Trouvez facilement votre prochaine lecture
Enfants précoces ou HPI : 9 super livres pour mieux gérer la situation

Enfants précoces HPI : 9 super livres pour mieux gérer la situation

Ils sont qualifiés d’enfants à « haut potentiel intellectuel », ou encore de « surdoués », parfois d’enfants « précoces »… Tantôt perçus comme des écoliers exceptionnellement brillants, promis à un avenir radieux. Tantôt comme des gamins à problèmes, insolents, fantasques, inadaptés au système scolaire. Tous ont passé un test de QI qui les range dans ces catégories. Un score qui n’apporte ni réponses ni clés aux parents et éducateurs souvent désemparés face à ces enfants qui représenteraient 2 à 3 % des élèves en France.

Par-delà les mythes et les clichés, qui sont donc ces enfants ? Comment mieux appréhender leur fonctionnement ? Que faire pour éviter qu’ils ne s’ennuient à l’école ? Comment les aider à se faire des amis ? Quels outils adopter pour qu’ils s’épanouissent sur tous les plans ? Autant d’interrogations, parmi bien d’autres, qui trouvent des réponses dans ces ouvrages de référence en la matière.


1. Mon enfant pense trop (Christel Petitcollin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

J’ai écrit ce livre à la demande des lecteurs de « Je pense trop ». Beaucoup d’entre eux ont reconnu leur enfant dans les caractéristiques de la surefficience. Ils m’ont écrit : « Aidez-moi à épargner à mon enfant les souffrances que j’ai moi-même connues quand j’étais petit-e. »

Car c’est effectivement dès l’enfance que commencent les ennuis pour les surefficients. Incompris et stigmatisés, critiqués et rejetés, en difficultés scolaire et sociale, ces enfants qui pensent trop ont un fonctionnement réellement différent, autant sur le plan neurologique que psychologique.

Hypersensibles et ayant une maturité bien au-delà de la précocité, ils ont besoin de l’aide des adultes pour comprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent. Des solutions simples, concrètes et efficaces existent toutefois pour permettre à ces enfants à la pensée complexe de s’épanouir. Ce livre vous donnera toutes les clés pour accompagner votre enfant dans sa différence.

Éditions TRÉDANIEL ; 287 pages.


2. Avec lui c’est compliqué ! (Gabrielle Sebire, Cécile Stanilewicz)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennuie. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ?

Feuilleter un extrait

Les autrices de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en œuvre au quotidien :

  • Des réponses aux questions liées au haut potentiel
  • Le point de vue d’enfants HPJ et de leurs parents
  • Des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire
  • Des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits
  • Un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage.

Éditions EYROLLES ; 166 pages.


3. L’enfant précoce au quotidien (Béatrice Millêtre)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le guide pour que les enfants précoces réussissent à l’école. Car les surdoués ne font pas forcément de bons élèves, loin de là : un tiers seulement d’entre eux ont de bonnes notes. Les autres ont des résultats médiocres ou se retrouvent en situation d’échec, ce qui peut les mener à la dépression. Face à ce paradoxe, tout le monde est démuni, et en premier lieu les parents. D’où ce petit guide qui leur est destiné et qui concerne les 6-10 ans. Car tout se joue au primaire.

Expliquer aux parents comment fonctionne réellement leur enfant et leur fournir une boîte à outils qui leur permettra d’aider celui-ci à s’insérer à sa façon dans le système scolaire pour arriver au collège dans de bonnes conditions, tel est l’objet de ce livre très pratique composé de fiches thématiques et par matières (faire ses devoirs, écrire, maths, français, histoire-géo, etc.). Environ 5 % des élèves sont concernés.

Éditions PAYOT ; 288 pages.


4. L’enfant surdoué (Jeanne Siaud-Facchin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les enfants surdoués ne sont pas les petits prodiges que l’on croit. Ce ne sont pas des êtres pour qui tout est plus facile, mais au contraire, des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérable. Enfant surdoué, enfant en danger, pourrait-on presque dire. Véritable éponge émotionnelle, l’enfant surdoué ne connaît pas l’insouciance qu’on prête habituellement aux jeunes années : il comprend tout, il est « branché » en permanence sur les gens, leurs émotions et le monde qui l’entoure.

Son hyper-réceptivité le conduit à percevoir plus que les autres les bruits, les odeurs et les informations visuelles qui sont pour lui une source permanence de vigilance. Il lui est plus difficile de construire son identité, car comment pourrait-il s’identifier à ces autres enfants qui ne lui ressemblent pas, à ces parents dont il perçoit toutes les failles, les angoisses, et dont il n’a pas toujours l’impression qu’ils peuvent le protéger. Il connaît, plus que les autres enfants, la peur et l’anxiété.

Pourtant, si les parents et les enseignants savent le comprendre, alors il saura s’épanouir et mettre à profit les immenses richesses de sa personnalité et de ses capacités. Ce livre pratique a pour but de les guider dans le dépistage de la « précocité ».

Éditions ODILE JACOB ; 256 pages.


5. L’enfant à haut potentiel intellectuel décrypté (Anca Florea, Jessica Save-Pédebos)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’enfant HPI a des particularités et des besoins qu’il est nécessaire de comprendre pour l’aider à progresser. Et s’il était possible de se mettre à sa place, ressentir et voir le monde de son point de vue ? C’est ainsi que les autrices neuropsychologues ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leur expérience et l’éclairage de neuropédiatres, elles ont « donné la parole » à ces enfants dont les difficultés du quotidien sont mieux comprises grâce à l’identification des particularités liées au HPI mais aussi aux troubles pouvant être associés (troubles des apprentissages et/ou attentionnels, émotionnels, comportementaux).

