Les 5 meilleurs livres sur le tissage

Les 5 meilleurs livres sur le tissage

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le tissage.


1. Apprendre le tissage – 9 leçons et 11 créations expliquées pas à pas (Laura Valfort, Marie Mersier)

Apprendre le tissage - 9 leçons et 11 créations expliquées pas à pas (Laura Valfort, Marie Mersier)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Lancez-vous dans le tissage contemporain !

Vous rêvez de beaux tissages muraux, de tapis tissés et d’épaulettes stylées mais vous ne maîtrisez pas encore les outils et techniques ? Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas et aux conseils avisés de l’auteur, apprenez les techniques de base et réalisez 11 modèles tendance, avec tresse, pompon, franges…à reproduire pour commencer, puis à détourner et vous approprier ensuite pour développer votre propre style.

Spécialement conçu pour les débutantes, ce livre propose :

  • 10 leçons accompagnées de photos en pas à pas pour s’initier aux bases du tissage : créer votre propre métier, installer la trame…
  • 11 modèles conçus pour vous accompagner dans l’apprentissage des fondamentaux.
  • Des photos pour vous aider, des astuces simples et des explications claires pour exprimer votre créativité à travers le tissage.

À propos de l’auteur

Passionnée de tissage, de botanique, de tricot et de tout ce qu’elle peut faire avec ses mains, Laura Valfort est une véritable créatrice de tissages inspirants depuis 2013.

La matière et les coloris sont au centre de ses réflexions, pour des créations graphiques et originales. Sur son compte instagram et sa boutique, elle nous fait visiter son univers pastel et doré, plein de goût et de lumière.


2. Les tissages de Deer Jane : 15 projets originaux pour maîtriser l’art du weaving (Elena Vilar)

Les tissages de Deer Jane : 15 projets originaux pour maîtriser l'art du weaving (Elena Vilar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

À la fois répétitif et original, surprenant et novateur, le tissage permet de réaliser de véritables objets décoratifs tout en se concentrant et en se relaxant.

Plongez dans l’univers doux et chaleureux d’Elena, du blog Deer Jane, pour vous initier facilement à cet art ancestral. Dans cet ouvrage, retrouvez ses techniques et ses conseils richement illustrés pour apprendre les bases et découvrir les clés pour inventer votre propre façon de tisser.

Tissage circulaire, tissage brodé, tissage tresse, attrape-rêves, pochette… Deer Jane vous propose 15  projets de tissages inédits mettant chacun l’accent sur des techniques différentes pour prendre en main cette passion et laisser libre cours à votre imagination.

Chaque projet est ponctué de nombreuses astuces pour savoir, entre autres, comment fabriquer un métier en carton, teindre sa laine, réaliser son trapilho ou encore faire des pompons.

Testez, ratez, recommencez, amusez-vous  ! Le tissage est passionnant, les techniques sont multiples, les possibilités sont infinies…

À propos de l’auteur

Fille et arrière-petite-fille de tisseuses, Elena Vilar, alias Deer Jane, s’est tout naturellement tournée vers le tissage contemporain. Inspirée par les matériaux qui l’entourent, il ne se passe pas un jour sans qu’elle tisse ! Elle partage ses conseils, ses astuces et ses idées sur son blog et vend ses créations sur sa boutique Etsy.


3. Inspirations tissées – Techniques de tissage et créations murales (Morgane Giner Jacqmin)

Inspirations tissées - Techniques de tissage et créations murales (Morgane Giner Jacqmin)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Que diriez-vous de devenir un pro du tissage et de réaliser des suspensions originales pour cocooner vos murs ? Ce rêve est à présent à la portée de votre métier à tisser ! Que vous soyez débutant ou tisseur confirmé, ce livre vous permettra de vous initier à cet art ou de vous perfectionner.

