Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le renseignement.
1. Dans le secret du pouvoir – L’approche française du renseignement XVIIe-XXIe siècle (Olivier Forcade, Sébastien-Yves Laurent)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Objet de fantasmes et intarissable source de fictions, le renseignement recouvre une réalité complexe, longtemps ignorée et presque toujours méprisée.
Depuis deux décennies, les historiens français s’attachent à l’écrire dans la longue durée, au-delà des anecdotes et des affaires, pour essayer d’en comprendre l’essentiel ― qu’il s’agisse de la politique, de la guerre ou de l’Etat.
Cet ouvrage réunissant les études d’historiens, de politistes et d’archivistes fait le point sur les archives ouvertes et les chantiers en cours qui constituent une approche française de l’espionnage et des jeux d’information, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.
On y découvre le rôle des acteurs publics et privés en France et à l’étranger, ainsi que la dynamique de la recherche française dans le domaine du renseignement. Dans le secret du pouvoir est la synthèse de référence sur le sujet, établie pur les meilleurs spécialistes.
À propos de l’auteur
Olivier Forcade est professeur d’histoire contemporaine des relations internationales à la faculté des lettres de Sorbonne Université.
Sébastien-Yves Laurent, politiste et historien, est professeur à la faculté de droit et de science politique de l’université de Bordeaux.
2. Missions, méthodes, techniques spéciales des services secrets au 21e siècle (Lieutenant-colonel X, Jacques Léger)
Comment les services secrets assurent-ils la sécurité intérieure aujourd’hui ? Qui et comment recrutent-ils et quelles sont leurs méthodes de manipulation ? Comment les recrues sont-elles sélectionnées, formées et entraînées ? Quel est le quotidien des employés et des agents au 21e siècle ? Comment la privatisation des services a-t-elle été mise en place ? Quelles sont les dernières techniques des services chargés de l’espionnage domestique ? Comment les services secrets font-ils de l’influence et de la contre-influence ?
Un ex-cadre des services secrets explique tout cela, et plus encore, avec beaucoup de détails et de nombreuses anecdotes authentiques racontant des faits survenus durant les vingt dernières années. Tout ce que le lecteur découvrira dans ce livre n’a jamais été révélé au public jusqu’à présent.
Ce livre a été publié trois mois avant que le lanceur d’alerte Edward Snowden se fasse connaître et défraye la chronique. Et il l’a été, également, sans que son auteur ait été autorisé par son ex-employeur à le faire ; ici, la communauté du renseignement d’un pays d’Europe occidentale. Il n’a donc pu être publié que par la grâce de moyens numériques de publication littéraire indépendants, lesquels lui ont permis de contourner les inévitables censure et pressions qui l’auraient empêché sinon.
Bien que n’ayant joui d’aucune publicité, par conséquent, ce livre a cependant porté à la connaissance du grand public une bonne partie des informations que les services de renseignements d’Europe occidentale collectent régulièrement par le moyen de l’Internet, entre autres, et leurs méthodes et moyens techniques associés, avant qu’Edward Snowden le fasse. Son auteur n’a toutefois pas révélé les noms exacts des différents programmes de surveillance, simplement pour ne pas trahir le nom du service secret européen qui les utilise quotidiennement.
Missions, méthodes, techniques spéciales des services secrets au 21e siècle s’est vendu depuis à des milliers d’exemplaires. Plus qu’un best-seller dans le domaine qu’il aborde, il a acquis aujourd’hui le statut d’ouvrage de référence, en raison des innombrables détails qu’il a révélés pour la première fois sur le fonctionnement des services secrets en Europe occidentale, et de la sécurité intérieure, du contre-espionnage, de l’influence et de la contre-influence dans cette région du monde.
Il traite en grande partie des différentes méthodes de manipulation des individus comme des groupes d’individus, et aussi de comment les services de renseignement forgent l’opinion publique lorsqu’ils en ont besoin. Quelques-uns de ses chapitres, en particulier, expliquent également les aspects techniques de la guerre de l’information en ce début de XXIe siècle.
À propos de l’auteur
Le lieutenant-colonel « X » a choisi de garder l’anonymat pour publier ce témoignage choc qui ne fait aucune concession à l’autocensure ; il a commencé sa carrière dans les services secrets d’un pays d’Europe de l’Ouest à la fin des années 1970.
Jacques Léger est le nom de plume d’un journaliste spécialiste du sujet des relations internationales, du renseignement et des services secrets.
