Les 5 meilleurs livres pour programmer en Bash

Les 5 meilleurs livres pour programmer en Bash

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres pour programmer en Bash.


1. Programmation shell sous Unix/Linux – Ksh, bash, Bourne shell (Christine Deffaix Remy)

Programmation shell sous Unix Linux – Ksh bash Bourne shell Christine Deffaix Remy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur la programmation shell s’adresse aux utilisateurs et administrateurs des systèmes Unix/Linux souhaitant se former à l’écriture de scripts shell.

Les fonctionnalités des shells ksh 88 et 93, bash, ainsi que de leur prédécesseur le shell Bourne sont détaillées et leurs différences signalées.

Les thèmes sont présentés de manière progressive et pédagogique, ce qui fait de cet ouvrage un support idéal destiné aussi bien à la formation professionnelle qu’à l’autoformation.

Les premiers chapitres sont consacrés au fonctionnement du shell : lancement d’une commande, caractères spéciaux du shell couramment employés (redirections, tubes…), paramétrage de l’environnement de travail de l’utilisateur (variables et fichiers d’environnement…). Les mécanismes internes sont expliqués en détail et illustrés par de nombreux schémas.

La suite de l’ouvrage est dédiée à la programmation proprement dite. Les bases de la programmation (variables, structures de contrôle, commandes de test et de calculs…) sont présentées et illustrées par de nombreux exemples. Sont ensuite détaillés les aspects avancés de la programmation shell (gestion des fichiers, fonctions…).

La dernière partie de l’ouvrage traite des outils annexes indispensables au traitement de chaînes de caractères et de fichiers textes : les expressions régulières basiques et étendues, l’éditeur non interactif sed, un panorama étendu du langage awk enrichi de fonctionnalités gawk, ainsi que les principales commandes filtres des systèmes unix.

Le chapitre Comment faire... résume les principales problématiques et présente différentes méthodes de résolution. Des exercices permettront au lecteur de pratiquer l’écriture de scripts shells tout au long de l’ouvrage. Les solutions sont présentées dans le dernier chapitre.

Les exemples de scripts présentés dans l’ouvrage, ainsi que les scripts solutions des exercices sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Parlez-vous Shell ? Initiation à la ligne de commande Unix (Thomas Hugel)

Parlez vous Shell Initiation à la ligne de commande Unix Thomas Hugel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Faut-il encore présenter Unix ? Ce système d’exploitation est à l’origine d’une grande famille qui regroupe entre autres Linux, FreeBSD et Mac. Quant à la ligne de commande (ou shell), elle est pour l’utilisateur une manière rapide, efficace et automatisable de dialoguer avec ce système.

Cet ouvrage présente les principes et les commandes de base du système Unix, du système de fichiers et des processus aux scripts plus évolués et aux manipulations textuelles. Cet ouvrage se veut avant tout un manuel d’apprentissage de la ligne de commande Unix.

La même structure rythme chaque chapitre : cours, questions de cours, exercices. Les questions de cours vous permettront de voir rapidement si vous avez besoin de (re)lire le cours avant de passer aux exercices. Les exercices, corrigés, ont été conçus de façon assez systématique pour un apprentissage aussi solide que possible.

La présence de nombreux tableaux récapitulatifs et d’un index détaillé, ainsi que la compacité du format, permettent par ailleurs d’utiliser ce livre comme un aide-mémoire.

Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant apprendre, réviser ou enseigner les bases de la ligne de commande Unix et des scripts Shell : étudiants, enseignants, formateurs, ingénieurs, etc.

À propos de l’auteur

Thomas Hugel, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et docteur en informatique, a enseigné à l’Université Paris Diderot et à Polytech Nice-Sophia.


3. Scripts shell – Programmez sous Unix/Linux (sh, ksh, bash) – Exercices et corrigés (Jean-Marc Baranger, Théo Schomaker)

Scripts shell – Programmez sous Unix Linux sh ksh bash – Exercices et corrigés Jean Marc Baranger Théo Schomaker

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre sur les scripts shell s’adresse aux utilisateurs et administrateurs des systèmes Unix/Linux souhaitant s’entraîner à l’écriture de scripts shell.

Les fonctionnalités des trois shells couramment utilisés (Bourne shell, Korn shell, Bourne again shell) sont exploitées dans une succession d’exercices de difficulté progressive. La plupart des exercices proposés peuvent faire l’objet d’une mise en œuvre en production de serveurs Linux / Unix.

Les premiers chapitres vous permettront de manipuler des variables (variables locales, variables globales ou encore variables utilisateur), de rédiger des scripts shell en utilisant des structures de contrôle et de savoir déboguer un script.

Vous utiliserez ensuite les expressions régulières avec notamment un chapitre dédié à l’étude d’un script complet. Dans les chapitres qui suivent, vous vous exercerez à définir des variables de type tableau, des fonctions, à concevoir des menus ou encore à gérer les entrées et sorties d’un script.

Les derniers chapitres se concentrent sur l’utilisation de certaines commandes comme la commande sed, la commande awk ou encore les commandes réseau.

