Les 5 meilleurs livres pour trouver son Ikigaï

Les 5 meilleurs livres pour trouver son Ikigaï

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour trouver son Ikigaï.


1. La méthode Ikigai (Héctor García, Francesc Miralles)

La méthode Ikigai (Héctor García, Francesc Miralles)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Littéralement  » ce pour quoi la vie mérite d’être vécue « , l’ikigai représente le sens de la vie, le moteur de l’existence, la boussole qui guide les choix. D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, même si nous n’en avons pas conscience, et il évolue à chaque étape de notre vie. Et vous, connaissez-vous votre ikigai, votre mission de vie ?

Deux spécialistes du Japon nous plongent dans cette culture millénaire et nous livrent ici une méthode puissante pour trouver sa raison d’être et la faire vivre au quotidien. Conçu comme un voyage initiatique à travers trois lieux emblématiques du Japon, Tokyo, Kyoto et le sanctuaire shintoïste d’Ise, ce livre vous embarque dans l’exploration de votre histoire personnelle à la recherche de votre ikigai.

35 étapes pour devenir l’acteur de votre existence : se projeter dans le futur, ses possibles, et intégrer le passé et ses leçons, c’est la clé pour vivre l’instant présent et cultiver le bonheur au quotidien.

Des outils pratiques pour vous accorder avec vos objectifs de vie, accompagnés de nombreux exercices inspirés de la sagesse japonaise et des méthodes les plus récentes dans le domaine du bien-être : la pensée Shinkansen, l’art du haïku, le koan, pouvoir de la pensée latérale, le kaizen, l’amélioration continue, ou l’enso, cercle de l’harmonie intérieure…

Respirez et ouvrez votre esprit… le voyage au pays du bonheur est sur le point de commencer. Il vous mènera là où l’impossible devient possible !

À propos de l’auteur

Héctor García vit depuis plus de 12 ans au Japon dont il est devenu citoyen. Il est aujourd’hui un expert de la culture japonaise. Ingénieur de formation, il a travaillé au CERN en Suisse avant de s’installer à Tokyo. Il est l’auteur de l’ouvrage Un geek au Japon, véritable best-seller au Japon.

Francesc Miralles est musicien, traducteur, écrivain et journaliste, spécialisé en psychologie et en spiritualité. Auteur de nombreux livres de développement personnel, il a également écrit des ouvrages de fiction. Il est l’auteur du best-seller Le plus bel endroit du monde est ici (avec Care Santos, Pocket, 2014) vendu à plus de 80 000 exemplaires, et de L’Amour en minuscules (Pocket, 2016), traduit en 20 langues.

Ils ont déjà coécrit un premier opus traduit en plus de 25 langues, Ikigai, inspiré de leurs rencontres avec les  » supercentenaires  » de l’archipel d’Okinawa. Un ouvrage à mi-chemin entre le guide et le témoignage, dans lequel ils livrent les clés d’une vie longue et harmonieuse.


2. Trouver son Ikigaï (Christie Vanbreemersch)

Trouver son Ikigaï (Christie Vanbreemersch)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Partez à la recherche de ce qui vous passionne ! L’ikigaï, c’est  » la raison de se lever le matin  » pour les habitants d’Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C’est la jonction parfaite entre aptitudes,
goûts, sens et nécessités.

Vous désirez ardemment trouver le vôtre ? Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous rend curieux ? Qu’est-ce qui vous rend jaloux ? Quelle est votre zone de brillance ? Quel est votre style ? Quelles activités vous ressourcent ?

Un voyage au cœur de vous-même, émaillé d’histoires, de pistes pratiques et de propositions d’actions simples et concrètes. Il est également nourri d’interviews de personnes ayant trouvé leur ikigaï : elles vous offrent le récit de leurs parcours et leurs plus précieux conseils pour trouver ce qui vous rendra heureux de vous lever chaque matin.

À propos de l’auteur

Christie Vanbreemersch est coach en créativité. Elle est notamment l’auteur de Demain je donne ma dem’, aux éditions First, de Aujourd’hui, je choisis la joie, aux Editions Rue Fromentin (2016) et du blog maviesansmoi.com


3. Le livre de l’Ikigai (Bettina Lemke)

Le livre de l'Ikigai (Bettina Lemke)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’île d’Okinawa est surnommée par les Japonais l’île aux centenaires. Les gens y vivent plus longtemps qu’ailleurs et souffrent de cinq fois moins d’affections que le reste de leurs compatriotes. Pourquoi ?

