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Les 5 meilleurs livres sur le RGPD

Les 5 meilleurs livres sur le RGPD

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le RGPD.


1. RGPD – Le comprendre et le mettre en œuvre (Pierre Bégasse, Jacques Foucault, Loïc Panhaleux, Dominique Renaud)

RGPD - Le comprendre et le mettre en oeuvre (Pierre Bégasse, Jacques Foucault, Loïc Panhaleux, Dominique Renaud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’économie numérique, au cœur de la croissance et de la compétitivité des entreprises, repose en grande partie sur la confiance des clients, des citoyens. Cette confiance ne peut être accordée ou conservée que si les entreprises, les administrations se comportent de manière loyale et transparente dans le traitement des données personnelles.

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) apporte un cadre permettant l’instauration de cette confiance. Ecrit et illustré par quatre auteurs aux expériences et cultures synergiques (managériale, organisationnelle et juridique), cet ouvrage permet de comprendre et de mettre en œuvre le RGPD à partir d’une méthode, d’outils pratiques et d’exemples.

Au fil des chapitres, le lecteur comprendra que le RGPD ne doit pas être perçu comme une contrainte mais comme un vecteur d’accompagnement à la transition numérique de l’entreprise.

Ecrit et illustré par quatre auteurs aux expériences et cultures synergiques (managériale, organisationnelle et juridique), ce livre met en avant leurs retours d’expérience permettant de parler du RGPD de façon pragmatique, avec de nombreux exemples pour l’illustrer.

À propos de l’auteur

Après une carrière de manager en Europe et en France, et après avoir dirigé pendant plus de 10 ans la société de conseil et d’expertise CAPACITI, Jacques Foucault est aujourd’hui consultant indépendant en système d’information. Certifié auditeur ISO 27001, il a formé ou accompagné depuis 2017 plus d’une centaine d’entreprises du secteur public ou privé dans la mise en œuvre du RGPD.

Loïc Panhaleux, Docteur en droit, est avocat au Barreau de Nantes et Maître de conférences à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes. Il est spécialiste en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication ainsi qu’en droit international et de l’Union européenne.

Dominique Renaud évolue dans le monde de l’IT depuis ses débuts professionnels. Consultant en organisation et sécurité des Systèmes d’Information depuis de nombreuses années, il est spécialisé sur la protection des données à caractère personnel et a obtenu récemment la certification Privacy Implementer. Il accompagne les organisations privées et publiques de petites et moyennes tailles dans la mise en œuvre du RGPD, au travers de prestations réalisées sur site ou à distance.

Après 25 années à exercer dans le domaine des systèmes d’information, et notamment en tant que consultant et formateur en sécurité, Pierre Bégasse est revenu à ses premières amours. Il se consacre dorénavant à la peinture et à l’illustration et c’est donc tout naturellement qu’il a réalisé les illustrations de ce livre.


2. RGPD – Guide pratique, conseils et outils prêts à l’emploi (Pierre Cat)

RGPD - Guide pratique, conseils et outils prêts à l’emploi (Pierre Cat)

Disponible sur Amazon

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) instaure un cadre légal applicable au traitement de données relatives à des individus. Des amendes administratives pouvant atteindre plusieurs millions d’euros pour les PME et plusieurs milliards pour les grandes entreprises en cas de non-respect de la législation. Il vaut donc mieux être en conformité pour le 25 mai 2018.

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que le RGPD ne s’appliquera qu’à certaines grandes entreprises qui disposent de quantités énormes de données personnelles. C’est une idée fausse ! Le RGPD s’appliquera à quasi toutes les entreprises … puisque dans les faits, toutes disposent d’informations se rapportant à des personnes physiques identifiées ou identifiables (salariés, clients, prospects, fournisseurs, etc.) … en version électronique ou sur support papier.

En conclusion, le RGPD s’appliquera à quasi toutes les entreprises dès mai 2018. Pour éviter de figurer parmi les premières entreprises qui seraient sanctionnées pour l’exemple, il convient donc de se mettre en conformité.

Ce livre se veut complet, pratique, simple à comprendre et facile à utiliser. 20 étapes sont découpées de manière logique et prêtes à mettre en œuvre. Des fiches prêtes à être remplies et une check-list vous permettent d’être efficace et conforme rapidement au RGPD !

À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en marketing, Pierre Cat est un des pionniers d’Internet en Belgique. Consultant en marketing depuis 1987, c’est en 1997 qu’il a commencé à proposer à ses clients des services liés à Internet. Création de sites et référencement dans les moteurs de recherche, dans un premier temps, puis e-mail marketing, réseaux sociaux et marketing de contenu sont ses spécialités.

Il est le fondateur de l’agence « On Off Line », un des leaders du web marketing en Belgique et en France. Il donne également de nombreuses conférences et formations.


3. RGPD et droit des données personnelles (Fabrice Mattatia)

RGPD et droit des données personnelles (Fabrice Mattatia)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Protéger les données personnelles de ses employés et de ses clients (pour une entreprise) ou de ses usagers (pour une administration) permet de bénéficier d’une réduction de son exposition au risque de piratage et au risque juridique, ainsi que d’un avantage concurrentiel, notamment en termes d’image de marque.

Voici un point précis sur le droit des individus à voir leurs données personnelles protégées, sur les obligations des organisations et des entreprises en la matière, et sur les sanctions encourues en cas de manquement.

