Les 5 meilleurs livres de romance gay

Les 5 meilleurs livres de romance gay

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de romance gay.


1. Dream Boy (Jim Grimsley)

Dream Boy (Jim Grimsley)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un premier amour est toujours une aventure merveilleuse et compliquée et, lorsqu’on vit dans le sud d’une Amérique rurale et religieuse et qu’on aime un autre garçon, les choses deviennent extrêmement difficiles.

Nathan est un garçon intelligent, ballotté par les constants déménagements d’une mille sur laquelle règne le despotisme d’un père alcoolique et religieux.

Il cache le terrible secret de la terreur que lui inspire son père. Nathan et Roy s’aiment mais ne savent pas encore tout dissimuler et ils se trouvent aux prises avec la bêtise et la violence impitoyables des autres garçons.

Seule la fuite pourra les sauver. L’écriture poétique parfaitement maîtrisée de Jim Grimsley nous introduit dans l’univers et les sentiments de l’enfant tout en maintenant une distance qui évite tout pathos.

À propos de l’auteur

Jim Grimsley, né le 21 septembre 1955 à Grifton, en Caroline du Nord, est un romancier, nouvelliste et de dramaturge américain.


2. Le secret de Tristan Sadler (John Boyne)

Le secret de Tristan Sadler (John Boyne)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans une Angleterre qui se remet à peine du traumatisme de la Première Guerre mondiale, Tristan Sadler, 21 ans, fait le trajet de Londres à Norwich pour remettre des lettres à Marian Bancroft – celles que la jeune femme avait envoyées à son frère Will alors qu’il était sur le front.

Tristan et Will étaient proches. Au fil des batailles et des drames qu’ils ont connus dans les tranchées, les deux hommes ont beaucoup partagé.

Mais Will, pour s’être rebellé contre l’autorité, a été passé par les armes. Pour tous, il fait désormais figure de lâche. Tristan, revenu vivant, passe au contraire pour un héros. Mais il a un lourd secret, un remords qui le ronge.

Osera-t-il en parler à Marian ? Ou devra-t-il seul porter ce fardeau jusqu’à la fin de ses jours ?

À propos de l’auteur

Né à Dublin en 1971, John Boyne est l’auteur multiprimé de nouvelles, d’articles, et de treize romans traduits en 51 langues, dont des romans pour la jeunesse avec notamment Mon père est parti à la guerre (Gallimard, 2014) et Le Garçon en pyjama rayé (Gallimard, 2009), vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et adapté au cinéma par Mark Herman.

On lui doit également La Maison Ipatiev (L’Archipel, 2011), qui a paru chez Pocket sous le titre La Maison des intentions particulières (2016), ainsi que Le Secret de Tristan Sadler (L’Archipel, 2015 ; Pocket, 2017). Critique de livres pour l’Irish Times, il réside toujours à Dublin.


3. La chambre de Giovanni (James Baldwin)

La chambre de Giovanni (James Baldwin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le Paris de l’après-guerre, David, un jeune Américain, s’éprend de Giovanni tandis que sa fiancée est en Espagne.

La sincérité et l’audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique. Publié en 1956 aux Etats-Unis, La chambre de Giovanni est un récit bouleversant sur la confrontation culturelle, l’identité sexuelle et l’amour.

À propos de l’auteur

James Arthur Baldwin né le 2 août 1924 à Harlem, New York, et mort le 1ᵉʳ décembre 1987 à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes, en France, est un écrivain américain, auteur de romans, de poésies, de nouvelles, de pièces de théâtre et d’essais.


4. Le bateau-phare de Blackwater (Colm Toibin)

Le bateau-phare de Blackwater (Colm Toibin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lassée par les rapports conflictuels qu’elle entretient avec sa mère, Helen a coupé les ponts. Mais son patient échafaudage de mise à distance est balayé d’un coup. Son frère, Declan, atteint d’une maladie incurable, souhaite qu’elle annonce la nouvelle à leur mère. Pire encore, il veut se retirer quelques jours avec elles dans la maison de famille. Deux amis, qui ne quittent pas son chevet, seront du voyage.

De la rencontre improbable de ces personnages, Tóibín tire un huis clos à la fois bouleversant et teinté d’humour. Il y a d’un côté le clan douloureux des femmes et de l’autre le clan drôle et tendre des hommes, Declan se trouvant à l’intersection.

Du gris ardoise au gris-vert, à l’image de ces paysages du comté de Wexford, cette chronique d’une mort annoncée se déploie de retournements d’alliances en affinités inattendues avec une émotion incomparable.

À propos de l’auteur

Colm Tóibín, né le 30 mai 1955 à Enniscorthy, dans le comté de Wexford, est un romancier, scénariste et journaliste irlandais.


5. La ligne de beauté (Alan Hollinghurst)

La ligne de beauté (Alan Hollinghurst)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nick Guest, fils d’un petit antiquaire de province et brillant boursier d’Oxford, s’installe à Londres pour mener à bien sa thèse de littérature.

Il loue une chambre dans l’hôtel particulier des parents de son ami Toby Fedden, et entre dans l’intimité de la famille : Gerald, le père, un ambitieux député tory, Rachel, la mère, sœur d’un baron fortuné, et Catherine, leur fille maniaco-dépressive.

Nick se pose comme le spectateur fasciné d’une société où dominent le faste et l’insouciance, un univers où les héritiers des grandes familles, les ladies désœuvrées et les conservateurs règnent en maîtres.

Voici donc la fresque flamboyante du Londres des années Thatcher, quand ascension sociale rimait avec hédonisme et égoïsme. Emporté dans ce tourbillon, Nick découvre la vie facile, le pouvoir, la cocaïne et l’amour – dans les bras d’un employé municipal noir, puis dans ceux du fils d’un magnat libanais de la grande distribution – avant d’affronter la cruauté d’un monde dont il avait cru, un temps, faire partie.

À propos de l’auteur

Né en 1954 en Grande-Bretagne, Alan Hollinghurst a collaboré au prestigieux Times Literary Supplement. Son premier roman, The Swimming Pool Library, publié en 1988, a connu un grand succès public et critique.

Couronné en 2004 par le Booker Prize, La Ligne de beauté est unanimement considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature anglaise contemporaine.

error: Contenu protégé