texte : Alexandra Fedorovna, la dernière tsarine, Inès Armand, l’égérie française de Lénine, et Catherine L, une célèbre espionne. Grâce à leurs histoires d’amour, nous parcourons les chemins sinueux de la civilisation russe, du Transsibérien à la Volga, de l’Anneau d’or aux monastères de la Russie antique, de Dostoïevski à Mikhaïl Boulgakov, de Nicolas II à nos jours.

Cet univers hallucinant est pourtant conforme à la réalité historique si souvent déformée. Car Le Roman de la Russie insolite est aussi un livre de révélations. Grâce à son parcours atypique, diplomatique et littéraire, Vladimir Fédorovski a consulté des archives jusque-là inaccessibles et a recueilli des témoignages totalement inédits sur le passé comme Sur la période actuelle.

Enfin, deux cahiers hors texte, un guide d’itinéraires romantiques, comme une invitation au Voyage, et quelques secrets aphrodisiaques de la grande gastronomie des tsars viennent compléter cet ensemble.


4. Le roman de l’Orient-Express

Le roman de l’Orient Express Vladimir Fédorovski

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus qu’un train de rêve, l’Orient-Express est le symbole d’une Europe qui s’est faite avant l’heure, de Paris à Istanbul, en passant par Venise et Prague. Au cours du XXe siècle, il fut le théâtre d’événements politiques décisifs.

Ainsi, dans la voiture n°2419 aménagée en bureau pour le maréchal Foch, fut signé à Rethondes l’armistice du 11 novembre 1918. Plus de vingt ans après, la France capitulait face à Hitler, dans le même wagon. Des amants célèbres, des espions furent aussi des familiers de ce train, propice aux intrigues et aux aventures.

A travers l’évocation de personnages emblématiques – Diaghilev, Mata-Hari, Lawrence d’Arabie, Marlene Dietrich -, c’est toute la magie de l’Orient-Express que fait revivre l’auteur.


5. Le roman du Kremlin

Le roman du Kremlin Vladimir Fédorovski

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dressant ses murailles au cœur de Moscou, symbole du pouvoir absolu des tsars puis des dirigeants communistes, le Kremlin n’a cessé de fasciner et d’inquiéter.

C’est qu’il est, depuis toujours, un lieu de mystères. Ses palais fastueux, ses sanctuaires, ses souterrains ont été les témoins des cruautés et des orgies d’Ivan le Terrible. Après la longue parenthèse de Saint-Pétersbourg, capitale à l’européenne voulue par Pierre le Grand, il incarne la dictature totalitaire et la paranoïa stalinienne. Jusqu’aux années 1990, il reste le point de mire des journalistes, diplomates et  » kremlinologues « , soucieux de décrypter les luttes de pouvoir derrière le masque impavide des Brejnev et des Andropov…

Se fondant sur des archives et des témoignages inédits, fort de sa connaissance des arcanes politiques de son pays (il fut diplomate durant la période des grands bouleversements à l’Est), Vladimir Fédorovski fait revivre des ombres shakespeariennes : Lénine affaibli et quasi prisonnier, Dzerjinski déchaînant la terreur révolutionnaire, Beria éliminé par Khrouchtchev…

Du célèbre agent double Kim Philby à Vladimir Poutine, chef du KGB devenu président, il nous montre comment l’histoire russe, obstinément, se constitue autour du couple paradoxal que forment le tsar et l’espion. Et ce passionnant récit d’histoire, couronné par le prix Louis-Pauwels 2004, est aussi le plus précieux des guides pour qui veut visiter Moscou.

error: Contenu protégé