3. L’espion au champagne – Le maître des agents du Renseignement d’Israël raconte son histoire (Wolfgang Lotz)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Au Caire, on les rencontrait dans les boîtes de nuit, les clubs hippiques, les soirées mondaines, une coupe de champagne à la main. Lui, Wolfgang Lotz, grand, blond, athlétique, ancien officier SS selon la rumeur, et son épouse, Waltraud, germanique à souhait. À eux deux, ils surent conquérir la haute société égyptienne, et généraux, ministres, hommes d’affaires avaient table ouverte chez eux…
En 1965, ils sont arrêtés : Wolfgang Lotz n’est autre qu’un agent du Mossad ! Il s’agit sans aucun doute d’une des opérations les plus réussies des services secrets israéliens, qui leur a permis d’obtenir des informations inestimables sur les forces militaires des pays arabes et sur les armes secrètes développées par des ingénieurs allemands. Des informations qui ont pesé lourd dans la balance pendant la guerre qui opposa Israël et ses voisins en 1967.
Conscient de la valeur inestimable de ses espions et du travail accompli en sa faveur, Israël échangea les époux Lotz contre 5 000 prisonniers égyptiens.
Voici un cas unique d’autobiographie par un maître-espion d’Israël, un récit souvent rocambolesque mais toujours véridique.
À propos de l’auteur
Wolfgang Lotz était avec son épouse deux agents du Mossad infiltrés dans la haute société égyptienne jusqu’à leur arrestation en 1965.
4. Dictionnaire du renseignement (Hugues Moutouh, Jérôme Poirot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’espionnage et les espions, sans jamais oser le demander. Les ouvrages relatifs au vaste monde de l’espionnage se sont multipliés. Essais plus ou moins informés, témoignages » vécus » d’une fiabilité variable se succèdent pour répondre à la curiosité insatiable des lecteurs.
Car c’est un fait : près de trente ans après la chute du Mur et la fin de la guerre froide, l’univers opaque des espions et agents secrets fascine de plus en plus. Or, la réalité s’avère souvent bien éloignée de la fiction.
Il était temps que des professionnels du renseignement rassemblent le maximum d’informations sur leur métier et présentent de façon exhaustive au public le monde dans lequel ils évoluent. Telle est l’ambition de ce dictionnaire : donner la parole aux vrais experts – qui signent parfois sous pseudonyme pour des raisons de confidentialité – afin qu’ils racontent et expliquent les techniques qu’ils utilisent, l’histoire et l’organisation des services, les événements marquants, sans oublier les grandes figures d’hier et d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un » agent sous légende » ? Une action » d’entrave » ? Pourquoi Donald Trump s’est-il récemment attiré les foudres de la communauté internationale du renseignement ? Les applications de messagerie cryptée sont-elles réellement fiables ? Quelles ripostes concrètes sont apportées à la menace terroriste ?
À toutes ces questions, et à bien d’autres, ce livre répond au moyen de notices limpides, classées par ordre alphabétique, qui permettent d’accéder à une information sérieuse et rapide. Unique en son genre, cet ouvrage de référence offre pour la première fois un décryptage vivant et complet de l’univers du renseignement » vu de l’intérieur « .
À propos de l’auteur
Hugues Moutouh, préfet, ancien conseiller à la présidence de la République et auprès du ministre de l’Intérieur, est un spécialiste des questions de sécurité.
Jérôme Poirot est l’ancien adjoint du coordinateur national du renseignement. Ils ont réuni autour d’eux pendant cinq ans une équipe éditoriale inédite, composée de praticiens du renseignement et d’experts référents.
5. Les espions de l’Elysée – Le Président et les services de renseignement (Floran Vadillo, Alexandre Papaemmanuel)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Face à une attaque terroriste, à la menace cyber ou lors d’une crise internationale, le renseignement est au cœur du pouvoir. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy, à peine installé à l’Elysée, crée le poste de coordonnateur national du renseignement (CNR).
Chargé de conseiller le chef de l’Etat, le CNR est aussi un relais avec les services secrets. Il veille à leur bonne coopération et s’assure que les informations essentielles remontent au Président. Très vite, l’intérêt du chef de l’Etat pour cette fonction suscite les craintes les plus vives face à l’hyperprésidence qu’il installe. Mais, en dépit des critiques et des chausse-trappes, le coordonnateur survit aux alternances et aux crises sans rien perdre de son importance.
Pour la première fois, les auteurs lèvent le voile sur cette fonction stratégique et donnent la parole à ceux qui l’ont occupée. Anciens coordonnateurs, conseillers, ministres et présidents de la République ont accepté de se livrer à un exercice dont ils sont peu coutumiers : ils révèlent les processus de décisions, les responsabilités de chacun sans cacher les tensions et difficultés auxquelles ils se sont heurtés. Ensemble, ils éclairent l’univers mystérieux des services secrets.
À propos de l’auteur
Floran Vadillo, enseignant à Sciences Po, est directeur conseil dans une grande entreprise française de services du numérique. Il occupait auparavant les fonctions de conseiller auprès du ministre de la Justice, chargé notamment du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Alexandre Papaemmanuel, enseignant à Sciences Po, auditeur de l’IHEDN, est directeur défense, renseignement et sécurité au sein d’une entreprise innovante du numérique. Il a occupé plusieurs fonctions de direction dans l’industrie de défense.