Les 5 meilleurs livres pour apprendre la sophrologie

Les 5 meilleurs livres pour apprendre la sophrologie

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour apprendre la sophrologie.


1. Grand manuel de sophrologie (Bernard Etchelecou)

Grand manuel de sophrologie Bernard Etchelecou

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Méthode complète de relaxation, la sophrologie propose une synthèse articulée des pratiques psychocorporelles de la psychologie (hypnose, etc.) et des techniques traditionnelles de méditation de l’Orient (yoga, Qi Cong, etc.). Elle s’appuie essentiellement sur le phénomène de la prise de conscience, particulièrement mise en valeur par la philosophie existentialiste.

Utilisée en entreprise, dans la formation, en développement personnel ou en psychothérapie, elle est également de plus en plus présente en tant que thérapie complémentaire personnalisée dans les soins de support nécessaires au patient tout au long de la maladie.

Ce manuel, écrit par une équipe d’auteurs principalement composée de professionnels de santé (psychologues, médecins, infirmiers et paramédicaux), mais aussi de spécialistes de la formation, en propose un parcours intégral – théorique et pratique.

À propos de l’auteur

Bernard Etchelecou est psychologue clinicien, psychothérapeute en cabinet libéral et en institutions. Après avoir enseigné au Collège international de sophrologie médicale (Paris, Lyon), il est formateur-consultant à l’Institut européen de sophrologie du travail (Luxembourg).


2. Manuel de sophrologie – Fondements, concepts et pratique du métier (Catherine Aliotta)

Manuel de sophrologie – Fondements concepts et pratique du métier Catherine Aliotta

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Professionnel de la relation d’aide, le sophrologue accompagne ses clients dans leurs recherches des clés de leur bien-être et de leur autonomie. Qu’il intervienne auprès d’équipes médicales, pédagogiques ou en entreprise, il s’adresse aux personnes âgées, aux sportifs, aux enfants ou à toute personne souhaitant améliorer son quotidien.

La diversité de ces rencontres est l’une des grandes richesses de cette profession, qui met l’individu au cœur de sa pratique. Ce manuel donne les clés pour se former à ce métier.

Il expose les concepts de la sophrologie et met en avant les compétences fondamentales pour réussir. Il détaille les champs d’application de la sophrologie et décrit, étape après étape, des déroulés de séances, figures à l’appui. Il contient également un guide pratique pour devenir indépendant et s’installer comme sophrologue.

À propos de l’auteur

Catherine Aliotta, née le 31 mars 1974 à Châtillon, est une sophrologue et essayiste française.


3. Le grand livre de la sophrologie – 22 séances pas à pas (Virginie Belliart)

Le grand livre de la sophrologie – 22 séances pas à pas Virginie Belliart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Positiver, améliorer ses échanges avec les autres, mieux dormir, préparer un examen, accompagner la grossesse, gérer son poids ou prendre soin de sa santé… La sophrologie permet d’aborder sereinement les grands événements comme les petits instants de la vie.

Virginie Belliart propose 22 séances thématiques complètes, racontées pas à pas, pour une pratique personnalisée et empathique. Destinés à tous les publics, les exercices sont simples à réaliser à tout moment de la journée :

  • Conscience du corps
  • Éveil des sens
  • Respiration
  • Méditation
  • Visualisation positive.

À propos de l’auteur

Virginie Belliart est sophrologue diplômée de l’Académie de sophrologie de Paris et infirmière anesthésiste à l’hôpital Saint-Louis (Paris).


4. Sophrologie – Tome 1 – Fondements & méthodologie (Patrick-André Chéné)

Sophrologie – Tome 1 – Fondements méthodologie Patrick André Chéné

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La sophrologie s’est imposée dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, la pédagogie, la gérontologie ou les difficultés existentielles.

Cette science de la conscience, qui recherche l’harmonisation du corps et de l’esprit, propose une véritable évolution ontologique de notre personnalité. Grace à des protocoles précis, elle active une nouvelle conscience plus large, plus dynamique, et se traduit par une meilleure capacité d’adaptation aux situations de la vie.

Explorant aussi bien les origines et les fondements de la sophrologie que ses perspectives de développement, ce titre est un ouvrage de référence incontournable. Il reprend l’ensemble des techniques fondamentales et introduit aux divers champs d’application et d’intervention de la sophrologie caycédienne.

Véritable précis de sophrologie, il permet de s’initier à cette démarche en tant qu’art.

À propos de l’auteur

Le docteur Patrick-André Chéné est directeur de l’Académie de sophrologie de Paris. Docteur en médecine, licencié en philosophie, il est l’auteur de plusieurs livres de référence en sophrologie et a notamment mis en forme les pensées et méthodes du professeur Caycedo.

Partagé entre son activité de gynécologue-accoucheur et de sophrologue, il s’intéresse aux applications que cette dernière peut avoir dans les différents domaines de la médecine.


5. Aide-mémoire – Sophrologie en 68 notions (Nathalie Baste)

Aide mémoire – Sophrologie en 70 notions Nathalie Baste

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Imprégnée de pratiques ancestrales (yoga, bouddhisme tibétain, zen japonais…), de l’hypnose ou encore du training autogène, la sophrologie a émergé et s’épanouit depuis plus de cinquante ans.

Plurielle, elle représente une méthode particulièrement intéressante et créatrice, et concerne les champs aussi variés que la thérapie au sens large, la prophylaxie, la pédagogie et le social. Elle fait partie des méthodes psychocorporelles qui apportent une réponse pertinente aux souffrances contemporaines.

Très didactique, cet aide-mémoire synthétise les notions essentielles de la sophrologie en trois parties :

  1. les concepts généraux,
  2. les principes méthodologiques,
  3. les applications thérapeutiques.

Mieux connaître les principes fondamentaux de la sophrologie, les pratiques (individuelles ou groupales), les techniques clés, les champs et domaines d’intervention (stress, douleurs, addictions… au travail, à l’école…) ; apprendre à construire des séances de sophrologie : cet ouvrage répertorie toutes les notions à connaître et constitue ainsi un outil précieux de formation.

Sont ajoutées dans cette nouvelle édition les aspects historiques et conceptuelles de la sophrologie caycédienne à la « sophrologie plurielle » notamment.

À propos de l’auteur

Nathalie Baste est docteur en psychopathologie et psychologie clinique, psychologue clinicienne au CHU de Saint-Etienne et en libéral, responsable scientifique et pédagogique des DU « synthèse de techniques de relaxation et sophrologie » et « hypnose médicale et clinique » de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, enseignant-chercheur à l’Université.

error: Contenu protégé