Les 5 meilleurs livres de Roger Frison-Roche

Les 5 meilleurs livres de Roger Frison-Roche

Roger Joseph Fernand Frison-Roche, né le 10 février 1906 à Paris 8ᵉ et mort le 17 décembre 1999 à Chamonix-Mont-Blanc où il est enterré, est un alpiniste, explorateur et écrivain français.


1. Premier de cordée

Premier de cordée Roger Frison Roche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d’un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l’accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri. »

Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent: Servettaz était le meilleur d’entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue, et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.


2. La grande crevasse

La grande crevasse Roger Frison Roche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A Chamonix, la très jolie, très parisienne Brigitte Collonges n’était venue chercher que le soleil, la flânerie et le plaisir des fêtes mondaines. Or, voici que Zian, un jeune guide dont la montagne est toute la vie, lui révèle les joies du défi et de l’exploit, la splendeur des paysages inviolés…

Un exaltant partage qui devient grand amour. Cependant, tandis que Zian -devenu son mari se consacre tout entier à ses courses, Brigitte découvre la solitude, les angoisses de l’attente. Elle étouffe dans l’humble demeure, au milieu des villageois hostiles. Et cette montagne si belle qu’elle a tant aimée lui apparaît telle une ennemie, telle une rivale…


3. Retour à la montagne

Retour à la montagne Roger Frison Roche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

A la mort de son mari Zian, Brigitte est de retour à Chamonix.

Tous les amis de Zian la croient responsable de sa mort. Pour se faire accepter de la communauté qui la rejette, Brigitte va devoir réaliser un exploit, prouvant ainsi qu’elle est digne du nom qu’elle porte.


4. La piste oubliée

La piste oubliée Roger Frison Roche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Sahara n’a pas toujours été un désert ponctué de rares oasis reliées par des pistes que ronge le vent de sable. Les fossiles et les peintures rupestres le montrent giboyeux et habité, les légendes mentionnent d’autres oasis et, dans ses Histoires écrites cinq siècles avant notre ère, Hérodote, le grand voyageur grec, parle des Garamantes dont les chars roulaient vers le Soudan pour y chercher or et esclaves.

C’est la route des Garamantes et la troisième oasis des légendes que l’ethnologue Lignac espère découvrir en allant explorer le Ténéré. Le chef de la Compagnie saharienne locale à qui il a demandé une escorte lui adjoint le lieutenant Beaufort qui aura, en outre, la mission secrète d’arrêter le Targui Akou, assassin d’un officier. Beaufort choisit comme second le maréchal des logis-chef Franchi, s’attirant ainsi la haine de Tamara la Targuia qui va chercher auprès d’Akou un allié pour se venger. Menace latente qui pèse de plus en plus sur le sort de l’expédition.

Comment Beaufort surmonte ses difficultés de « boujadi », comment Lignac réalise son rêve et Tamara le sien, c’est le ressort dramatique d’un récit qui explique avec précision la vie au Sahara et qui traduit admirablement la grandeur sauvage et austère de ces déserts de pierre et de sable où l’homme reprend ses vraies dimensions.


5. Les montagnards de la nuit

Les montagnards de la nuit Roger Frison Roche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

 » Le froid était si vif que les hommes, pour se réchauffer, sautillaient tournaient sur place comme des toupies. Les heures coulaient si lentement que la marche du temps devenait celle de l’éternité. Pourtant il fallait tenir, veiller, épier la nuit d’où viendrait soit le salut; soit le danger.  »

1943. Partout la guerre. Mais en Savoie, des hommes ne cèdent pas. Sous le couvert des sapins, ils s’organisent à l’abri des hautes vallées neigeuses. II y a là trois combattants de l’ombre. Rivier, le héros du pays, l’ancien de l’armée des Alpes.

Laurent, le grand gosse que les épreuves vont transformer en chef. Rodriguez, l’Espagnol fier et amoureux de la jeune Philo qui cache un courage de fer sous sa beauté délicate. Ils servent tous un idéal et engagent leur vie sans mots inutiles… parfois jusqu’à la mort.

error: Contenu protégé