Les 5 meilleurs livres sur le sashiko (broderie japonaise)

Les 5 meilleurs livres sur le sashiko (broderie japonaise)

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le sashiko (broderie japonaise).


1. Le guide de la broderie sashiko (Susan Briscoe)

Le guide de la broderie sashiko (Susan Briscoe)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Art traditionnel japonais d’origine populaire, le sashiko exploite une technique simple, le point avant, pour réaliser des motifs souvent inspirés de la nature, d’une gronde ingéniosité.

Susan Briscoe en décrit ici plus de 100, en dévoilant leur sens symbolique et en accompagnant chacun d’un gabarit et des explications nécessaires à leur reproduction. Elle ouvre ainsi le champ à la créativité du lecteur pour un nombre de réalisations illimitées.

En véritable ouvrage d’initiation, ce guide retrace aussi l’histoire du sashiko et inclut des conseils pour le choix des tissus et du matériel, des conseils techniques généraux, 10 beaux projets à coudre et à broder détaillés pas à pas pour se lancer. Il se referme sur une galerie d’œuvres anciennes et de créations contemporaines où puiser encore davantage d’inspiration.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Le petit précis de sashiko (Marie-Noëlle Bayard, Lucy Tézier)

Le petit précis de sashiko (Marie-Noëlle Bayard, Lucy Tézier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sashiko ! Préparer une échevette, enfiler une aiguillée, lire un schéma de broderie, tracer le motif, maîtriser le point avant, commencer et terminer avec un nœud, surfiler et faufiler, molletonner, créer des carrés, broder des fleurs et des symboles…

À propos de l’auteur

Auteur de nombreux livres de loisirs créatifs et rédactrice du cahier technique de Marie Claire Idées, Marie-Noëlle Bayard est une professeur hors pair… Son expérience lui permet de transmettre simplement mais avec beaucoup de rigueur les bases des techniques dans les domaines du fil et du loisir créatif

Lucy Tézier n’a pas son pareil pour mettre en image, avec charme et poésie, des dessins techniques. Son œil d’artiste apporte aux différentes techniques du loisir créatif une touche nouvelle et réaliste.


3. Sashiko (Satomi Sakuma, Richard Boutin)

Sashiko (Satomi Sakuma, Richard Boutin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le sashiko est une broderie traditionnelle japonaise aux superbes effets graphiques : des petits points blancs sur de la toile indigo forment des motifs géométriques. Elle est revisitée ici avec de magnifiques créations contemporaines.

Confectionnez très facilement des créations en sashiko : très tendance et très graphique, cette broderie traditionnelle est revisitée ici grâce au talent de Satomi Sakuma. Pochettes, porte-monnaie, coussins, accessoires de mode ou de déco… sont à broder et à coudre pour un résultat très graphique.

À propos de l’auteur

Satomi Sakuma est styliste et créatrice textile d’origine japonaise. Après avoir travaillé 16 ans pour Kenzo, elle a lancé sa propre marque. Ses créations mêlant couture et sashiko sont vendues dans de nombreuses boutiques.

Elle est l’auteur de Sashiko, d’hier et d’aujourd’hui et de Bienvenue à mon Bébé, tous les deux parus aux éditions le Temps Apprivoisé.


4. L’art du sashiko – Serviettes et accessoires à motifs traditionnels japonais (Satomi Ikarashi, Saki Iizuka)

L'art du sashiko - Serviettes et accessoires à motifs traditionnels japonais (Satomi Ikarashi, Saki Iizuka)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Le sashiko est une forme de broderie traditionnelle japonaise, exécutée à la main et utilisée autrefois pour réparer ou renforcer des vêtements, de manière esthétique. Aujourd’hui, le sashiko est utilisé pour embellir toutes sortes d’objets textiles. Les motifs géométriques du sashiko ont généralement été inspirés de la nature.

Dans ce livre, les auteurs proposent de broder des serviettes, des pochettes, des housses, des pochons, des broches… offrant un aspect original, sobre et contemporain aux objets du quotidien.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Sashiko facile & élégant (Yoshida Kumiko)

Sashiko facile & élégant (Yoshida Kumiko)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

La technique du sashiko est très simple : il suffit de broder des motifs au point avant pour créer de superbes ouvrages. Cette broderie traditionnelle japonaise ne nécessite pas de fournitures particulières si ce n’est de privilégier un tissu uni et un fil contrastant pour que le motif se voit bien. C’est donc tout à fait à votre portée !

Vous pouvez décliner les motifs traditionnels proposés dans ce livre pour confectionner des serviettes de style moderne : elles décoreront joliment votre table et raviront vos convives !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

 
error: Contenu protégé