Les 5 meilleurs livres sur l’urbanisme

Les 5 meilleurs livres sur l’urbanisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur l’urbanisme.


1. Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement (Pierre Merlin, Françoise Choay)

Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement (Pierre Merlin, Françoise Choay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que l’urbanisme et pourquoi un dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement ? « L’urbanisme n’est-il pas à la fois théorie et pratique, solidaire du projet de société dans son institution imaginaire comme dans ses institutions réelles, tributaire de savoirs multiples, scientifiques ou non, de savoir-faire, traditionnels ou novateurs, de coutumes et d’habitudes ? » s’interroge Françoise Choay.

« L’aménagement est une discipline de l’espace, ou des espaces, car on peut disposer avec ordre à l’échelle du territoire, voire de la planète, comme à celle de la plus petite unité physique… L’aménagement est donc inséparable de l’histoire, du patrimoine comme de la prospective. L’aménageur ne peut être inculte, il doit être imaginatif » précise Pierre Merlin.

Interventions volontaires de l’homme sur son environnement, l’urbanisme comme l’aménagement sont des disciplines nécessitant une praxis plurielle, une action au cœur de laquelle se retrouvent les pratiques des architectes, des élus et responsables administratifs, mais aussi des juristes, des historiens et des citoyens.

Autant dire que plusieurs disciplines sont associées dans ce « champ de l’action humaine, pluridisciplinaire par essence, ancré à la fois dans le passé, le présent et l’avenir » et qu’un dictionnaire s’avère indispensable pour ordonner et donner un sens aux mots et concepts utilisés.

À propos de l’auteur

Ouvrage publié sous la direction de Pierre Merlin, professeur émérite à l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne, ancien président de l’Institut français d’urbanisme, et de Françoise Choay, professeur émérite à l’Institut français d’urbanisme et professor at Large, University of Cornell.


2. Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction (Florent Hérouard)

Initiation à l'architecture, à l'urbanisme et à la construction (Florent Hérouard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La surface des pièces d’un logement est-elle réglementée ? En quoi le PLU ou PLUi influe-t-il sur la conception d’un bâtiment ? Le choix des matériaux a-t-il une incidence déterminante sur la qualité thermique des constructions performantes, notamment les maisons passives ? Quelles techniques peuvent remédier aux déperditions de chaleur ? Une conception bioclimatique permet-elle de réaliser des économies d’énergie ? Un écoquartier est-il générateur de mixité sociale et fonctionnelle ?

Ce manuel illustré, à la fois pratique et didactique, est une introduction complète, claire et synthétique aux thématiques essentielles pour comprendre les enjeux de l’architecture et de l’habitat. Traitant des aspects techniques, artistiques, sociologiques et juridiques, il aborde :

  • les styles architecturaux, avec des descriptions simples pour reconnaître l’époque de construction des maisons et immeubles ainsi que la terminologie générale utilisée ;
  • la morphologie et l’aménagement des bâtiments (taille, configuration, agencement, calculs de surfaces utilisées en construction et en immobilier) ;
  • les règles d’urbanisme encadrant notamment les documents de planification, le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux, et les outils opérationnels d’aménagement ;
  • les moyens de protection et de préservation du patrimoine architectural ;
  • les éléments techniques de la construction, du gros œuvre au second œuvre, ainsi que l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires ;
  • la thermie et les équipements du logement ;
  • le concept de développement durable à l’échelle des logements et des quartiers.

Les plus de l’ouvrage :

  • Une synthèse pratique et exhaustive des aspects réglementaires et techniques pour la construction de logements
  • Un livre pédagogique d’initiation et d’apprentissage à destination des étudiants des écoles d’architecture, d’ingénieurs et professions immobilières
  • Des renvois vers des sites internet au moyen de QR-Code
  • Richement illustré avec des plans, schémas de principe, cartes, photos, etc.

