Les 5 meilleurs livres de Sacha Guitry

Les 5 meilleurs livres de Sacha Guitry

Alexandre Guitry, dit Sacha Guitry, est un dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg et mort le 24 juillet 1957 à Paris. Auteur dramatique prolifique, il a écrit 124 pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès.


1. Mémoires d’un tricheur

Mémoires d’un tricheur Sacha Guitry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a cent façons de tricher, mais il n’y a guère que trois sortes de tricheurs.

Tout d’abord, il y a le joueur qui triche – qui ne triche que parce qu’il joue. Qui le fait sans méthode, sans préméditation, d’une manière presque inconsciente, involontaire, et dont on sent très bien qu’il est parfaitement honnête en dehors du jeu.

Il y a l’homme qui joue incorrectement parce qu’il est incorrect d’un bout à l’autre de la vie – et qui doit penser que ce n’est vraiment pas le moment de l’être.

Enfin, il y a le tricheur de profession, conscient et organisé.

Tout a commencé par une envie de billes et un plat de champignons. Il avait volé huit sous pour acheter les billes et, pour ce vol, fut privé des champignons, qui se révélèrent vénéneux. C’est ainsi qu’à 12 ans le héros de ces Mémoires se retrouve seul an monde en l’espace d’une journée. Une annonce demandant un chasseur lui épargne le sort d’enfant martyr chez un cousin qui les a recueillis, lui et son héritage, avec la ferme intention de se débarrasser de l’un en gardant l’autre.

De Caen, notre groom gagne Trouville, Paris et, enfin, Monaco, où il retournera comme croupier après son service militaire et la guerre. Comment un croupier peut-il se faire tricheur et de tricheur heureux finir joueur honnête, tout cela nous est conté avec verve dans ce bref roman tout pétillant de l’esprit qui fit la renommée de Sacha Guitry.


2. Pensées, maximes et anecdotes

Pensées maximes et anecdotes Sacha Guitry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fils de Lucien Guitry, Sacha Guitry sut se faire un prénom. Comédien, auteur de théâtre, romancier, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes, de La Rochefoucauld à Chamfort. Son humour est acide et tendre, perspicace et destructeur.

Sa cible favorite fut la femme. Écoutons-le médire avec brio : «Elle s’est donnée à moi, et c’est elle qui m’a eu !» : «Quand on ment à une femme, on a l’impression qu’on se rembourse !» Il frôle parfois le cynisme («On a les femmes dans les bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos»), mais il se rachète par une passion absolue de la femme.

Les sarcasmes de «Sacha» pesaient lourd («Le peu que je sais, c’est à mon ignorance que je le dois») mais ses boutades étaient légères («Quand une femme qui me plaît me fait demander au téléphone, je me donne vite un coup de peigne avant d’y aller»), subtil mélange qu’accompagne toujours un sourire en coin un peu désabusé, mais non sans tendresse.


3. Faisons un rêve

Faisons un Rêve Sacha Guitry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Elle rayonne d’intelligence, de charme et de malice. Il est heureux de vivre, content des autres et de lui. Si on lui demandait sa profession, il répondrait :  » Faire l’amour !  » C’est peu dire qu’ils se plaisent. Quant au mari, un rustaud méridional, ils l’ont envoyé au diable, ou plutôt chez une diablesse de café-concert qui l’occupera un bon moment. Les voilà seuls enfin et la nuit est à eux.

Mais une nuit d’amour, c’est bien peu lorsque, au réveil, on rêve de grand départ et de prolonger la folie merveilleuse pour toute la vie. Et le rêve s’accomplirait peut-être si un mot de trop ne venait tout gâcher. Une petite phrase insouciante et légère, cruelle et méchante… Mais non, la belle histoire n’est pas finie. Le dernier acte réserve encore le plus imprévisible des dénouements.


4. Quadrille

Quadrille Sacha Guitry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il ne m’a jamais été possible de me raconter à moi-même un sujet d’une pièce pour la raison toute simple que je n’ai aucune des qualités qui font qu’un écrivain est un romancier. Les pièces, les films, cela ne se raconte pas, cela ne s’écrit pas. Je m’explique.

Une pièce est un ouvrage littéraire composé de répliques dites par des personnages, et elles sont dictées à l’auteur par des personnages. Nous ne devons pas les leur imposer, car nous risquerions de les faire mentir ou bien nous les empêcherions de mentir à leur aise, ce qui serait aussi grave. Si nous ne voulons pas que nos personnages soient des marionnettes, nous ne devons pas les faire agir avant de les connaître intimement, or, pour bien les connaître, il faut qu’ils soient vivants et tant qu’ils n’auront pas parlé ils n’auront pas vécu.. Une pièce n’est à peine commencé pour moi qu’à la deuxième réplique. (…)

Mais puisque c’est au sujet de Quadrille que vous m’avez questionné, cher Monsieur, je vous dirai bien franchement quel a été l’objet. J’ai imaginé la situation dans laquelle se trouvent les deux personnages principaux de ma pièce au 3ème acte, et tout de suite j’ai commencé cette scène.. Je ne connaissais alors que l’état civil de cet homme et de cette femme. A la première réplique son caractère à lui m’était révélé, à la 20ème réplique leur sentiment réciproque m’était connu, vers le milieu de la scène, j’avais deviné ce qui avait pu se passer avant, et au second tiers de la scène je savais comment se terminerait la scène.

Et en somme Quadrille est une scène à deux personnages, précédée de deux actes et prolongée de trois, elle se noue pendant les deux premiers actes, les nœuds sont serrés pendant 25 minutes et elle se dénoue non sans difficulté pendant les trois derniers. Aux cours des six actes, si ma pièce présente quelques surprises, puis-je me permettre de vous dire que j’en ai été le premier surpris ?


5. Les femmes et l’amour

Les Femmes et l’amour Sacha Guitry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mesdames et Messieurs,

J’ai eu l’occasion de faire au cours de ma vie une série d’observation sur les Femmes et sur l’Amour – observations que j’ai notées, et qui, bien qu’elles soient souvent contradictoires, sont toutes d’une sincérité absolue.

Oui, j’ai jeté à votre intention, pêle-mêle sur le papier, toutes les idées, toutes les réflexions qui me sont passées par la tête.

Désireux de me faire une opinion sur les femmes, je me suis posée une dizaine de questions, auxquelles j’ai répondu le plus honnêtement. Mes réponses témoignent d’une véritable passion pour la Femme – et d’une très vive animosité contre les Femmes !

error: Contenu protégé