Vous y trouverez toutes les techniques nécessaires à un tissage réussi et 8 projets de créations murales, illustrés de nombreuses photos et expliqués étape par étape. Mais le mieux reste encore de faire confiance à votre créativité : couleurs, formes, dimensions, amusez-vous, inspirez-vous et libérez vos envies de tissage !

À propos de l’auteur

Exploratrice manuelle depuis sa plus tendre enfance, Morgane Giner Jacqmin est une hypercraftive sans complexe ! Elle aime pratiquer toutes les techniques touchant au fil : couture, tricot, crochet, tissage… D’une envie matinale compulsive est né un premier métier à tisser fait d’un bout de carton, qui a évolué vers d’autres modèles pour donner des dizaines de pièces qu’elle aime partager sur son blog et les réseaux sociaux.

Forte de ses années de pratique du tissage et de la formation qu’elle dispense lors d’ateliers qu’elle organise, Morgane a souhaité transmettre, dans ce livre, sa passion, ses techniques et astuces personnelles afin de donner envie de réaliser de beaux ouvrages.


4. Tissages et tapisseries poétiques (Agnès Pironon)

Tissages et tapisseries poétiques (Agnès Pironon)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le tissage fait un retour remarqué aussi bien en DIY qu’en déco !

Plongez dans l’univers poétique d’Agnès Pironon, créatrice du blog « Chaumière oiseau », avec 18 créations de tissage et de tapisserie, ludiques, jolies et résolument modernes. Vous découvrirez à travers ce livre 3 techniques qui vous ouvriront un champ très vaste de possibilités : tissage, tapisserie et point noué.

Après avoir expliqué étape par étape les gestes de base selon les différentes techniques (montage de la chaîne, séparer les fils, le point de toile, les franges, le soumak, le crapautage, le cordage, la broche et le battoir, le point noué aiguille, le « latch hooking »…), Agnès propose des créations avec différents niveaux de difficulté : coussins, sacs, masque pour enfant, tapis, tentures murales, tableaux, tapisseries, broches, doudous… Tous ces modèles originaux (déco et accessoires) vous inspireront et réveilleront votre créativité.

Une technique artisanale traditionnelle, remise au goût du jour, pour découvrir un savoir-faire ancestral…

À propos de l’auteur

Agnès Pironon est la créatrice du blog « Chaumière oiseau ».


5. Tissage – Techniques et créations – Plus de 25 idées de DIY à réaliser pour embellir votre intérieur (Émilie Guelpa, Julie Robert)

Tissage - Techniques et créations - Plus de 25 idées de DIY à réaliser pour embellir votre intérieur (Émilie Guelpa, Julie Robert)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Passionnée de loisirs créatifs, Émilie Guelpa adore découvrir de nouvelles techniques… et les partager. C’est ainsi qu’a vu le jour ce nouveau livre, né de sa passion du tissage et de sa collaboration avec Julie Robert, spécialiste de cette technique.

Elles nous proposent de découvrir des trucs et des astuces de pro et de réaliser de nombreux modèles : décorations murales, sacs et coussins, tapis… Pour chaque projet, retrouvez des étapes détaillées, des conseils pratiques et des astuces, mais aussi une nouvelle technique tendance expliquée pas à pas.

À propos de l’auteur

Gourmande de nature, Emilie Guelpa conjugue coups de cœurs culinaires et grand sens de l’esthétique. Graphiste de métier et photographe de talent, elle décline les saveurs, les coloris et les belles choses. Sur son blog griottes.fr comme dans ses livres, elle mêle tous ces univers pour faire ce qu’elle fait à la perfection : partager ses passions !

Julie Robert est textile designer spécialisée dans le tissage contemporain. C’est grâce à un voyage en Islande, en 2013, qu’elle découvre le tissage. Aujourd’hui, elle traverse la France et l’Atlantique pour transmettre son savoir-faire durant des stages et montrer ses créations singulières. Avec près de 85 000 abonnés sur Instagram, elle est une référence incontournable dans les différentes techniques du textile.

 
error: Contenu protégé