Les 5 meilleurs livres sur les surdoués

Les 5 meilleurs livres sur les surdoués

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les surdoués.


1. L’enfant surdoué (Jeanne Siaud-Facchin)

L'enfant surdoué (Jeanne Siaud-Facchin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comment aider l’enfant surdoué à s’épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c’est une richesse, mais c’est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.

Qu’est-ce qu’un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l’aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Comment organiser sa vie au quotidien ?

À propos de l’auteur

Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito’Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. Elle est notamment l’auteur de Trop intelligent pour être heureux ?.


2. L’adulte surdoué – Apprendre à faire simple quand on est compliqué (Monique de Kermadec)

L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué (Monique de Kermadec)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les adultes très doués ne sont pas plus heureux à l’âge adulte qu’ils ne l’ont été enfants, sauf si une passion est devenue le fil conducteur de leur vie. Marginalisés par leur sentiment de différence, nombre d’entre eux n’ont toujours pas trouvé leur chemin et souffrent de l’impasse où les engouffre leur singularité. Alors qu’on a applaudi leurs promesses dans l’enfance, ils n’ont perdu ni leur complexité ni leurs talents mais n’ont pas pu, ou n’ont pas su encore les réaliser.

Monique de Kermadec a rencontré dans sa pratique plus d’un millier d’hommes et de femmes hors normes. Tous partageaient certaines forces, faiblesses, originalités de vues et d’approches, les mêmes problèmes pour analyser leurs souffrances, et résoudre harmonieusement leurs difficultés en amour, en amitié, en famille ou dans le monde du travail.

Tous ont été des enfants précoces, dont les complexes, les difficultés, les visions du monde, se sont transformés en un déficit de confiance en soi quand ils ont atteint l’âge adulte. Tous vivent une frustration parce que leurs aspirations fondamentales restent inassouvies, sont censurées dans leur réalisation par leur entourage, que leur « originalité » effraie et que leur différence rebute.

Elle s’appuie sur sa clinique pour leur démontrer qu’il n’est pas trop tard pour s’épanouir, accroître l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle, et enfin, l’intelligence créatrice, point fort des adultes surdoués, point faible de toutes les pédagogies. Et elle leur donne la clé des étapes à franchir pour y parvenir.

À propos de l’auteur

Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, psychanalyste, spécialiste des surdoués est très appréciée des journalistes. Chez Albin Michel, elle a publié Pour que mon enfant réussisse dans la collection « Questions de parents ». Elle fait de nombreuses conférences.


3. Les surdoués ordinaires (Nicolas Gauvrit)

Les surdoués ordinaires (Nicolas Gauvrit)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels.

Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d’hypothèses fascinantes sur nos enfants doués.

À propos de l’auteur

Maître de conférences, Nicolas Gauvrit poursuit des recherches en sciences cognitives à l’École pratique des hautes études (Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les liens entre mathématiques et psychologie.


4. Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué (Jeanne Siaud-Facchin)

Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué (Jeanne Siaud-Facchin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Et si l’extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Être surdoué est une richesse. Mais c’est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place.

Comment savoir si l’on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ? Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin.

À propos de l’auteur

Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l’auteur de L’Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito’Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.


5. Être un adulte surdoué – Bien vivre avec soi-même et avec les autres (Cécile Bost)

Être un adulte surdoué - Bien vivre avec soi-même et avec les autres (Cécile Bost)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Écrit de l’intérieur par une personne à haut potentiel, cet ouvrage, documenté et fondé sur de nombreux témoignages, va au cœur du ‘fonctionnement’ des surdoués adultes, en s’appuyant sur les éclairages d’une psychologue clinicienne.

Cette nouvelle édition s’enrichit d’éclairages venus de la psychologie clinique, de nouveaux témoignages, d’explications sur le système de pensée des surdoués, et d’une bibliographie actualisée.

À propos de l’auteur

Depuis 15 ans, Cécile Bost, identifiée comme surdouée à l’âge de 42 ans, étudie les spécificités des surdoués adultes. Diplômée de l’Institut d’études politiques à Paris, elle est spécialiste en développement économique et aménagement du territoire.

Soutenue dans ses recherches par un psychiatre, le Pr Lançon, elle est désormais chercheur pair au Laboratoire de Santé Publique de la Faculté de Médecine d’Aix-Marseille. Elle partage les résultats de ses recherches dans ses livres, lors de ses conférences et sur son blog.

error: Contenu protégé