Parce qu’ils cultivent leur Ikigai, cet état qui permet de trouver du sens à la vie et éprouver un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux.

Bettina Lemke nous guide dans la recherche de notre ikigai, le bonheur à la japonaise. Vous apprendrez à partir sur les traces de vos rêves, sentir le feu de la vie en vous, surmonter les obstacles de la vie, pour vous projeter dans votre film intérieur avec les outils du baromètre du bonheur et du cercle magique.

L’ikigai englobe aussi des activités concrètes, les conditions de vie, les relations à autrui, les attitudes ou positions intérieures, les centres d’intérêt, les rêves et les objectifs, et bien d’autres choses encore.

À propos de l’auteur

Editeur et traductrice, Bettina Lemke est aussi l’auteur d’ouvrages de développement personnel, dont le Bouddhiste de poche qui a dépassé les 80 000 ventes en Allemagne. Elle partage sa vie entre Munich et l’Irlande où elle a restauré un vieux cottage en pierre.


4. Ikigai (Héctor García, Francesc Miralles)

Ikigai (Héctor García, Francesc Miralles)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La scène se passe dans un parc à Tokyo. Deux amis conversent sur le sens de la vie et sur l’étonnante longévité des Japonais. Un mot est alors lancé : ikigai, qui signifie littéralement  » la joie d’être toujours occupé « . D’après les Japonais, nous possédons tous un ikigai, une raison d’exister, qui nous pousse à nous lever chaque matin et à être acteurs de notre vie.

C’est ainsi que les deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, décident de se lancer dans une passionnante enquête à travers le Japon. Partis à la rencontre des  » supercentenaires  » du hameau d’Ogimi, dans l’archipel d’Okinawa, ils passent de longs mois sur place à s’imprégner de la mentalité et des us et coutumes locaux. Comment ces  » supercentenaires  » définissent-ils leur ikigai et en quoi les guide-t-il au quotidien ? Quelles sont les habitudes à adopter pour mieux vivre ?

Dans un livre à mi-chemin entre le guide et le témoignage, Héctor García et Francesc Miralles nous invitent à découvrir notre propre ikigai pour mener une vie longue et harmonieuse.

À propos de l’auteur

Héctor García est un expert de la culture japonaise : cela fait plus de douze ans qu’il vit au pays du Soleil levant. Il est l’auteur de l’ouvrage Un geek au Japon.

Francesc Miralles est écrivain et journaliste, spécialisé en psychologie et en spiritualité. Auteur de nombreux titres sur ce sujet, il a également écrit des ouvrages de fiction. Après Le plus bel endroit du monde est ici (avec Care Santos, 2010 ; Pocket, 2014) et L’Amour en minuscules (2011 ; Pocket, 2016), Ikigai est son troisième titre chez Fleuve Éditions, traduit en plus de 25 langues.


5. L’art de vivre à la japonaise – Trouver son ikigaï, le bonheur au Japon (Erin Niimi Longhurst)

L'art de vivre à la japonaise - Trouver son ikigaï, le bonheur au Japon (Erin Niimi Longhurst)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trouvez le chemin d’une vie épanouie et heureuse grâce à la culture et à la philosophie japonaises… Magnifiquement illustré par l’illustrateur japonais Ryo Takemaso, ce petit livre de la sagesse est le cadeau parfait pour (re)trouver équilibre et sérénité dans nos vies ultra connectées.

L’ouvrage s’ouvre sur le Kokoro (le corps et l’esprit), qui permet de découvrir le concept fondamental de l’ikigai qui signifie à la fois « raison d’être » et « joie de vivre ».

Il se poursuit sur le Karada (le corps), où l’on apprend comment incorporer certaines pratiques japonaises dans notre quotidien, depuis le « bain de forêt » (shinrinyoku) et sa connexion avec la nature, jusqu’à l’art floral (ikebana) propice à la méditation.

Il s’achève sur des recettes, conseils et autres jolies idées. De quoi adopter définitivement l’art de vivre à la japonaise !

À propos de l’auteur

Erin Niimi Longhurst est anglo-japonaise et travaille dans le marketing digital. Son blog Islandbell est consacré aux voyages, à la beauté et à la cuisine. Elle vit actuellement à Londres et se rend chaque année au Japon.

error: Contenu protégé