Les 5 meilleurs livres de Rudyard Kipling

Les 5 meilleurs livres de Rudyard Kipling

Rudyard Kipling, né à Bombay, alors en Inde britannique, le 30 décembre 1865 et mort à Londres, le 18 janvier 1936, est un écrivain britannique.


1. Le livre de la jungle

Le livre de la jungle (Rudyard Kipling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mowgli, un bébé orphelin abandonné dans la jungle, est recueilli et élevé par une meute de loups. Passant son enfance parmi les animaux, il apprend la loi de la jungle au côté de ses amis, l’ours Baloo, la panthère Bagheera et la louve Rashka.

Dans ce milieu hostile, la vie est une lutte de chaque instant, et il doit sans cesse affronter ses ennemis, le peuple des singes et le tigre Shere Khan, pour survivre. Il finit par rencontrer des hommes et doit choisir entre ses vraies origines ou sa vie dans la jungle.


2. Histoires comme ça

Histoires comme ça (Rudyard Kipling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rudyard Kipling connu pour Le livre de la jungle a également écrit pour sa fille, 12 fables mettant en scène des animaux de la jungle et de la savane. Racontées avec beaucoup de malice et d’humour, ces histoires intemporelles nous emportent dans l’univers du chat qui marchait tout seul, du chameau et sa bosse ou encore comment l’éléphant a eu sa trompe…


3. Kim

Kim (Rudyard Kipling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les foules de l’Inde victorienne, ses gares, ses trains surpeuplés, ses routes poussiéreuses… Le racisme, la ségrégation, le colonialisme brutal d’un Empire au faîte de sa puissance… Voix, langues, castes et religions mêlées comme dans une rumeur d’océan…

Kipling, à 35 ans, se replonge dans ses souvenirs d’enfance, avec tendresse et nostalgie. Pas à pas il suit la quête initiatique du jeune Kim et de son guide, vieux lama dont la simplicité d’esprit confine à la sagesse absolue: quittant son monastère et ses neiges inviolées, il est parti à la recherche du fleuve qui lave de tout péché.

Route longue et tortueuse parfois, entrecoupée de rencontres et d’embûches, dont Kim le protège: vif et malicieux, la langue toujours bien pendue, partout il se glisse, interroge, déjoue les pièges, et peu à peu se rapproche, lui aussi, de la vérité. Quelle vérité ? Celle de Bouddha peut-être, ou bien celle de son cœur, qui bat au rythme d’une Inde majestueuse, fascinante et profondément humaine.


4. Capitaines courageux

Capitaines courageux (Rudyard Kipling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Harvay Cheyne est un jeune héritier arrogant qui tombe à la mer alors qu’il effectue une croisière en compagnie de ses riches parents. Les marins-pêcheurs du Sommes-ici lui sauvent la vie et le ramènent à bord de leur navire.. Harvey doit se rendre à l’évidence : sa richesse ne lui sera d’aucune aide pour convaincre le capitaine de le ramener à ses parents.

Le seul moyen pour lui de les retrouver est d’accepter le travail que lui propose le capitaine, Disko Troop. Avec l’aide de Dan, le fils de Disko, Harvey va peu à peu mériter sa place dans l’univers rude des capitaines courageux…


5. L’homme qui voulut être roi

L’homme qui voulut être roi (Rudyard Kipling)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il fouilla dans l’épaisseur des loques qui entouraient sa taille tordue, retira un sac de crin noir bordé de fil d’argent, et en secoua sur la table la tête desséchée et flétrie de Daniel Davrot ! Le soleil matinal, car depuis longtemps les lampes avaient pâli, frappa la barbe rouge, les yeux aveugles dans les orbites creuses, de même que le lourd cercle d’or incrusté de turquoises brutes que Carnehan plaça tendrement sur les tempes blêmies.

– Vous contemplez maintenant l’empereur en son appareil ordinaire, comme il vivait – le roi du Kafiristan avec la couronne en tête. Pauvre vieux Daniel qui fut monarque une fois !

error: Contenu protégé