Les 5 meilleurs livres sur les singes

Les 5 meilleurs livres sur les singes

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les singes.


1. La planète des grands singes (Alexandrine Civard-Racinais, Olivier-Marc Nadel)

La planète des grands singes (Alexandrine Civard-Racinais, Olivier-Marc Nadel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

De l’Afrique à l’Asie, partons à la rencontre des gorilles, des chimpanzés, des bonobos et des orangs-outans et découvrons leurs incroyables modes de vie ainsi que les points communs qu’ils partagent avec nous.

Assistons à une séance d’épouillage chez les chimpanzés communs, observons un mâle argenté au sein d’un groupe de gorilles, suivons les solitaires orangs-outans de branche en branche et apprenons comment les femelles bonobos mènent la danse !

Nous marcherons aussi dans les pas de Sabrina Krief, incontournable docteur vétérinaire qui part chaque année à la rencontre de chimpanzés sauvages en Ouganda au contact .Nous suivrons le parcours de ces femmes qui ont voué leur vie à la sauvegarde des grands singes, à commencer par Dian Fossey. Et n’oublions pas un émouvant portrait de Nénette, l’ambassadrice des orangs-outans à Paris !

Des focus historico-culturels, d’étonnants portfolios, des témoignages de chercheurs, de soigneurs et de vétérinaires qui travaillent sur le terrain… voici un documentaire d’une grande richesse pour mieux connaître ces animaux fascinants, qu’il faut veiller à protéger, car ils sont en danger d’extinction.

À propos de l’auteur

Après des études en sciences de l’information et de la communication et une carrière de journaliste, Alexandrine Civard-Racinais s’est tournée vers l’écriture et la vulgarisation scientifique. Après Requins, un monde fascinant, elle nous entraîne à la rencontre des grands singes.

De son trait d’une incroyable précision, Olivier-Marc Nadel a illustré de nombreux ouvrages, tels que Les Avions mythiques (La Martinière jeunesse), Qui étaient les premiers hommes ? (Images Doc, Bayard), Cinq histoires de chevalerie (Flammarion).


2. Les gorilles (Annie Gautier-Hion)

Les gorilles (Annie Gautier-Hion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis des décennies, le gorille de montagne fait la une des médias en raison des efforts constants pour conserver les 600 individus qui subsistent. Il existe par ailleurs, dans les forêts d’Afrique centrale, plusieurs dizaines de milliers de gorilles de plaine également menacés par les actions humaines, notamment l’exploitation forestière.

L’étude de ces différents groupes nous permet à présent d’avoir une vision globale des modes de vie de ces deux espèces et notamment de leur vie sociale complexe.

Découvrez ici cette espèce polygame fascinante, caractérisée par des liens étroits entre sexes opposés, où les femelles choisissent leur partenaire sexuel, où les mâles déploient leur énergie pour les retenir et où coexistent des groupes reproducteurs, des groupes de célibataires et des solitaires.

À propos de l’auteur

Annie Gautier-Hion a étudié les primates d’Afrique centrale pendant 35 ans.


3. Ma vie avec les chimpanzés (Jane Goodall)

Ma vie avec les chimpanzés (Jane Goodall)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Depuis l’enfance, Jane Goodall ne désire qu’une chose : passer sa vie à observer et à décrire le comportement des animaux. Mais comment faire ? Comment en vivre ?

Le bac en poche, elle entre dans une école de secrétariat. Sa mère lui assure qu’une bonne secrétaire peut toujours trouver du travail, et partout dans le monde. Jane enchaîne les petits boulots à Londres. Certains sont amusants. Mais la jeune fille les considère comme une étape. Elle guette sa chance.

La chance se présentera une première fois un mercredi matin sous la forme d’une lettre d’une ancienne camarade de classe l’invitant à passer des vacances au Kenya. Jane doit travailler et faire des économies pour s’offrir le billet. Ses efforts et son obstination paieront. Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d’une secrétaire. En vérité, il est très impressionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines.

