Les 5 meilleurs livres de Stephen Hawking

Les 5 meilleurs livres de Stephen Hawking

Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Théoricien de renommée mondiale, ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité.


1. Une brève histoire du temps – Du Big Bang aux trous noirs

Une brève histoire du temps du Big Bang aux trous noirs Stephen Hawking

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voici le premier livre que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récentes découvertes des astrophysiciens sur la nature du temps et du monde.

Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l’espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie permettant de concilier la Relativité générale et la mécanique quantique.

On sait que Stephen Hawking lutte depuis vingt ans contre une maladie neurologique très grave. Malgré ce handicap, il a consacré sa vie à tenter de percer les secrets de l’univers. Aujourd’hui, il nous fait partager ses découvertes. Un livre fascinant.


2. Georges et les secrets de l’univers

Georges et les secrets de l’univers Stephen Hawking

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins – la jeune Annie et son scientifique de père, Éric – il est loin d’imaginer ce qu’il va vivre. Le garçon découvre chez eux un secret qui va bouleverser sa vision du monde…

Éric possède Cosmos, l’ordinateur le plus perfectionné qui soit, dont la super-intelligence peut projeter Georges et ses amis aux quatre coins de l’Univers ! Alors, explorer l’immensité de l’espace, frôler des planètes, traverser une tempête d’astéroïdes devient un jeu d’enfant…

Hélas, quelqu’un nourrit de sombres projets pour Cosmos ! Et, quand on sait qu’il n’y a rien de plus dangereux dans l’espace qu’un trou noir, Georges et Éric ont bien du souci à se faire…


3. Y a-t-il un grand architecte dans l’univers ?

Y a t il un grand architecte dans l’univers Stephen Hawking

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi et comment l’Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?

Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C’est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow, s’appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes.

Pour eux, inutile d’imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature. La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l’Univers.

Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur ! Le premier ouvrage important de Stephen Hawking depuis dix ans.


4. Une belle histoire du temps

Une belle histoire du temps Stephen Hawking

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Voilà seize ans, Stephen Hawking nous passionnait avec sa Brève histoire du temps et s’intéressait déjà aux questions les plus fondamentales : que savons-nous de l’Univers ? Comment sommes-nous parvenus à cette connaissance ? D’où vient l’Univers et où va-t-il ? Questions éternelles et toujours plus captivantes à mesure que se précisent les connaissances scientifiques.

S’appuyant sur les plus récentes observations et les dernières avancées théoriques, il nous raconte aujourd’hui les progrès accomplis en cosmologie et en physique des particules.

Il nous fait partager le fruit de ses dernières réflexions dans cette Belle histoire du temps qu’il destine à tous.

Il nous invite à cheminer pas à pas, éclairant les différentes tentatives d’explication de l’Univers, de la théorie de la gravitation de Newton à la relativité d’Einstein, en passant par l’accélération de l’expansion de l’Univers, les trous noirs, la possibilité ou l’impossibilité des voyages dans le temps.

La théorie des cordes, qui tente d’unifier les quatre forces de la Nature, constitue le point d’orgue de son histoire. Mais laissons-lui le dernier mot :  » Mon but est de vous faire partager non seulement toute l’excitation que ces découvertes provoquent, mais aussi la nouvelle image de la réalité qui en découle.  »

Une belle histoire du temps a été écrit en collaboration avec Leonard Mlodinow.


5. La brève histoire de ma vie

La brève histoire de ma vie Stephen Hawking

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour la première fois, une légende de la science l’astrophysicien Stephen Hawking se confie et raconte l’extraordinaire aventure de sa vie.

La portée de son œuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d’Une brève histoire du temps.

En revanche, l’itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.

L’éducation qu’il reçut favorisa-t-elle l’éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l’Angleterre d’après-guerre, d’Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ?

Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d’excellence, d’aimer deux femmes avec passion et d’élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?

Teinté d’une pudeur sensible et d’un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d’espoir, une leçon de vie d’une grande puissance émotionnelle.

S’il fascinera ceux que l’origine de l’Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d’exception.

error: Contenu protégé