Les 5 meilleurs livres de Pierre Benoit

Les 5 meilleurs livres de Pierre Benoit

Pierre Benoit, né le 16 juillet 1886 à Albi et mort le 3 mars 1962 à Ciboure, est un écrivain français, membre de l’Académie française, dont les romans d’aventures, au premier rang desquels L’Atlantide, ont connu un succès considérable dans la première moitié du XXᵉ siècle.


1. L’Atlantide

L’Atlantide Pierre Benoit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cours d’une exploration dans le Sahara, deux officiers français, André de Saint-Avit et Jean-Marie-François Morhange sont capturés et se retrouvent dans un palais merveilleux, un véritable paradis terrestre. Ils apprennent alors qu’ils sont prisonniers d’une femme, la reine, la sultane, la souveraine absolue du Hoggar, Antinéa, petite-fille de Neptune, la dernière descendante des Atlantes, et que, dès qu’ils l’auront vue, ils renieront tout pour elle, famille, patrie, honneur…

Roman plein de péripéties, à l’atmosphère mystérieuse et envoûtante, dans un décor de complet dépaysement, L’Atlantide, Grand prix du Roman de l’Académie française, consacra de façon éclatante le talent de Pierre Benoit qui venait d’obtenir un énorme succès avec son premier ouvrage, Koenigsmark.


2. Koenigsmark

Koenigsmark Pierre Benoit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peu de temps après son arrivée en Allemagne, au château du grand-duché de Lautenbourg-Detmold où il a été appelé comme précepteur du fils unique du grand-duc Frédéric-Auguste, Raoul Vignerte, un jeune Français, tombe amoureux fou de la grande-duchesse Aurore. En faisant des recherches à la bibliothèque du château, Vignerte découvre un terrible secret. Entraîné par sa passion, négligeant toute prudence, il va dès lors se trouver plongé au cœur d’un drame.

Koenigsmark, premier roman de Pierre Benoit, qui devait en écrire plus de quarante, possède toutes les qualités qui lui assurèrent un immense succès : un cadre pittoresque, une atmosphère mystérieuse et envoûtante, une intrigue pleine de péripéties, un héros idéaliste, une femme fascinante.


3. La châtelaine du Liban

La châtelaine du Liban Pierre Benoit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans les années 20, le capitaine Lucien Domèvre est muté au 2e Bureau de Beyrouth. Habitué à la vie spartiate du désert, le jeune officier est happé par un tourbillon de mondanités.

Dans les cercles très fermés de cette ville cosmopolite, il croise une troublante comtesse anglaise, Athelstane Orloff, veuve d’un diplomate russe. Elle s’identifie à une célèbre aventurière anglaise du début du XIXe siècle, Lady Stanhope, au point d’habiter, comme elle, une forteresse inaccessible dans les montagnes.

Fou amoureux, Lucien sacrifiera tout à cette femme fatale : sa fiancée, sa fortune, et surtout, son honneur. Pierre Benoit, qui a traité régulièrement dans ses romans de la domination masculine, montre ici une situation inversée : une femme totalement dénuée de scrupules, avide de pouvoir, de luxe et de plaisirs, qui se joue des hommes.


4. Mademoiselle de la Ferté

Mademoiselle de la Ferté Pierre Benoit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Jacques serait de retour dans un an, en janvier, février tout au plus. Au printemps de 1881, tous deux seraient, sans aucun doute, mariés…  Au printemps de 1881, Jacques de Saint-Selve était en effet marié, mais il n’avait pas épousé Mlle de La Ferté.»

Jacques meurt subitement et sa jeune, jolie et riche veuve, Galswinthe, vient s’installer dans la maison voisine de celle où demeure Anne la bafouée. Une amitié ambiguë naît entre les deux jeunes femmes. Mais Mlle de La Ferté n’a rien oublié et sa vengeance sera terrible.

Mademoiselle de La Ferté est une des meilleures œuvres de Pierre Benoit. Les Landes y sont merveilleusement décrites et Anne de La Ferté, fière et féroce créature, se distingue particulièrement parmi les héroïnes célèbres des nombreux romans de Pierre Benoit.


5. Le roi lépreux

Le roi lépreux Pierre Benoit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

S’il veut épouser Annette Barbaroux, Raphaël Saint-Sornin doit se soumettre de bonne grâce aux exigences de plus en plus saugrenues de son futur beau-père – le diabolique vieillard finit par expédier le jeune homme en Indochine, où il espère bien qu’il disparaîtra, d’une manière ou d’une autre. Car Monsieur Barbaroux, riche soyeux lyonnais, voit d’un très mauvais œil le projet de mariage entre sa fille et celui qui n’est que le fils de son caissier…

Le séjour forcé de Raphaël au Cambodge, comme Conservateur intérimaire des sublimes temples d’Angkor, dont l’auteur s’attache à rendre la saisissante beauté, se transforme en un véritable roman d’aventures lorsque le destin de notre héros vient croiser celui de deux mystérieuses jeunes femmes : l’une est américaine, et naturellement richissime et excentrique, l’autre, danseuse khmère de sang royal, se prépare à accomplir une terrible mission secrète…

Né sous une bonne étoile, Raphaël triomphe avec bonne humeur de tous les obstacles : mais, attention, une héritière peut en cacher une autre…

error: Contenu protégé