C’est ainsi que commence l’histoire de Jane Goodall, celle d’une femme qui s’est donné les moyens d’une vie passionnante. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu’à la forêt de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés.

Un jour de 1960, Jane Goodall planta sa tente dans la réserve naturelle de Gombe en Tanzanie pour observer les chimpanzés. En quelques années, ce campement de fortune devint un grand centre de recherches, où des étudiants de tous pays viennent participer aux travaux.

Ses travaux ont révélé que ces grands singes sont très intelligents et plus proches de l’homme que l’on ne le pensait à l’époque. Jane Goodall a consacré la deuxième partie de sa vie à la protection des chimpanzés dont l’existence et l’habitat sont constamment menacés par le braconnage et le déboisement. Née en 1934 à Londres, elle a reçu la Légion d’honneur ainsi que la médaille d’Or de l’Unesco.

À propos de l’auteur

Jane Goodall, née le 3 avril 1934 à Hampstead, est une éthologue et anthropologue britannique. Elle est la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisaient des outils pour s’alimenter.


4. Les singes – Portraits d’animaux (Emmanuelle Grundmann, Cyril Ruoso)

Les singes - Portraits d'animaux (Emmanuelle Grundmann, Cyril Ruoso)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Quel est – dit-on – l’animal qui se rapproche le plus de l’homme ? Le singe !

Découvre en quoi les petits ou grands singes – ouistitis ou macaques – nous ressemblent… Leur faculté de saisir les objets grâce à leurs mains expertes, leur intelligence particulière, leurs expressions si humaines. D’ailleurs, si les singes vivent surtout dans les zones tropicales, là où il fait chaud toute l’année, ou encore en montagne et en forêt, ils vivent aussi en ville.

Sais-tu qu’il existe des singes avec et sans queue ? Qu’ils ont une manière bien à eux de boire et pourquoi ils passent le plus clair de leur temps à s’épouiller ? Dans ce livre, observe les singes sous toutes les coutures et apprends à connaître ces stars de la grimace à travers de très nombreuses photos.

Un beau livre sur l’un des animaux les plus drôles et les plus touchants du règne animal, étudié et photographié dans son milieu sauvage par deux spécialistes des primates.

À propos de l’auteur

Emmanuelle Grundmann est primatologue, auteure-reporter, présidente de l’institut Jane Goodall France et de l’association Awely, dont le but est d’aider à résoudre les conflits hommes-animaux.

Cyril Ruoso exerce le métier de reporter-photographe et travaille avec l’agence BIOS et l’agence Minden Pictures/Joël Halioua Editorial.

Ensemble, ils ont choisi de montrer, à travers leur livre Être singe, toute la complexité du statut de primate aujourd’hui, et surtout la relation tumultueuse qui unit l’homme à ses plus proches cousins à travers le monde et ses cultures.


5. Singes (Owen Davey)

Singes (Owen Davey)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Des singes, des singes et encore des singes ! Mais d’où viennent-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? De quoi se nourrissent-ils ? Comment se déplacent-ils ?

Ce livre répond à toutes les questions qu’on peut se poser sur cet animal si proche de nous. Avec plus de 260 espèces différentes, la famille des petits singes (ou singes à queue) offre une galerie de portraits plus étonnants les uns que les autres.

À propos de l’auteur

Owen Davey est un jeune illustrateur britannique renommé qui vit et travaille à Leicester. Son talent exceptionnel a été plusieurs fois récompensé par des prix et il a dessiné pour des clients prestigieux de Google à Facebook en passant par The Guardian et le New York Times.

Ses albums documentaires et ses livres-coffrets peuplés d’animaux sauvages et de robots délicieusement vintage sont publiés en France chez Gallimard Jeunesse. Son vocabulaire graphique épuré mais très précis lui permet de synthétiser les formes et les textures de manière géométrique avec un sens aigu de la composition et de la couleur.

 
error: Contenu protégé