Pour qui ? Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants d’université, en licence et master urbanisme, ou suivant une formation BTS Professions immobilières, Bâtiment et travaux publics, Economie sociale et familiale, Design d’espace, Agencement de l’environnement architectural, etc. mais également à tout professionnel soucieux de découvrir les sujets dont il n’est pas spécialiste.

À propos de l’auteur

Florent Herouard est actuellement Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Institut Universitaire Technologique d’Alençon (Université Caen Basse-Normandie). Il a réalisé une thèse à l’Institut d’Urbanisme de Paris, intitulée Habiter l’hôtel.

Il est actuellement rattaché à l’Unité Mixte de Recherche ESO. Son travail porte sur les formes de logements non-ordinaires et plus généralement sur les dimensions conscientes et inconscientes du rapport à l’espace.


3. L’urbanisme (Pierre Merlin)

L'urbanisme (Pierre Merlin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’urbanisme, terme apparu récemment dans la langue (au début du XXe siècle), n’est pas aisé à définir. Il a suscité de nombreuses « théories » dont aucune n’a fait l’unanimité. Peut-être cette difficulté s’explique-t-elle par le caractère essentiellement pluridisciplinaire d’une activité qui vise à créer dans le temps une disposition ordonnée de l’espace, en recherchant harmonie, bien-être et économie.

En effet, l’urbanisme relève autant de l’art que de l’architecture, de l’économie que de la sociologie, de l’histoire que de la géographie, du droit que de l’ingénierie. Quelle est l’histoire de l’urbanisme depuis son origine, et en quoi consiste concrètement sa pratique en France depuis les diverses lois qui ne cessent de se succéder et de complexifier sa pratique ?

À propos de l’auteur

Pierre Merlin est professeur émérite à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et président de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de la Sorbonne.


4. L’urbanisme, utopies et réalités – Une anthologie (Francoise Choay)

L'urbanisme, utopies et réalités - Une anthologie (Francoise Choay)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici un livre qui a transformé les idées reçues sur l’urbanisme. Au lecteur le plus pressé, il présente d’une part une synthèse claire et ordonnée des courants d’idées apparemment disparates et hétéroclites qui, depuis les débuts de la révolution industrielle, ont l’urbain pour objet ; d’autre part une anthologie de trois cents pages groupant des textes – pour la plupart introuvables ou non publiés en France – de trente-sept auteurs.

Cet ouvrage soutient une thèse paradoxale : l’urbanisme du XXe siècle n’est pas ce qu’il croit être – une réponse nouvelle à des problèmes nouveaux – mais, pour l’essentiel, la reprise, la répétition, de configurations discursives inconscientes nées au siècle précédent, que Françoise Choay nomme modèles.

À propos de l’auteur

Spécialiste d’histoire de l’urbanisme, Françoise Choay a notamment publié, au Seuil, Pour une anthropologie de l’espace (2006, prix du Livre d’architecture) et Le Patrimoine en questions (2009).


5. Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes (Michel Ragon)

Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes (Michel Ragon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après la cité antique, la ville médiévale, après l’espace urbain de la Renaissance, le XIXe siècle apporte un nouveau changement. L’architecture et l’urbanisme deviennent les agents et les serviteurs de la révolution industrielle, celle du fer et du charbon, du béton et de l’électricité. Les hommes bâtissent alors de nouvelles villes en un bouleversement de styles et d’habitudes qui prennent parfois les couleurs de l’utopie…

Les trois volumes de l’Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes montrent et expliquent l’habitat humain dans ses réalisations et ses projets, de l’aube des temps contemporains jusqu’à nos jours. Une irremplaçable synthèse illustrée, comprenant un index des noms cités.

À propos de l’auteur

Michel Ragon est auteur de nombreux ouvrages sur l’art et l’architecture. Romancier, il perpétue une tradition française, celle de l’écrivain critique d’art qui trouve dans l’étude de la cité le prolongement de l’imaginaire et de la création littéraire.

Docteur ès lettres, professeur à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (1972-1985), son Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes a été couronnée par l’Académie française et l’Académie d’architecture.

error: Contenu protégé