Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres policiers historiques.
1. La trilogie berlinoise (Philip Kerr)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l’Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin «nettoyées» pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d’actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d’Hollywood, c’est que les principaux protagonistes s’appellent Heydrich, Himmler et Goering…
Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L’été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIᵉ Reich à son apogée et, après la défaite, l’Allemagne en ruine de 1947.
À propos de l’auteur
Philip Ballantyne Kerr, né le 22 février 1956 à Édimbourg et mort le 23 mars 2018 à Londres, est un auteur britannique de roman policier et de littérature d’enfance et de jeunesse.
2. Le juge d’Égypte – Tome 1 – La Pyramide assassinée (Christian Jacq)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Un incorruptible au pays de Pharaon…
Comme chaque année, au premier jour du printemps, alors que toute l’Égypte honore ses ancêtres, Ramsès II se prépare à entrer seul dans la pyramide de Guizèh, où se trouve le testament des dieux. Sans lui, Pharaon perdrait toute légitimité et se verrait contraint d’abdiquer.
Au même moment, le juge Pazair poursuit, implacable, son enquête sur la mort mystérieuse de deux gardes chargés de surveiller le sphinx de Guizèh. Un crime crapuleux peut-être, mais alors pourquoi tant de personnages éminents, à commencer par le général Asher, sèment-ils des embûches sur son passage ? Le petit juge s’est juré de découvrir toute la vérité, au péril de sa vie, prêt à sacrifier son amour pour la belle Neferet…
Voguant de succès en succès, Christian Jacq nous emporte vers les temps anciens de l’Égypte de Ramsès II où, à travers de somptueuses aventures, nous découvrons une envoûtante civilisation, tous les secrets de sa médecine, le fonctionnement de sa justice, l’organisation de sa vie. « La pyramide assassinée » est le premier volume de la trilogie « Le juge d’Égypte. »
À propos de l’auteur
Christian Jacq, né à Paris XVIIᵉ le 28 avril 1947, est un écrivain d’expression française vivant en Suisse. Chercheur en égyptologie de formation, il a publié à partir des années 1990 divers ouvrages sur l’Égypte ancienne destinés au grand public et devenus des livres à succès.
3. L’énigme des Blancs-Manteaux (Jean-François Parot)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Paris, janvier 1761. Nicolas Le Floch, un jeune homme natif de Guérande, débarque dans la capitale, écarté de sa Bretagne par son tuteur. Après un passage au couvent des Carmes, le jeune Le Floch va apprendre le métier de policier sous la houlette de M. de Sartine, le lieutenant général de police de Louis XV, chargé des affaires spéciales.
Le Floch va devoir faire très vite ses preuves et apprendre le prix du silence et du secret. Sa première enquête criminelle va le plonger dans le monde interlope de la corruption, du jeu, des intrigues crapuleuses et d’une conspiration contre la vie du roi.
Encore un excellent policier historique, dans cette collection Grands Détectives. Fin gourmet, rusé, intelligent, on a dit de ce Le Floch qu’il était une sorte de Maigret du XVIIIe siècle. La comparaison est assez juste.
Si l’intrigue est somme toute classique, la reconstitution historique est fascinante : on se retrouve vraiment dans le Paris d’époque et accessoirement, on croise des personnages célèbres comme la marquise de Pompadour.
On peut retrouver le jeune policier dans L’Homme au ventre de plomb, sa seconde enquête qui se déroule à la fin de cette même année 1761.
À propos de l’auteur
Jean-François Parot, né le 27 juin 1946 à Paris et mort le 23 mai 2018 à Missillac, est un diplomate et écrivain français. Au cours sa carrière diplomatique, il est notamment ambassadeur de France en Guinée-Bissau de 2006 à 2010.
4. Un hiver à Madrid (C. J. Sansom)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Dans le chaos qui suit la guerre civile espagnole, Harry Brett, interprète à l’ambassade britannique, peine à reconnaître le Madrid de sa jeunesse. La ville n’est plus qu’un champ de ruines.
Chargé par les services secrets anglais d’espionner un ancien camarade de collège lié à la faction extrémiste des nationalistes espagnols, Harry espère secrètement retrouver Bernie, son meilleur ami, fervent communiste porté disparu lors de la guerre civile. Aidé par Barbara, l’ancienne maîtresse de Bernie, et surtout par Sofia, une jeune étudiante en médecine dont il va tomber passionnément amoureux, Harry ignore encore qu’il n’est qu’un pion manipulé par des politiciens sans scrupules…
Entre dilemmes, compromissions et ambiguïtés morales douteuses, dans une partie d’échecs où tous les coups sont permis, chacun des joueurs de ce quintet amoureux perdra quelque chose : ses illusions, ses certitudes, ses espoirs, voire la vie, tandis que l’Europe gronde du bruit de l’avancée nazie…
À propos de l’auteur
C. J. Sansom, né en 1952 à Édimbourg, est un écrivain britannique de romans de fictions criminelles.
5. La justice de l’inconscient (Frank Tallis)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En ce début de XXe siècle à Vienne, où l’on peut croiser Freud, Schönberg, Klimt et bien d’autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux. C’est dans cette atmosphère d’effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et… chanteur lyrique amateur.
Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l’intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant, les indices déroutants s’accumulent : l’arme du crime, un pistolet, a disparu, et aucune trace de la balle n’est retrouvée durant l’autopsie…
Serait-ce l’intervention d’un esprit maléfique ?
À propos de l’auteur
Frank Tallis, né le 1ᵉʳ septembre 1958 à Londres, est un psychologue clinicien, spécialiste des troubles obsessionnels et auteur britannique de roman policier historique.