La troisième édition de cet ouvrage, augmentée et mise à jour, fait le point sur le droit applicable en France aux traitements de données personnelles. Elle intéressera aussi bien les juristes en quête d’un ouvrage de synthèse ou les informaticiens préparant un nouveau développement, que les directeurs informatiques et les dirigeants d’entreprises ou d’administrations désireux de connaître leurs obligations légales.

Ils y trouveront un exposé méthodique des lois applicables, ainsi que l’analyse des jurisprudences les plus récentes, afin de pouvoir répondre aux questions concrètes qu’ils peuvent se poser :

  • Quelles formalités administratives accomplir ?
  • Quels sont les droits des personnes concernées ?
  • Y a-t-il des données dont le traitement est interdit ou encadré ?
  • Combien de temps peuvent-ils conserver les données personnelles collectées ?
  • Peut-on envoyer des données personnelles hors d’Europe, et notamment aux États-Unis ?
  • Quel risque pénal prennent-ils en négligeant leurs obligations ?
  • Quelles évolutions du cadre européen sont prévues dans les années à venir ?

À propos de l’auteur

Fabrice Mattatia, délégué à la protection des données dans une grande administration, travaille quotidiennement à mettre en œuvre le RGPD.

A la fois ingénieur spécialisé dans le numérique et docteur en droit, ancien conseiller de la secrétaire d’Etat au numérique, il a l’expérience concrète des projets numériques mêlant les problématiques techniques aux questions d’ordre juridique. Il dirige également le mastère spécialisé Data Protection Management de l’Institut Mines-Télécom Business School.


4. Protection des données personnelles (Collectif)

Protection des données personnelles (Collectif)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ouvrage « Protection des données personnelles : se mettre en conformité d’ici le 25 mai 2018 » connaît un succès sans précédent depuis sa parution en octobre 2017 et est devenu référence en la matière.

Un succès insufflé par l’entrée en application, le 25 mai 2018, du règlement européen sur la protection des données (RGPD) dans les 28 pays de l’Union européenne et de la loi Informatique et libertés qui a été modifiée en conséquence pour donner naissance à la LIL 3 du 1er août 2018 et adapter le droit français au RGPD.

Ce nouveau cadre juridique implique davantage de protection pour les citoyens dont les droits sont renforcés mais aussi plus de responsabilités pour  ceux qui collectent, stockent, échangent ou transfèrent des données personnelles.

De quoi préoccuper sérieusement  les entreprises (start-up, TPE/PME, sociétés du CAC 40) désormais tenues à une obligation de mise en conformité, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à 4% de leur chiffres d’affaires annuel.

L’ouvrage aborde, une à une, les étapes indispensables au respect du principe d’ « accountability », selon lequel tout responsable du traitement et tout sous-traitant doit mettre en place une organisation et des moyens permettant d’assurer et de démontrer la conformité aux règles relatives à la protection des données.

Au-delà, cette réédition propose une analyse précise des innovations majeures du RGPD, des nouveautés induites par la nouvelle loi Informatique et libertés et ses textes d’application, des témoignages de DPO, des exemples de nouvelles clauses contractuelles  à insérer dans les contrats et conditions générales de vente (CGV), et des commentaires des lignes directrices du CEPD.

À propos de l’auteur

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5. Le RGPD expliqué à mon boss (Gérard Haas)

Le RGPD expliqué à mon boss (Gérard Haas)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Encore une réglementation Européenne qui nous empêche de travailler ! », « Nous avons bien le temps d’ici à mai 2018 ! », « Pourquoi changer alors que nos concurrents continuent leurs pratiques ? », « Ce sujet, sans lien avec la productivité, ni avec nos performances commerciales n’est pas prioritaire pour nos actionnaires », « La CNIL ? Ils ne nous ont jamais contrôlé ni sanctionné nos concurrents. Le risque n’est pas réel. » etc., sont autant de réponses inquiétantes qui transpirent de nombreuses directions manifestement bien mal informées sur les enjeux de cette réforme européenne.

L’ensemble des acteurs privés voit arriver à grands pas l’entrée en vigueur du Règlement Général Européen pour la Protection des données (RGPD). Il ne leur reste plus que quelques mois pour être en mesure de justifier de la conformité de leurs traitements, de la désignation d’un DPO ou encore du déploiement de mesures organisationnelles et techniques nécessaires à la sécurisation des fichiers.

Les démarches devraient déjà avoir commencées afin d’être opérationnels le jour « J » -soit le 25 mai 2018. Les entreprises doivent aujourd’hui (ré)organiser la gouvernance de leurs données sous peine de s’exposer à des sanctions particulièrement lourdes. Or, dans bien des situations, c’est avec les plus grandes difficultés que les services concernés par cette problématique parviennent à sensibiliser leur Direction.

Comment sensibiliser efficacement sa direction dans un tel contexte de défiance ? C’est l’objectif de cet ouvrage, expliqué à son boss pourquoi le RGDP est une opportunité pour se distinguer de la concurrence en conférant aux citoyens européens le contrôle de leurs données personnelles.

À propos de l’auteur

Gérard Haas, avocat à la cour d’appel de Paris, fondateur du cabinet Haas Avocats et spécialiste reconnu en le droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Ancien président du réseau Gésica, 1er réseau international d’avocats francophone, auteur de nombreux ouvrages, conférencier, il enseigne le droit des données et du numérique au sein de grandes écoles telles que HEC Executive, l’ESCP-Europe.

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