Les 5 meilleurs livres thriller noir

Les 5 meilleurs livres thriller noir

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres thriller noir.


1. La mémoire fantôme (Franck Thilliez)

La mémoire fantôme (Franck Thilliez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.

Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour. »

S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?

Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…

À propos de l’auteur

Franck Thilliez, né le 15 octobre 1973 à Annecy, est un écrivain français, auteur de romans policiers et de thrillers, également scénariste.


2. In Tenebris (Maxime Chattam)

In Tenebris (Maxime Chattam)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

New York, hiver 2002 : on a retrouvé une femme atrocement scalpée. Détective de Brooklyn, Annabel O’Donnel enquête – la victime a été droguée à l’Ativan, un somnifère – et obtient l’adresse de Lynch, un grand acheteur d’Ativan qu’elle surprend chez lui à réaliser des perruques avec des scalps humains !

Lynch abattu, Annabel découvre des cadavres putréfiés et les photos de personnes disparues. Tandis que sur le mur, des lettres de sang glorifient Caliban, Annabel retrouve un texte énigmatique et reçoit l’aide de Joshua Brolin, un profileur : selon lui, Lynch n’agissait pas seul…

Annabel et Brolin apprennent que Lynch a fréquenté un négociant en viande, Shapiro chez lequel ils découvrent le cadavre d’une suppliciée et l’adresse du « Temple de Caliban » : Caliban serait l’anagramme de Canibal.

Annabel déchiffre les indices recueillis chez Lynch et se rend dans le New Jersey, une région minière où elle découvre un wagon abandonné… bourré de squelettes. Au « Temple de Caliban », un hangar désaffecté, Brolin retrouve un papier mentionnant une « Cour des miracles » où officierait Malicia Bents, anagramme de Caliban it’s me.

Cette « Cour des miracles » désigne les souterrains de la ville : Brolin y rencontre une étrange mafia qui dit pouvoir obtenir de la viande humaine grâce à Malicia Bents, un officier de police… Constatant qu’Annabel s’est rendue chez le shérif de la région où est basée l’organisation, Brolin n’aura que le temps de lui éviter de finir en méchoui…

À propos de l’auteur

Né en 1976 à Herblay, dans le Val-d’Oise, Maxime Chattam fait au cours de son enfance de fréquents séjours aux États-Unis, à New York, à Denver, et surtout à Portland (Oregon), qui devient le cadre de L’Âme du mal.

Il s’inscrit à 23 ans aux cours de criminologie dispensés par l’université Saint-Denis. Maxime Chattam se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Il vit à côté de Chantilly, dans l’Oise.


3. Le chirurgien (Tess Gerritsen)

Le chirurgien (Tess Gerritsen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À Boston, de nos jours. Des jeunes femmes sont retrouvées à leur domicile, après avoir été torturées et tuées. Même modus operandi que celui d’un serial killer ayant sévi en Géorgie trois ans auparavant.

Pour Jane Rizzoli et son équipier Thomas Moore, cette enquête s’annonce déroutante : le tueur en question est mort des mains de sa dernière victime. Et celle-ci, aujourd’hui médecin reconnue, a refait sa vie à Boston, justement…

Rizzoli et le très intègre  » Saint Thomas  » vont tout faire pour éviter que le  » Chirurgien  » n’opère de nouveau…

À propos de l’auteur

Tess Gerritsen, née le 12 juin 1953 à San Diego en Californie, est un écrivain américain de suspenses romantiques et de thrillers médicaux. Publiée dans une vingtaine de pays, elle est l’auteur d’une série de best-sellers classés sur la liste du New York Times.


4. L’Évangile selon Satan (Patrick Graham)

L’Évangile selon Satan (Patrick Graham)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d’aussi cruels que Caleb Le Voyageur. Comme s’il avait été envoyé en mission par Satan lui-même… Ou du moins par ses adorateurs.

Une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l’Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres.

Aidée d’un exorciste et armée de ses propres dons de médium, Marie est la seule à pouvoir contrecarrer les serviteurs du Très-Bas.

Un thriller qui n’a décidément rien à envier aux maîtres anglo-saxons. Il possède tous les (bons) ingrédients pour nous faire trembler et nous tenir en haleine.

À propos de l’auteur

Patrick Graham est un auteur de thrillers et de polars de nationalité française.


5. Personne n’y échappera (Romain Sardou)

Personne n'y échappera (Romain Sardou)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

New Hampshire. 24 corps sont découverts dans le sable enneigé d’un chantier d’autoroute. 24 cadavres. Tués d’une balle en plein cœur, sans aucune trace de lutte. Plus incroyable encore : personne ne les réclame.

Le même soir, Frank Franklin, 29 ans, jeune professeur de littérature, arrive pour son nouveau poste dans une université qui jouxte le chantier des 24. Très vite, quelque chose l’inquiète sur le campus. Bientôt, il va comprendre qu’il a été entraîné dans un terrifiant jeu de dupes…

À propos de l’auteur

Romain Sardou est un écrivain français, né le 6 janvier 1974 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils de Michel Sardou et d’Élisabeth Haas, dite Babette, le petit-fils de Fernand et Jackie Sardou et l’arrière-petit-fils de Valentin Sardou.

error: Contenu protégé