Les 5 meilleurs livres sur les vins de Bourgogne

Les 5 meilleurs livres sur les vins de Bourgogne

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les vins de Bourgogne.


1. Le vin de Bourgogne (Jean-François Bazin)

Le vin de Bourgogne Jean François Bazin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Chaque année, deux cents millions de bouteilles emportent le vin de Bourgogne dans le monde entier. Tout juste une goutte de bon vin dans l’océan des produits de la vigne, mais qui exprime l’âme et l’esprit de ce vignoble d’exception apparu il y a vingt siècles.

Cet ouvrage, dont c’est ici la deuxième édition, dessine le portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historiques, culturels, vitivinicoles, œnologiques, économiques et sociaux. S’appuyant sur une cartographie détaillée et une riche iconographie, il raconte chaque climat du vignoble, de Chablis au nord jusqu’à Mâcon au sud, de l’appellation régionale Bourgogne aux grands crus prestigieux.

Il ouvre également de larges perspectives sur la vigne et le vin à venir au XXIe siècle, s’interrogeant sur le phénomène bio, la mondialisation, les grandes questions rencontrées par le vin.

Écrit dans une langue pleine de vie et de chaleur, clair et concis, c’est le livre que tout œnophile se doit de posséder.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Au cœur de la Bourgogne (Jasper Morris)

Au cœur de la Bourgogne Jasper Morris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Plus de 1000 vignobles passés en revue, des centaines de domaines décrits et commentés, 35 cartes d’une rare précision détaillant la mosaïque bourguignonne, ses 100 appellations, ses climats et sa topographie.

Titulaire du prestigieux Master of Wines et acheteur pour une maison de négoce londonienne, Jasper Morris parcourt la Bourgogne depuis 1981. Il vous offre ici une boussole pour parcourir ce vignoble si captivant et si complexe.

La bible qu’il manquait sur la Bourgogne viticole, signée par un expert international.

À propos de l’auteur

Britannique, Jasper Morris, est titulaire du diplôme envié de Master of Wine, décerné à la suite d’un examen qui, avec 8 reçus par an, passe pour l’un des plus difficiles qui soient.

Négociant pour le compte de la maison londonienne BBR (Berry Bross & Rudd), il s’est pris de passion pour les vins de Bourgogne, et s’est installé dans la région.

Il explore depuis 1981 ses domaines et terroirs, ce qui lui a donné une expertise sans égale sur les vins, leur lieu de naissance et les hommes qui les font.


3. Patrimoine extraordinaire des vignobles de Bourgogne (Khiem Le)

Patrimoine extraordinaire des vignobles de Bourgogne – Histoires de vignerons Khiem Le

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La Bourgogne fait partie des quelques régions françaises qui à la seule évocation de leur nom lancent dans l’imaginaire des bouteilles installées au rang d’icône.

Ce livre justement en dresse le portrait, de ces vins légendaires dont la fabrication s’étire sur des décennies, et qui, au-delà de faire partie du paysage vinicole bourguignon, en constituent les piliers.

Chaque chapitre est consacré à un vignoble, regroupant chacun différents domaines historiques, seize au total : Domaine Georges Roumier, Domaine Dujac, Domaine Jean Trapet, Domaine Leflaive, Domaine Ramonet, Domaine des Comtes Lafon, Domaine François Raveneau…

Pour chaque domaine, sont donnés l’arbre généalogique de la famille de vignerons, des repères généalogiques et des notices biographiques sur les principales figures familiales.

S’ensuit un portrait du vigneron qui mène actuellement le domaine, des extraits d’entretiens où l’on peut suivre et comprendre son histoire, son parcours, ses valeurs, et l’avis du professionnel sur les accords mets-vins, mais aussi des anecdotes, histoires, rencontres… qui font ce qu’est le vigneron, et donc ce qu’est le vin ; car n’oublions pas qu’un vin, s’il est l’expression d’un terroir, est surtout la récompense du travail du vigneron.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne (Sylvain Pitiot, Marie-Hélène Landrieu-Lussigny)

Climats et lieux dits des grands vignobles de Bourgogne – Atlas et histoire des noms de Lieux Sylvain Pitiot Marie Hélène Landrieu Lussigny

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

2 000 ans d’Histoire des Grands Vignobles de Bourgogne, dont le morcellement en multiples parcelles, que l’on appelle Climats et lieux-dits, constitue l’originalité !

2 000 ans d’Histoire du travail des hommes qui ont su tirer parti de l’extrême diversité des conditions géographiques et climatiques pour créer une exceptionnelle mosaïque de Crus hiérarchisés et mondialement réputés !

Cette histoire est racontée pour la première fois de façon exhaustive par les cartes détaillées des 35 communes viticoles et par l’explication de l’origine et de la signification des noms des 1 463 Climats et lieux-dits !

« En Bourgogne, quand on parle de climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre », dit joliment Bernard Pivot.

À propos de l’auteur

Marie-Hélène Landrieu-Lussigny est Professeur agrégée de Lettres Classiques.

Sylvain Pitiot est ingénieur topographe, régisseur d’un Domaine de Grand Cru, en Côte de Nuits.


5. Entre les vignes – Conversations libres avec des vigneronnes et vignerons de Bourgogne (Guillaume Laroche, Harry Annoni, Frédéric Henry)

Entre les vignes – Conversations libres avec des vigneronnes et vignerons de Bourgogne Guillaume Laroche Harry Annoni Frédéric Henry

Disponible sur Amazon

Livre Grand Cru ! Ils sont issus du sérail ou fraîchement convertis a la terre, ils sont paysans dans l’âme ou plutôt techniciens, biodynamistes et partisans du sans soufre « nature » ou plus conventionnels réservés ou bien grande gueule mais tous ont un point commun : ce sont des vignerons et des vigneronnes de Bourgogne.

Cinq femmes et onze hommes se livrent sans fard et sans frein dans cet ouvrage passionnant. Avec Pierre Boillot, Cécile Tremblay, Jean-Yves Bizot, les sœurs Mugneret, François de Nicolay, Emmanuel Giboulot, Antoine Jobard et les autres on parcourt les rangs, on s’enfonce dans la boue, on doute, on avance, on passe par toutes les saisons, et tous les défis d’une vie de vigneron. Et une vie de vigneron c’est quelque chose.

Dans sa préface le réalisateur Cédric Klapisch le dit avec ses mots à lui « On retrouve le travail d’une vie dans un verre de vin. »

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé