Trouvez facilement votre prochaine lecture
10 livres de référence sur l'urbanisme

11 livres de référence sur l’urbanisme, de Françoise Choay au Corbusier

Les livres présentés dans notre sélection nous éclairent sur les enjeux majeurs que représentent l’urbanisme et l’aménagement du territoire, disciplines qui se chevauchent et interagissent pour dessiner notre cadre de vie.

Au détour des pages, vous comprendrez comment l’urbanisme a évolué au fil des âges, notamment en France, et combien de disciplines il embrasse : de l’art à l’ingénierie, en passant par l’économie ou encore la sociologie.

Mais aussi comment la planification urbaine s’adapte aux défis de notre temps, tels que l’étalement urbain et la crise environnementale, pour bâtir des cités plus résilientes.


1. L’urbanisme (Pierre Merlin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce livre de la collection « Que sais-je ? », Pierre Merlin nous explique quelle est l’histoire de l’urbanisme depuis son origine, et en quoi consiste concrètement sa pratique en France depuis les diverses lois qui ne cessent de se succéder et de complexifier sa pratique.

L’urbanisme, terme apparu récemment dans la langue (au début du XXe siècle), n’est pas aisé à définir. Il a suscité de nombreuses « théories » dont aucune n’a fait l’unanimité. Peut-être cette difficulté s’explique-t-elle par le caractère essentiellement pluridisciplinaire d’une activité qui vise à créer dans le temps une disposition ordonnée de l’espace, en recherchant harmonie, bien-être et économie. En effet, l’urbanisme relève autant de l’art que de l’architecture, de l’économie que de la sociologie, de l’histoire que de la géographie, du droit que de l’ingénierie.

Éditions QUE SAIS-JE ; 125 pages.


2. Dictionnaire de l’urbanisme, de l’aménagement, du logement et de l’environnement (Pierre Merlin, Françoise Choay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que l’urbanisme et pourquoi un « Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement » ? « L’urbanisme n’est-il pas à la fois théorie et pratique, solidaire du projet de société dans son institution imaginaire comme dans ses institutions réelles, tributaire de savoirs multiples, scientifiques ou non, de savoir-faire, traditionnels ou novateurs, de coutumes et d’habitudes ? », s’interroge Françoise Choay.

« L’aménagement est une discipline de l’espace, ou des espaces, car on peut disposer avec ordre à l’échelle du territoire, voire de la planète, comme à celle de la plus petite unité physique. L’aménagement est donc inséparable de l’histoire, du patrimoine comme de la prospective. L’aménageur ne peut être inculte, il doit être imaginatif », précise Pierre Merlin.

Interventions volontaires de l’homme sur son environnement, l’urbanisme comme l’aménagement sont des disciplines nécessitant une praxis plurielle, une action au cœur de laquelle se retrouvent les pratiques des architectes, des élus et responsables administratifs, mais aussi des juristes, des historiens et des citoyens. Autant dire que plusieurs disciplines sont associées dans ce « champ de l’action humaine, pluridisciplinaire par essence, ancré à la fois dans le passé, le présent et l’avenir » et qu’un dictionnaire s’avère indispensable pour ordonner et donner un sens aux mots et concepts utilisés. Un ouvrage majuscule !

Éditions PUF ; 841 pages.


3. Urbanisme et aménagement (Sabine Bognon, Marion Magnan, Juliette Maulat)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Longtemps considérés comme des domaines d’expertise et d’action sur l’espace, l’urbanisme et l’aménagement se renouvellent aujourd’hui notamment en réponse aux bouleversements environnementaux, politiques et socio-économiques.

Ces transformations majeures entérinent le caractère incontournable de la question urbaine et s’accompagnent de l’intégration de paradigmes tels que la participation ou les approches par projet : l’urbanisme et l’aménagement échangent avec des disciplines variées pour analyser des terrains et des objets émergents.

Afin d’éclairer ces tendances, cet ouvrage propose aux étudiants, chercheurs et praticiens un état des lieux des principales théories et des débats actuels en urbanisme et aménagement. Organisé de manière thématique, il a également pour ambition d’apporter des outils de réflexion qui contribuent à une nécessaire prise de distance avec l’action.

Éditions ARMAND COLIN ; 288 pages.


4. Planification urbaine (Xavier Desjardins)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage a pour ambition de former les étudiants et les professionnels aux enjeux de la planification urbaine. Il permet de comprendre l’origine de cette pratique notamment par la présentation de ses principales évolutions : projet de transformation sociale de la Révolution industrielle, planification très rigide des « Trente Glorieuses », remise en cause et refondations depuis les années 1980 autour de démarches plus stratégiques.

Il présente ensuite le contexte juridique et institutionnel de la pratique de la planification en France, en situant l’expérience française à l’échelle internationale. Il analyse enfin les effets de la planification sur le devenir des villes sur la base de nombreux exemples concrets, avant de proposer un état des lieux des principaux débats relatifs à la planification (place du citoyen, rôle des experts, données à mobiliser…).

Éditions ARMAND COLIN ; 240 pages.


5. Manifeste pour un urbanisme circulaire (Sylvain Grisot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l’étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd’hui ses limites : consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs… Mais surtout forme d’une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales et nos fragilités face aux crises.

Les politiques publiques ont jusqu’à présent échoué à réduire significativement l’étalement. Il est temps de développer un modèle alternatif par la mise en œuvre d’un urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l’économie circulaire appliqués aux sols urbains, ce concept pragmatique vise à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l’intensification des usages, la transformation de l’existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés.

L’enjeu est aujourd’hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâtir une ville frugale, résiliente et accueillante. Ce manifeste a été écrit pour donner aux citoyens, professionnels et élus qui font la ville l’envie d’engager concrètement la transition vers un urbanisme circulaire.

Éditions APOGÉE ; 248 pages.


6. L’urbanisme, utopies et réalités (Françoise Choay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un livre qui a transformé les idées reçues sur l’urbanisme. Au lecteur le plus pressé, il présente d’une part une synthèse claire et ordonnée des courants d’idées apparemment disparates et hétéroclites qui, depuis les débuts de la révolution industrielle, ont l’urbain pour objet ; d’autre part une anthologie de trois cents pages groupant des textes – pour la plupart introuvables ou non publiés en France – de trente-sept auteurs.

Cet ouvrage soutient une thèse paradoxale : l’urbanisme du XXe siècle n’est pas ce qu’il croit être – une réponse nouvelle à des problèmes nouveaux – mais, pour l’essentiel, la reprise, la répétition, de configurations discursives inconscientes nées au siècle précédent, que Françoise Choay nomme modèles.

Éditions POINTS ; 464 pages.


7. Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes (Michel Ragon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les trois volumes de « Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes » montrent et expliquent l’habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l’aube des temps contemporains jusqu’à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant un index des noms cités. Ce premier volume, intitulé « Idéologies et pionniers » couvre la période 1800-1910.

Après la cité antique, la ville médiévale, après l’espace urbain de la Renaissance, le XIXe siècle apporte un nouveau changement. L’architecture et l’urbanisme deviennent les agents et les serviteurs de la révolution industrielle, celle du fer et du charbon, du béton et de l’électricité. Les hommes bâtissent alors de nouvelles villes en un bouleversement de styles et d’habitudes qui prennent parfois les couleurs de l’utopie…

Éditions POINTS ; 384 pages.


8. Analyse urbaine (Philippe Panerai)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La connaissance et la compréhension d’une ville ne forcent pas l’évidence, notamment pour les métropoles étendues marquées de strates historiques successives.

Une première phase d’observation permet d’identifier les différences : tracés qui s’additionnent, se superposent, s’interrompent et ressurgissent, bâti qui se renouvelle et s’étend au gré d’une lente densification par excroissance, surélévation, découpage et comblement. L’urbanisation accélérée de la période contemporaine marque encore plus radicalement le paysage par le volume des constructions, le mode d’implantation et les techniques utilisées.

Pour aller plus loin, il convient d’élaborer une connaissance d’investigation en mêlant l’approche historique, la géographie, le travail cartographique, l’analyse architecturale, l’observation constructive et celle des modes de vie. En affirmant l’importance du dessin comme un moyen de comprendre et de rendre sensible.

Éditions PARENTHÈSES ; 189 pages.


9. L’art de bâtir les villes (Camillo Sitte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« L’art de bâtir les villes », publié par Camillo Sitte en 1889, demeure le passage obligé de toute réflexion sur la ville. Constatant la laideur de l’urbanisme en plein cœur d’une période de mutations dont notre paysage citadin est aujourd’hui le fruit, il s’interroge sur le destin de la ville européenne, sur son changement d’échelle, sur l’évolution des modes de vie et des mentalités ainsi induite.

Se demandant s’il est possible de créer un environnement urbain à la fois beau et moderne, il questionne les « villes historiques » pour en comprendre les principes d’équilibre. Loin de défendre un retour aux formes et aux styles du passé, il promeut une architecture qui, adaptée à son temps, sache être esthétique et conviviale. Ses réflexions sur l’agglomération de l’avenir qu’il rêvait d’inventer sont plus que jamais d’actualité.

Éditions SEUIL ; 256 pages.


10. Junkspace (Rem Koolhaas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En trois essais décisifs, Rem Koolhaas nous invite à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu’est-ce qu’un paysage urbain ? Que peuvent aujourd’hui l’architecte et l’urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux hommes qui vivent, marchent et respirent dans ce que l’on appelle encore les villes.

Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Par son écriture tendue, souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise, il grave dans la matière de la langue les mutations que connaît, depuis le début du XXe siècle, l’espace que nous habitons.

L’ascenseur, la climatisation, le placoplâtre ont aboli les repères traditionnels de l’architecture, pour façonner un espace plus continu et plus instable à la fois – le « Junkspace ». C’est en se confrontant aux effets réels de ces innovations que l’on pourra, sérieusement, « repenser l’espace urbain ».

Éditions PAYOT ; 128 pages.


11. Vers une architecture (Le Corbusier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Publié en 1923, « Vers une architecture » est le livre le plus important de Le Corbusier. Véritable « théorie de l’architecture » du XXe siècle, il est indispensable à la compréhension de la pensée architecturale moderne, à l’heure où les écoles d’architecture et d’urbanisme, et le grand public lui-même, posent objectivement le problème de l’aménagement du cadre de vie. Un grand classique !

Éditions FLAMMARION ; 254 pages.

error: Contenu protégé