Dans cet ouvrage, elles accompagnent parents et enseignants dans la compréhension fine de ces profils complexes tant au niveau des apprentissages que du vécu émotionnel et social. Ces enfants sont parfois concernés par un trouble dys, un TDAH, des troubles de la régulation émotionnelle et/ou un TSA, impliquant une prise en charge adaptée. Elles proposent ainsi des outils concrets pour l’école et la maison et explicitent les soucis de motivation, de méthodologie de travail, de procrastination, d’hypersensibilité, d’estime de soi, de sommeil, de développement des habilités sociales qui interrogent parents et professeurs et qui peuvent rendre le quotidien compliqué.

Éditions MANGO ; 192 pages.

Cliquez sur les images pour voir un aperçu du livre


6. Psychologie des enfants très doués (Arielle Adda)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rendre plus belle la vie des enfants doués, tel est l’objectif de ce livre qui apporte un éclairage tout en finesse sur leur psychologie. Nourri d’une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d’Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué.

Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d’apparence anodine, ses remarques d’une maturité impressionnante sont expliquées et dédramatisées. Son comportement, ses relations au sein de la famille et avec les autres enfants, sa scolarité, les tests de personnalité et leurs résultats… Tous ces domaines sont traités et enrichis de conseils précis qui aideront à trouver la bonne attitude pour bien l’accompagner. Une aide précieuse pour se former une image cohérente de cet enfant doté de si belles qualités, pour comprendre les forces qui sont les siennes et les défis qu’il a à relever.

Arielle Adda est l’une des premières psychologues à s’être intéressée en France aux enfants doués. Elle travaille dans divers centres de consultations et a été la psychologue référente de Mensa France pendant de nombreuses années. Elle a notamment écrit : « L’enfant doué. L’intelligence réconciliée » avec Hélène Catroux et « Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s’épanouir » avec Thierry Brunel.

Éditions ODILE JACOB ; 273 pages.


7. 100+ idées pour accompagner les enfants à haut potentiel (Olivier Revol, Roberta Poulin, Doris Perrodin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à haut potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.

Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades. Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu’ils ne soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie familiale, scolaire et sociale.

En s’adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues…) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.

Dans ce 100+ idées, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à haut potentiel. Il nous paraissait important de compléter l’ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l’association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil.

Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d’intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le haut potentiel s’exprime souvent différemment, afin qu’elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.

Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l’objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s’appuyant sur une conviction commune : le haut potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu’il est repéré à temps et compris par tous !

Éditions TOM POUSSE ; 224 pages.


8. Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans (Monique de Kermadec, Sophie Carquain)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À quel âge votre enfant a-t-il prononcé sa première phrase ? Son vocabulaire aussi précis est-il que celui d’un adulte ? Vous pose-t-il, à 4 ou 5 ans, des questions existentielles presque philosophiques ? Son regard sur le monde est-il acéré ?

Pour la toute première fois, ce livre s’intéresse à la petite enfance du surdoué, de la naissance à six ans. Truffé de témoignages il vous aidera à l’accompagner pas à pas, sans « forcing », mais en développant toutes ses intelligences : émotionnelle, relationnelle, sensorielle… Car ce qui compte, n’est-ce pas avant tout son épanouissement ?

Sophie Carquain et Monique de Kermadec proposent également d’anticiper son avenir : quel mode de garde ? Quelle école ? Doit-on procéder à un (voire deux) sauts de classe ? Quel test utiliser ? Comment éviter l’ennui et stimuler son sens de l’effort ? Car ce n’est pas à la « grande école » que tout débute mais bel et bien maintenant. Dès les toutes premières années.

Éditions LE LIVRE DE POCHE ; 256 pages.


9. J’aide mon enfant haut potentiel dans sa scolarité (Florence Pâris)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Votre enfant s’ennuie à l’école ? Il a du mal à se concentrer ? Il se fait difficilement des amis ? Vous aimeriez pouvoir l’aider mais vous vous sentez démuni ? Ces comportements sont peut-être les signes d’un haut potentiel.

Cet ouvrage s’appuie sur des témoignages de parcours scolaires et de tranches de vie de 10 élèves HP sur 10 ans. Il vous donne des clés pour mieux comprendre le fonctionnement d’un enfant HP et pour passer à l’action de manière réfléchie et personnalisée. Découvrez :

  • Les différents profils HP et comment les identifier (HP, THP, avec troubles DYS, TDAH, Asperger, etc.).
  • Les problématiques les plus souvent rencontrées (l’ennui, le décrochage scolaire, les difficultés de comportement, la phobie scolaire, etc.) et les aménagements pédagogiques pour y remédier.
  • Les 16 actions globales à mettre en place pour aider votre enfant à s’épanouir dans sa scolarité.

Florence Pâris est maman d’enfants atypiques et référente EHP (élèves à haut potentiel) depuis 2012 en région parisienne. Elle a organisé plusieurs congrès départementaux, nationaux et internationaux sur le sujet. Elle est également praticienne en psychopédagogie positive, en bilan d’orientation positive et en ludopédagogie.

Éditions LEDUC ; 224 pages.

error: Contenu protégé