Les 5 meilleurs livres sur les Valois

Les 5 meilleurs livres sur les Valois

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les Valois.


1. Les Valois – De Philippe VI à Louis XII : 1328-1515 (Georges Bordonove)

Les Valois - De Philippe VI à Louis XII : 1328-1515 (Georges Bordonove)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La dynastie des Valois, qui accèdent au trône après l’extinction des Capétiens directs, est marquée par une série de rois hauts en couleur. Fils de Philippe VI, le fondateur de la lignée, Jean II, après le désastre de son pays à Crécy, réorganise les finances et l’armée et réunit à la couronne la Bourgogne et le Dauphiné.

Son fils, Charles V, montre la supériorité de l’intelligence sur la force. Pragmatique, habile diplomate, il s’attache, aidé par Du Guesclin, à reconquérir les principales provinces perdues dans le passé. Lui succède Charles VI qui a l’un des plus longs règnes de l’histoire de France mais dont les dernières années sont tragiquement marquées par sa folie et la déchéance du royaume.

Écarté illégalement de la succession par sa propre mère, Isabeau de Bavière, son fils Charles VII parvient à chasser les Anglais du territoire, galvanisé par l’épopée de Jeanne d’Arc. Louis XI, à la personnalité machiavélique, montre des qualités remarquables pour un chef d’État. Soldat, économiste, administrateur, il confère au pays ses frontières quasiment définitives.

Le court règne de son fils Charles VIII, qui épouse Anne de Bretagne et commence ainsi le long rattachement de la province à la couronne, s’achève sans héritier direct. Et c’est son cousin Louis XII, prince réaliste, avisé, bienveillant, qui inaugure la brillante période de la Renaissance après avoir conquis de manière éphémère la moitié de l’Italie.

À propos de l’auteur

Lauréat de l’Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des libraires, officier de la Légion d’honneur, George Bordonove conte la superbe épopée des rois qui ont fait la France. Refusant les facilités d’une vulgarisation simpliste de l’Histoire, il la clarifie afin d’en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.


2. Les Valois – De François Ier à Henri III : 1515-1589 (Georges Bordonove)

Les Valois - De François Ier à Henri III : 1515-1589 (Georges Bordonove)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La dynastie des Valois-Angoulême nous plonge au cœur d’une période éblouissante, celle de la Renaissance que symbolisent aujourd’hui les merveilleux châteaux de la Loire.

De la bataille de Marignan, qui consacre le Roi-Chevalier, à l’avènement de Henri IV, c’est tout un siècle à la fois glorieux et tragique qui défile à travers cinq règnes : ceux de François 1er, Henri II et ses trois fils, François II, Charles IX et Henri III, sans oublier l’omniprésente reine Catherine de Médicis. Car les crimes politiques abondent, la lutte entre catholiques et protestants fait rage au point de mettre en péril l’unité du pays.

Mais, au-delà de ces conflits dont les traces ont subsisté pendant des siècles, ces souverains, mécènes et protecteurs des arts sous toutes leurs formes, parviennent à jeter les bases d’une puissante monarchie absolue qui hissera bientôt la France à la tête de l’Europe des Lumières. Cinq rois, cinq personnalités contrastées et investies de leur haute mission sacrée

À propos de l’auteur

Lauréat de l’Académie française et de la Bourse Goncourt du récit historique, grand prix des libraires, officier de la Légion d’honneur, George Bordonove conte la superbe épopée des rois qui ont fait la France. Refusant les facilités d’une vulgarisation simpliste de l’Histoire, il la clarifie afin d’en mieux traduire les palpitations vraies et les étonnantes analogies avec notre époque.


3. Le temps des Valois : de 1328 à 1515 (Claude Gauvard)

Le temps des Valois : de 1328 à 1515 (Claude Gauvard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Aux Capétiens succèdent les Valois en 1328, mais leur dynastie a du mal à s’imposer. Le royaume connaît de graves crises, économiques avec la réapparition des famines, démographiques après la Peste Noire de 1348 et ses résurgences, sociales avec de nombreuses révoltes. Le conflit armé avec l’Angleterre, la guerre de Cent Ans, ajoute encore aux difficultés.

Pourtant ces crises précipitent les transformations politiques : des impôts sont levés après avoir été consentis par des assemblées représentatives où se développe la notion de bien commun ; la justice du roi s’impose dans ses tribunaux tandis que lui-même gouverne par la grâce en multipliant les lettres de pardon.

Dans cet Etat naissant, les monarques prennent appui sur des fonctionnaires fidèles et compétents qui garantissent la pérennité des institutions. Le pouvoir royal est devenu plus solide et les formes d’un dialogue démocratique refluent dans la seconde moitié du XVe siècle.

Dans ces temps de crises et de reconstruction, les acteurs de la vie politique ont toute leur place : les souverains, bien sûr, ainsi que les héros de la victoire, de Du Guesclin à Jeanne d’Arc, mais aussi des individus moins connus, rebelles ou soumis à la faveur royale.

À propos de l’auteur

Claude Gauvard est professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

Spécialiste de la société politique au Moyen Age, elle consacre notamment son oeuvre à l’histoire de la criminalité et de la justice. Au-delà d’une oeuvre importante, elle est déjà l’auteur dans cette collection du Temps des Capétiens.


4. Les Valois – De la guerre de Cent Ans à la Saint Barthélémy (Françoise Surcouf)

Les Valois - De la guerre de Cent Ans à la Saint Barthélémy (Françoise Surcouf)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Les Valois sont les plus controversés des rois qui dominèrent la France, contestés dès les premières heures de leur accession au trône. Le faible Charles, comte de Valois, empereur fantoche d’une Constantinople qu’il ne vit jamais, inaugurait ainsi une lignée de souverains qui allaient gouverner le pays aux temps les plus terribles de son histoire. Guerre de Cent ans, guerre d’Italie, guerres de religions, rien ne leur fut épargné.

Si leur réputation demeure exécrable, certains furent exceptionnels : le sage Charles V, le rusé Louis XI, le fin politique Louis XII, le flamboyant François Ier ou le chevaleresque Henri II figurent parmi les monarques les plus influents et les plus importants de l’Europe de leur époque.

Hélas, les mariages consanguins et les tares héréditaires eurent finalement raison de cette grandeur. Les derniers d’entre eux furent décimés par la tuberculose, d’autres sombrèrent dans la folie, générant les massacres et les carnages qui devaient à jamais entacher de sang dans l’esprit des hommes leur nom autrefois glorieux.

À propos de l’auteur

Françoise Surcouf (son nom de plume) est rédactrice en chef du Magazine des Arts. Journaliste et écrivain, elle collabore à de nombreuses revues et a publié plusieurs ouvrages (dont Les 80 symboles qui font la Bretagne aux Editions du Palais en 2013).

Passionnée d’art et d’histoire, elle affirme une prédilection pour le Moyen Age, la période victorienne et les épopées maritimes.


5. Les derniers Valois (Janine Garrisson)

Le dernier des Valois (Janine Garrisson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Catherine de Médicis et ses enfants (dont trois, François II, Charles IX et Henri III, furent rois de France) ont mauvaise réputation en raison du climat de passion et des conflits religieux dont la France est le théâtre sous leurs règnes (1559-1588).

Janine Garrisson propose un autre portrait des derniers Valois et montre qu’au-delà des querelles familiales ils partagent une même vision du monde et une même conception de la souveraineté. Catherine de Médicis, baignée de culture néoplatonicienne, leur a transmis l’idée que le pouvoir consiste à faire régner l’harmonie, mais que celui qui touche au roi brise cette harmonie.

C’est cette politique qu’ils vont tenter de mettre en oeuvre, alors que le royaume est divisé par les rivalités religieuses et féodales. C’est elle qui explique à la fois leurs innombrables tentatives pour faire régner la concorde, même s’ils n’hésitent pas à assassiner le prince de Condé ; c’est elle aussi qui explique la brillante cour qui réunit intellectuels, poètes, musiciens, et dont les spectacles rappellent leur volonté de conciliation et d’équilibre.

À propos de l’auteur

Historienne réputée pour ses livres sur le XVIe siècle, Janine Garrisson est l’auteur, entre autres, d’une biographie de Marguerite de Valois (Fayard, 1994) et de L’Édit de Nantes (Fayard, 1998).

 
error: Contenu protégé