Les 5 meilleurs livres sur les requins

Les 5 meilleurs livres sur les requins

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les requins.


1. Requins – De la préhistoire à nos jours (Gilles Cuny, Alain Bénéteau)

Requins - De la préhistoire à nos jours (Gilles Cuny, Alain Bénéteau)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les requins ? Ils sont presque à égalité avec les dinosaures au palmarès des animaux fascinants. C »est leur histoire, longue de plus de 400 millions d’années, que cet ouvrage vous propose de découvrir.

Requins « volants », avec des brosses sur le dos, avec des grappins sur la tête, avec des scies circulaires dans la bouche : vous croiserez des créatures à la morphologie invraisemblable.

Vous serez également invités à réviser certaines idées reçues : non, les requins ne sont pas des « fossiles vivants » qui auraient traversé les âges sans changements. Et non, les requins ne sont pas tous des tueurs sanguinaires : ainsi, certains requins fossiles étaient… dépourvus de dents.

Mais vous vivrez tout de même aussi des sensations fortes, avec par exemple Carcharocles megalodon, plus grand requin de tous les temps, aux mâchoires pourvues de couteaux à viande hauts de 17 centimètres…

Riche de plus de 150 reconstitutions originales, écrit par le spécialiste français des requins fossiles, cet ouvrage est un magnifique voyage dans le temps pour tous les passionnés des mondes disparus.

À propos de l’auteur

Gilles Cuny est né en 1965 à Paris. Il a étudié les sciences naturelles et la paléontologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie Paris 6. Après une thèse de doctorat portant sur la crise biologique de la limite Trias-Jurassique, il a passé cinq ans comme chercheur postdoctoral à l’université de Bristol en Angleterre, où il s’est spécialisé dans l’étude des requins fossiles et de leur histologie dentaire.

Il a ensuite enseigné la paléontologie à l’université de Maha Sarakham en Thaïlande, avant de prendre ses fonctions comme conservateur des collections de vertébrés fossiles au musée géologique de Copenhague au Danemark, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui. Ses recherches sur le terrain l’ont conduit dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest, en Tunisie, à Madagascar, au Liban, en Chine et en Thaïlande.

Alain Bénéteau, originaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), est graphiste et illustrateur spécialisé en paléontologie. Vers l’âge de 7 ans, impressionné par le film King Kong (la version de 1933) et fortement influencé par l’Encyclopédie de la préhistoire illustrée par Zdenek Burian, il n’a de cesse d’orner ses cahiers de dessins de créatures disparues. Autodidacte, il a fait de cette passion une spécialité et collabore aujourd’hui avec de nombreux scientifiques et de nombreux musées.

Son travail sur les scènes paléontologiques passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, la recherche par le dessin et la réalisation de croquis, étape traditionnelle qu’il apprécie particulièrement, puis la mise en couleur numérique. Il pratique aussi la photographie et la peinture à l’huile. Il vit aujourd’hui à Paris et ses œuvres sont publiées et exposées tant en France qu à l’étranger.


2. Requins du monde – Plus de 500 espèces décrites (David A. Eber, Sarah Fowler, Marc Dando)

Requins du monde - Plus de 500 espèces décrites (David A. Eber, Sarah Fowler, Marc Dando)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide d’identification a pour but de mieux faire connaître les requins afin d’encourager leur préservation et le respect de la réglementation internationale sur leur commerce.

Il présente 501 espèces décrites et illustrées, ainsi qu’une clé d’identification très précise des grandes familles de requins. Cette dernière est complétée par une clé sur les dents, et une autre sur les nageoires les plus souvent rencontrées dans le commerce.

Points forts du livre :

  • 501 espèces décrites et illustrées : le guide le plus complet consacré aux requins.
  • Une classification qui intègre les dernières découvertes génétiques.
  • Des illustrations d’une très grande précision.
  • Sur chaque planche, la taille du requin est comparée à celle de l’homme.
  • Une clé basée sur l’étude des dents, une autre sur celle des nageoires.

