Les 5 meilleurs livres sur le travail du cuir

Les 5 meilleurs livres sur le travail du cuir

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le travail du cuir.


1. Travail du cuir – Matière, outils, projets (Otis Ingrams)

Travail du cuir - Matière, outils, projets (Otis Ingrams)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le cuir est un matériau noble et incroyablement gratifiant à travailler, présentant toutes sortes de finitions, et offrant de ce fait une multitude de possibilités créatives. Cette matière première naturelle et durable possède un caractère intrinsèquement précieux, chaque pièce ayant un rendu unique.

Grâce à cet ouvrage, réalisez pas à pas 20 objets design en cuir, un fauteuil, des étagères suspendues, un sac besace ou un étui à lunettes… Au fil des projets, en reproduisant les gabarits qui vous sont fournis, vous apprendrez à maîtriser des techniques comme le point sellier, le rivetage, le laçage, qui vous serviront par la suite à imaginer vos propres objets, auxquels le temps apportera sa patine…

Travailler le cuir ne requiert que peu d’espace : tout ce dont vous avez besoin, en plus des outils de base et du matériel, faciles à se procurer, c’est d’une petite table sur laquelle œuvrer. Lancez-vous sans attendre : ces créations contemporaines utilisant des techniques traditionnelles font de la maroquinerie un artisanat d’art plus actuel que jamais.

À propos de l’auteur

Otis Ingrams est le fondateur de Otzi London, un studio de design du cuir basé à Londres. Otzi London est né du désir d’Otis de créer des objets intemporels, fonctionnels et durables en cuir que les gens utiliseraient quotidiennement.


2. Art et techniques du cuir : sellerie, harnachement, sellerie maroquinerie (Jean-Louis Peyre, Raphaël Rivard)

Art et techniques du cuir : sellerie, harnachement, sellerie maroquinerie (Jean-Louis Peyre, Raphaël Rivard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage décrit les techniques de base des différents métiers autour d’un même matériau : le cuir. Les auteurs développent plus particulièrement la sellerie-harnachement et la sellerie-maroquinerie. De nombreuses photographies illustrent la fabrication et la restauration des principales pièces de ces artisanats.

Les autres disciplines sont présentées à travers des textes et des photos ainsi que des documents anciens. L’ensemble permet de comprendre la diversité des pratiques et des réalisations possibles à partir du cuir et constitue un support pour l’enseignement et la pratique.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Accessoires en cuir à coudre (Anne Walterthum)

Accessoires en cuir à coudre (Anne Walterthum)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

15 créations à coudre en cuir. Parmi elles, Anne Walterthum propose trois modèles de souliers (ballerines du 22 au 29 chaussons du 18 au 43, petits mocassins du 18 au 25), et une série de petite maroquinerie dont un sac, une pochette à lacets, une autre à compartiments, des trousses à crayons, à outils ou à maquillage et des porte-monnaie simples ou à soufflets.

Dans la boîte à idées, à la fin du livre, vous trouverez des modèles pour utiliser les chutes de cuir : des étuis, des porte-clés, des broches et barrettes et des appliqués pour égayer vos créations ! Des modèles à décliner dans de nombreuses dimensions et coloris de cuirs et à associer avec de jolis tissus.

À propos de l’auteur

Anne enseigne le Français dans un lycée. Elle a commencé à coudre à sa première grossesse en réalisant sa première paire de chaussons. De fil en aiguille, elle crée Poussières d’étoiles en 2008, un blog très prisé et une boutique.


4. Le cuir dans tous ses états (Collectif)

Le cuir dans tous ses états (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le cuir séduit depuis la nuit des temps et fait partie de notre quotidien. Matière renouvelable unique et innovante, source de créativité intarissable, le cuir se décline à l’infini et se révèle une matière de prédilection pour une création insoupçonnée. L’étendue toujours plus large de ses applications, de l’accessoire de mode à l’univers de la décoration ou encore aux milieux industriels, confirme son formidable potentiel.

Avec ce nouvel ouvrage, découvrez en images et échantillons à l’appui  » le cuir dans tous ses états  » !

Incontournable, il aborde de manière pédagogique tous les stades de sa vie depuis la matière première. Le tannage transforme la peau en un matériau polysensuel, le cuir. Il présente les différentes finitions, l’entretien, le contrôle qualité, la relation cuir et environnement… avant de conclure sur l’incroyable pouvoir d’attraction de ce matériau pluriel qui parle à nos sens les plus profonds.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. 24 accessoires en cuir – Couture à la main (Yasue Tsuchihara)

24 accessoires en cuir - Couture à la main (Yasue Tsuchihara)

Disponible sur Amazon

Pas moins de 24 modèles d’accessoires et de sacs à réaliser en cuir sont proposés dans ce magnifique livre : pochettes, porte-cartes, porte-monnaie, sacs à main… Grâce aux pas à pas détaillés, aux précieux conseils et aux gabarits en taille réelle, la réussite de tous les projets est assurée, pour les débutantes, comme les plus expérimentées.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé