Les 5 meilleurs livres sur la tapisserie d’ameublement

Les 5 meilleurs livres sur la tapisserie d’ameublement

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la tapisserie d’ameublement.


1. Le manuel du tapissier (Cécile Cau)

Le manuel du tapissier (Cécile Cau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tissu démodé, garniture avachie, siège défraîchi… une réfection s’impose !

Pour procéder avec méthode, laissez-vous guider par un professionnel. Toutes les étapes sont précisément expliquées et illustrées : outils et matériaux, préparation de la carcasse, sanglage, pose des ressorts, mise en crin, jusqu’à la pose du tissu de couverture et aux finitions.

À chaque type de siège correspond une garniture spécifique : toutes les particularités sont donc prises en compte. Quel que soit votre siège, vous pourrez ainsi lui donner une nouvelle jeunesse…pour de longues années.

À propos de l’auteur

Cécile Cau est journaliste freelance depuis quinze ans, mais aussi rédactrice, photographe et reporter. Spécialisée en gastronomie, elle est à la fois critique et food writer.

Travaillant plus précisément autour de la jeune cuisine, elle livre sur son blog www.sofoodsogood.com des sujets de fond comme des billets légers, des réflexions culinaires comme des critiques de restaurants, des informations sur le design culinaire aussi bien que des news gastronomiques.


2. La réfection des sièges (Claude Hache)

La réfection des sièges (Claude Hache)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les ouvrages techniques sur la réfection des sièges sont rares. Encore plus rares sont ceux qui, sous la forme d’un pas à pas, vous prennent par la main pour vous mener du sanglage à la couverture sur le même siège.

C’est le cas de celui-ci ! Au travers d’innombrables photos et schémas détaillés, assistez à la renaissance de quelques fauteuils selon des techniques de garnissage à l’ancienne.

Une première partie traite en détails toutes les étapes de la réfection d’un siège à bois apparent, idéal pour les débutants. Des explications très précises, sauront par exemple vous indiquer la taille des semences ainsi que la toile à choisir en fonction de l’étape. Aucun geste n’étant laissé dans l’ombre, vous n’avez qu’à vous laisser guider pour atteindre le résultat final.

Une deuxième partie, plutôt à l’attention des confirmés, étudie les particularités liées à certains modèles très répandus. C’est ainsi que vous pourrez réaliser votre propre tabouret carré, véritable tabouret de travail des tapissiers ou attaquer sans crainte de grands classiques tels que fauteuils  » Voltaire « , fauteuils  » Crapaud « , fauteuils  » Anglais  » ou fauteuils  » Club « .

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Le tapissier de sièges (Joseph Lopez, Vicenç Gibert i Armengol)

Le tapissier de sièges (Joseph Lopez, Vicenç Gibert i Armengol)

Disponible sur Amazon

Un artisan tapissier vous ouvre son atelier et vous explique, photo après photo, les bases de son métier. Après une découverte des outils et des matériaux, apprenez toutes les étapes de la réfection d’un siège, de la pose des sangles et des ressorts (guindage) au tissu de couverture. Découvrez les procédés traditionnels comme les méthodes modernes (agrafage, matériaux synthétiques…).

Puis suivez pas à pas, photos à l’appui, la réalisation de six projets séduisants et de difficulté progressive : un simple repose-pieds, un tabouret, une tête de lit, un fauteuil Louis XV, un canapé Louis-Philippe et un fauteuil à oreilles.

Plus de 350 photos couleur.

Sommaire :

  • Introduction
  • Initiation
    • Le métier de tapissier
    • Fournitures et matériaux
    • Les outils
  • La base de la garniture
    • Les sangles
    • Les ressorts
    • Rembourrages et toiles de garniture
    • Les techniques de garniture
    • Galons et passepoils
    • Les réparations
  • La pratique
    • Repose-pieds
    • Tabouret
    • Chaise
    • Tête de lit
    • Fauteuil
    • Canapé
    • Fauteuil à oreilles
  • Glossaire

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


4. Tapisserie de sièges : 15 projets faciles (Alex Law, Posy Gentles)

Tapisserie de sièges : 15 projets faciles (Alex Law, Posy Gentles)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Apprenez les principes de la tapisserie de sièges traditionnelle grâce à 15 projets faciles à réaliser.

Cet ouvrage vous permettra de vous initier à cet artisanat. Une première partie présente les outils indispensables, les matériaux les plus courants, ainsi que les bases techniques. Suivent 15 projets très variés, de difficulté croissante, dont les explications détaillées et les illustrations vous guideront pas à pas. Ainsi, même en étant totalement novice en la matière, vous serez bientôt capable de créer des pièces étonnantes et uniques, pour un mobilier qui s’accordera à votre intérieur.

Armé de ces nouvelles compétences, vous serez prêt à sauver du rebut de belles chaises anciennes, à remettre au goût du jour une méridienne ou un repose-pied défraîchi, ou à restaurer un fauteuil de style dans les règles de l’art.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Réfection pas à pas – Le Voltaire (Jean-Pierre Rideau-Baudin, Claire Delmotte)

Réfection pas à pas - Le Voltaire (Jean-Pierre Rideau-Baudin, Claire Delmotte)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce premier ouvrage d’une toute nouvelle collection décrit scrupuleusement les étapes de réfection traditionnelle ou contemporaine. Dans ce premier volume, un fauteuil Voltaire est restauré selon deux procédés différents.

Des descriptifs, gros plans et schémas viendront vous accompagner dans la réalisation de votre siège, de son dégarnissage à la pose du tissu, en passant par le guindage, le garnissage. Ces techniques détaillées sont issues des nombreuses années de maîtrise du métier des auteurs.

Complets et accessibles, les ouvrages de cette collection ont l’avantage de traiter des différentes formes des sièges et de surmonter les difficultés liées à chacune d’elles.

À propos de l’auteur

Élève et professeur du CFA de Chartres les deux auteurs ont en commun l’expérience, l’esprit pédagogique et la volonté de pérenniser le métier de tapissier en siège tout en pratiquant les méthodes nouvelles que permettent les matériaux d’aujourd’hui.

error: Contenu protégé