Les 5 meilleurs livres de récit de voyage

Les 5 meilleurs livres de récit de voyage

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de récit de voyage.


1. En Afghanistan (Rory Stewart)

En Afghanistan (Rory Stewart)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Noël 2001. Rory Stewart vient de traverser à pied l’Iran, le Pakistan, l’Inde et le Népal. Il apprend la chute du régime des talibans et décide alors de poursuivre son périple en Afghanistan.

Ce diplomate britannique de 28 ans, qui s’est mis en congé, va parcourir le pays d’ouest en est, de Hérat à Kaboul, à travers les montagnes : l’itinéraire suivi, au cours de l’hiver 1506, par Babur, le premier empereur moghol de l’Inde. Lui aussi tenait un journal, mais il voyageait avec une escorte, et à cheval…

Traversant des zones meurtries par vingt-quatre années de guerre, le voyageur note scrupuleusement ses observations, qu’il confronte à celles de Babur. Son récit de voyage avance pas à pas, à la cadence d’un marcheur. Mille détails en font un témoignage exceptionnel….

Rory Stewart n’a pas d’idées préconçues. Il regarde, simplement, tend l’oreille, essaie de comprendre ce pays complexe, à travers ses peuples multiples et ses paysages.

À propos de l’auteur

Diplomate et écrivain, Rory Stewart est né en 1973 à Hong Kong et a grandi en Malaisie. Spécialiste du Proche et du Moyen Orient au Foreign Office, il a entreprise au début des années 2000 un voyage de 9000 kilomètres à pied, de la Turquie au Bengladesh, à travers l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan, le Népal et l’Inde.

Il a publié des articles dans les plus grands journaux et magazines anglo-saxons. En Afghanistan a rencontré un formidable succès en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et a été traduit dans une dizaine de langues.


2. Avant la dernière ligne droite (Patrice Franceschi)

Avant la dernière ligne droite (Patrice Franceschi)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Du Congo à l’Amazonie et de la mer de Chine à la Nouvelle-Guinée, Patrice Franceschi nous fait le récit de ses innombrables aventures. Il a partagé la vie des Pygmées, des Indiens, des Papous, été le premier aviateur à accomplir le tour du monde en U.L.M., et suivi le Nil de sa source à la mer.

Il nous raconte aussi la part de sa vie consacrée aux missions humanitaires, de la Somalie au Kurdistan, et dévoile l’intensité de ses années passées au côté de la résistance afghane combattant l’armée soviétique.

À propos de l’auteur

Écrivain-aventurier au parcours hors-normes, Patrice Franceschi est né à Toulon en 1954. Après avoir commencé ses premiers voyages dès l’âge de 3 mois dans les bagages de son père, un jeune officier parachutiste qui part pour l’Afrique, il fugue en Guyane à 20 ans.

Tout en écrivant et en réalisant des documentaires, il multiplie ensuite les expéditions et les missions humanitaires. Il est l’auteur de plus de vingt livres.


3. Africa trek (Alexandre Poussin, Sonia Poussin)

Africa trek (Alexandre Poussin, Sonia Poussin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l’Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme.

Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d’animaux sauvages, traversé des pays en crise.

Seuls, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l’enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.

À propos de l’auteur

Alexandre Poussin, né le 28 avril 1970 à Uccle, est un écrivain-voyageur et réalisateur de documentaires français.

Sonia Poussin est une écrivaine voyageuse française. Elle est coauteure d’ouvrages sur l’Afrique avec son mari Alexandre Poussin.


4. Le Monde en stop (Ludovic Hubler)

Le Monde en stop (Ludovic Hubler)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 1er janvier 2003, à l’âge de 25 ans, son diplôme en poche, Ludovic Hubler se lance dans un  » tour des hommes « . Il veut découvrir le monde avant de s’engager dans la vie professionnelle. Son aventure va durer cinq ans.

170 000 kilomètres parcourus, 59 pays traversés et plus de 1 300 conducteurs pour réaliser un périple à la seule force de son pouce. Du  » voilier-stop  » pour traverser les océans, du  » brise-glace-stop  » pour se rendre en Antarctique, du  » dromadaire-stop  » en plein cœur du Sahara. Des rencontres aussi nombreuses que variées, notamment celle avec le Dalaï-Lama, mais aussi celles de milliers d’étudiants lors des nombreuses conférences données en cours de route.

Un voyage d’une richesse incroyable, une aventure humaine extraordinaire sur laquelle souffle un vent de liberté qui fait rêver.

À propos de l’auteur

Né en 1977, Ludovic Hubler est diplômé de l’école de commerce de Strasbourg. Après ses études, il décide de réaliser le tour du monde en utilisant uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer.

Il raconte son incroyable expérience dans Le Monde en stop : cinq années à l’école de la vie (Géorama, 2009), lauréat du prix Pierre Loti. Il est désormais entrepreneur social et conférencier.


5. L’axe du loup (Sylvain Tesson)

L'axe du loup (Sylvain Tesson)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu’effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu’à la montagne de Darjeeling.

Sur six mille kilomètres, il a connu le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l’a récompensé, comme les mots d’une ancienne déportée :  » On a le droit de se souvenir.  » Le récit de voyage qu’il a rapporté est plein d’intelligence, d’authenticité, d’âpreté et d’émotion, traversé de bonheurs d’écriture qui sont la patte d’un écrivain.

À propos de l’auteur

Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris.

error: Contenu protégé