Pour finir, les deux derniers chapitres apportent au lecteur quelques astuces pour la rédaction de scripts métiers et lui permettent de réaliser un script complet d’administration système.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. Introduction au shell
  3. Mécanismes essentiels du shell
  4. Exécution et environnement shell
  5. Manipulation des variables
  6. Tests : les instructions test et if
  7. Boucles : les instructions for, case, while et until
  8. Débogage d’un scripts
  9. Expressions régulières et grep
  10. Un script complet : la gestion des salariés
  11. Tableaux et compléments sur les variables
  12. Fonctions
  13. Traitement des options et des menus
  14. Entrées/sorties et étiquettes
  15. Commande sed
  16. Commande awk
  17. Gestion des processus et signaux
  18. Commandes réseau
  19. Quelques scripts métier
  20. Un projet : Script d’administration système.

À propos de l’auteur

Jean-Marc Baranger et Théo Schomaker sont gérants d’une société de prestations de services en informatique. Ils interviennent régulièrement en entreprise en tant que formateurs mais également comme administrateurs de systèmes Unix et Linux.

L’écriture de cet ouvrage leur a permis de mettre à profit leurs qualités pédagogiques et leur expérience d’administrateurs pour permettre au lecteur de se forger une première expérience significative sur l’écriture de scripts shell.


4. Shell sous Unix/Linux – Apprenez à écrire des scripts pour administrer votre système (Sébastien Maccagnoni)

Shell sous Unix Linux – Apprenez à écrire des scripts pour administrer votre système Sébastien Maccagnoni

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce livre permet aux administrateurs de systèmes Linux et Unix mais aussi aux utilisateurs avertis de se former à l’écriture de scripts shell dans l’objectif de simplifier, optimiser et automatiser leurs tâches quotidiennes.

Des connaissances de base sur Linux, voire sur l’administration d’un serveur sous Linux, sont un plus pour tirer pleinement profit de la lecture de ce livre. En raison de la compatibilité de Linux avec la norme POSIX, ce livre peut également être utile pour n’importe quel autre système de type Unix.

Pour mieux appréhender la suite du livre, le lecteur commence par prendre connaissance des concepts de base : le rôle du shell, les moyens de communication à la disposition des processus, les caractères spéciaux, les expressions rationnelles ou encore les droits utilisateurs…

Les scripts shell étant avant tout des fichiers de « texte brut », ce livre traite ensuite la question des éditeurs de texte, en particulier de Vi, éditeur universel présent sur tous les systèmes de type Unix. Les manipulations de base sont expliquées afin d’apprendre à utiliser cet outil puissant à la logique unique.

Une fois les connaissances de base et l’outil maîtrisés, l’auteur entre dans le vif du sujet et détaille les bases de l’écriture d’un script pour en comprendre le fonctionnement global : shebang, entrées, sorties, arguments, signaux, enchaînements et redirections, etc.

Les chapitres qui suivent présentent certains concepts de programmation tels que les structures conditionnelles, les boucles et le traitement des données. Les outils indispensables que sont sed, awk et ed y sont aussi étudiés.

L’auteur présente également un recueil de commandes, automatisables et utiles à l’administration d’un système Linux, ainsi que différents outils plus inhabituels, pouvant répondre à des besoins spécifiques. Ces deux sections peuvent servir de référence au lecteur pour retrouver rapidement les outils qui lui seront utiles.

Enfin, le livre propose des exemples de scripts exécutables en situation réelle, mettant en œuvre de nombreuses commandes afin de répondre à des problématiques concrètes. Ces exemples peuvent servir de source d’inspiration au lecteur pour créer des scripts spécifiques à ses besoins.

Les chapitres du livre :

  1. Avant-propos
  2. Introduction
  3. Concepts de base
  4. Editeurs de texte
  5. Les bases de l’écriture d’un script
  6. Structures conditionnelles et boucles
  7. Traitement des flux et des chaînes
  8. Recueil de commandes
  9. Automatisation
  10. Pour aller plus loin…
  11. Exemples concrets.

À propos de l’auteur

Administrateur de systèmes Linux depuis plusieurs années et auteur de nombreux articles sur le sujet, Sébastien Maccagnoni gère des centaines de serveurs pour de nombreux clients (allant de la TPE aux grands groupes) dans le cadre de sociétés de service ou en tant que freelance. À ce titre, il écrit des scripts quotidiennement pour optimiser son travail et répondre aux besoins de ses clients.

Il a également eu l’occasion de donner des cours d’introduction à Linux et aux scripts shell dans différentes écoles d’ingénierie en informatique et dans le cadre de formations professionnelles et poursuit avec ce livre le partage de ses connaissances en la matière.


5. La ligne de commande par l’exemple (Vincent Fourmond)

La ligne de commande par l’exemple Vincent Fourmond

Disponible sur Amazon

Lorsqu’on se représente un bidouilleur informatique génial, comme celui qui sauve la situation dans un film à grand spectacle, ou celui qui crée le chaos au début du même film, on l’imagine toujours en train de taper des commandes sur son clavier, comme s’il parlait directe-ment à la machine dans sa langue.

Ce cliché n’est pas sans fondement: la ligne de commande est plus expressive, versatile, rapide, en un mot plus efficace, que les menus aux options prévues d’avance, donc limitées. Cet ouvrage très progressif vous aidera à :

  • Faire vos premiers pas.
  • Trouver et mémoriser les commandes
  • Enchaîner plusieurs commandes
  • Ecrire des scripts shell.

Vous y trouverez aussi 430 exemples réels, et des conseils qui vous feront économiser beaucoup de temps. Avec ses 60 tableaux récapitulatifs, il deviendra votre livre de référence.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.

error: Contenu protégé