À propos de l’auteur

Auteur d’une vingtaine de livres, David A. Ebert est directeur de programme du Pacific Shark Research Center et membre de la faculté de recherche Moss Landing Marine Laboratories. Fort de 30 années de recherche sur les poissons cartilagineux (requins, raies et chimères) dans plus de 20 pays, il a participé à la réalisation de la grande encyclopédie Sharks of the world, dont ce guide, plus réduit, est tiré.

Sarah Fowler, quant à elle, est la co-fondatrice du UK Shark Trust et du European Elasmobranch Association. Membre du Groupe Requins à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à partir de 1992, elle y est ensuite devenue vice-présidente des accords internationaux.


3. Le grand requin blanc – Du mythe à la réalité (Alexandrine Civard-Racinais, Patrice Héraud)

Le grand requin blanc - Du mythe à la réalité (Alexandrine Civard-Racinais, Patrice Héraud)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Celui que l’on surnomme la « mort blanche » traîne encore dans son sillage une image de monstre sanguinaire avide de chair humaine…

Dans la réalité, le grand requin blanc est un animal exceptionnel, doté d’un équipement sensoriel ultrasophistiqué, parfaitement adapté à son environnement. Aujourd’hui menacé de disparition, il est en outre un acteur indispensable des écosystèmes marins. Aussi est-il urgent de poser un nouveau regard sur « le grand blanc ».

Un défi relevé par Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais. En images, avec des clichés étonnants, réalisés en milieu naturel, et en mots, avec un tour d’horizon des connaissances les plus récentes sur ce seigneur des océans. Suivis dans le cadre d’un programme scientifique, Jammie, Ticka, ou encore Biscotto, nous aideront pour leur part à passer du mythe à la réalité.

Une belle découverte du grand requin blanc au-delà du mythe.

À propos de l’auteur

Les aventures de Jacques-Yves Cousteau à bord de la Calypso ont bercé sa jeunesse, passée au bord de la Méditerranée. Auteure et vulgarisatrice scientifique, Alexandrine Civard-Racinais a notamment publié avec l’apnéiste Fred Buyle Rencontres sous-marines (Glénat) et signé plusieurs ouvrages documentaires, dont Requins. Un monde fascinant (Belin jeunesse), Prix « Planète Bleue » Nausicaa 2016.

Photographe professionnel et instructeur de plongée, Patrice Héraud participe depuis les années 1990 aux expéditions destinées à étudier, marquer et recenser les grands requins blancs au large de l’Australie du Sud. Fondateur de l’association SOS Grand Blanc, qui s’est consacrée à un programme de parrainage et de marquage des grands requins blancs, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français de cet animal après l’avoir étudié, photographié et filmé pendant plus de vingt ans.


4. Requins et raies du monde entier (Andrea Ferrari, Antonella Ferrari)

Requins et raies du monde entier (Andrea Ferrari, Antonella Ferrari)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après une introduction présentant tour à tour les squales, leurs particularités physiques, leurs modes de reproduction et leur contact avec les hommes, vous trouverez plus de 120 fiches, classées par familles, détaillant chacune des espèces.

À la fin de l’ouvrage, une classification des requins, une bibliographie et une liste de sites internet vous permettront d’aller plus loin dans la découverte de ces animaux fascinants.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. La vie secrète des requins (Yves Paccalet)

La vie secrète des requins (Yves Paccalet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On ne prononce pas le mot  » requin  » sans un frisson : maître des océans, puissant prédateur, le squale suscite une terreur soigneusement entretenue par les médias. Pas une année ne se passe sans qu’on n’entende parler des ravages de ce  » mangeur d’hommes « .

Les scientifiques et les plongeurs donnent une image bien différente de ce carnassier qui hante les mers depuis 400 millions d’années, et dont il existe plus de 450 espèces. Ce livre se propose de faire tomber les mythes qui entourent ce superbe animal. Avec une approche scientifique mais ludique, il nous fait découvrir le monde mystérieux de ces créatures marines.

À propos de l’auteur

Yves Paccalet est un écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste français, né le 15 novembre 1945 dans le hameau de Tincave, en Savoie.

error: Contenu protégé