Les 5 meilleurs livres de physiologie humaine

Les 5 meilleurs livres de physiologie humaine

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de physiologie humaine.


1. Physiologie humaine (Lauralee Sherwood)

Physiologie humaine Lauralee Sherwood

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Apprendre et comprendre comment fonctionne l’organisme. Tel est le but de ce traité de physiologie humaine qui, en près de 750 pages toutes en couleur, couvre l’ensemble des grandes fonctions physiologiques, de la physiologie cellulaire à la physiologie d’organes et d’appareils, en passant par les grands systèmes de contrôle nerveux et endocrine.

L’homéostasie est toujours le fil conducteur de cette 3e édition dont le style se veut clair, concis et orienté vers la médecine. L’ouvrage se destine aux étudiants du premier cycle des études médicales et paramédicales, mais s’adresse également aux étudiants ne possédant pas de connaissances scientifiques approfondies.

Les auteurs ont en effet apporté à cette nouvelle édition une volonté pédagogique qui font de cette dernière une référence en la matière. Encadrés liés à l’actualité, images et photos entièrement révisées et affichées en perspective ou encore mots-clés, techniques d’apprentissage et exercices résolus, tout concourt à faire de cet ouvrage l’outil indispensable à l’étudiant.

À propos de l’auteur

Lauralee Sherwood est Professeur émérite de Physiologie à la West Virginia University.


2. Physiologie humaine – Les mécanismes du fonctionnement de l’organisme (Hershel Raff, Eric P. Widmaier, Kevin T. Strang)

Physiologie humaine – Les mécanismes du fonctionnement de l’organisme Hershel Raff Eric P. Widmaier Kevin T. Strang

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Le « Vander », dont nous présentons, ici, la traduction de la 12e édition internationale, s’est imposé comme la « Bible » de la physiologie humaine. Complet et rigoureux, tout en restant de lecture facile et agréable, il allie un texte clair et précis à une présentation de qualité grâce à de très nombreuses illustrations en couleur.

Soigneusement remis à jour, il englobe, dans cette nouvelle édition, les dernières avancées de la physiologie humaine, notamment au niveau moléculaire, tout en gardant l’excellence des éditions précédentes. Il demeure ainsi une référence incontournable dans l’étude de la physiologie humaine.

À propos de l’auteur

Eric P Widmaier a obtenu son doctorat en endocrinologie à l’University of California à San Francisco en 1984. Après son doctorat, il a exercé en endocrinologie et en physiologie à la Worcester Foundation for Experimental Biology et au The Salk Institute de La Jolla, Californie. Ses recherches ont porté sur le contrôle de la masse corporelle et le métabolisme chez les mammifères, les mécanismes d’action des hormones et les mécanismes moléculaires d’adaptation intestinale aux régimes riches en graisses.

Hershel Raff a obtenu son doctorat en physiologie environnementale à la Johns Hopkins University en 1981 et a exercé en endocrinologie à l’University of California à San Francisco après son doctorat. Il est maintenant professeur de médecine (endocrinologie. métabolisme et nutrition clinique) et de physiologie au Medical College of Wisconsin, et directeur du laboratoire de recherche en endocrinologie au Aurora St Luke’s Medical Center.

Kevin T Strang a eu une maîtrise en zoologie (1988) et a obtenu son doctorat en physiologie (1994) à l’University of Wisconsin à Madison. Il a travaillé sur les mécanismes cellulaires de la modulation de la contractilité dans le muscle cardiaque. Il enseigne un vaste programme de physiologie aux étudiants, ainsi que la physiologie aux étudiants de première année de médecine au UW-Madison School of Medicine and Public Health.


3. Anatomie et physiologie (Gerard J. Tortora, Bryan Derrickson)

Anatomie et physiologie Gerard J. Tortora Bryan Derrickson

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Cette nouvelle édition du Tortora, Anatomie et physiologie, entièrement mise à jour, permet au lecteur de s’initier à l’anatomie et à la physiologie et d’acquérir de solides bases scientifiques.

Le Tortora propose :

  • une présentation de l’homéostasie, définie comme l’état d’équilibre physiologique dynamique de l’organisme
  • des liens entre la structure et la fonction qui facilitent l’apprentissage de l’anatomie et de la physiologie
  • des schémas des mécanismes de régulation de l’homéostasie
  • des illustrations encore plus nombreuses, dont le graphisme a été amélioré, et de nouvelles photographies.

Il aborde des sujets aussi importants que :

  • le développement embryonnaire, qui aide le lecteur à comprendre, par exemple, la « logique » de l’anatomie humaine
  • le vieillissement, qui rappelle que l’anatomie et la physiologie ne sont pas statiques
  • l’exercice, qui explique les effets de l’activité physique sur les structures anatomiques et les fonctions physiologiques.

À propos de l’auteur

Gerard J. Tortora est professeur de biologie, il enseigne l’anatomie, la physiologie et la microbiologie humaines au Bergen Community College à Paramus (New Jersey).

Bryan Derrickson est professeur de biologie au Valencia Community College à Orlando, en Floride, où il enseigne l’anatomie et la physiologie humaine, ainsi que la biologie générale et la sexualité humaine. Il a reçu le degré de Bachelor en biologie du Morehouse College et son doctorat en biologie cellulaire à la Duke University. Ses études et recherches à la Duke University était dans la division de physiologie et le département de biologie cellulaire.


4. Physiologie du sport et de l’exercice (Jack Wilmore, David L. Costill, Larry Kenney)

Physiologie du sport et de l’exercice Jack Wilmore David L. Costill Larry Kenney

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Cet ouvrage de référence, rédigé par trois auteurs renommés aux Etats-Unis, présente les bases de la physiologie de l’exercice. Comment le corps parvient-il à répondre à cette sollicitation physiologique intense qu’exige l’activité physique ? C’est la question fondamentale à laquelle ce livre veut répondre.

Il doit permettre au lecteur d’accéder au domaine de la physiologie de l’exercice musculaire. En s’appuyant sur l’anatomie et la physiologie, l’objectif est d’expliquer les mécanismes grâce auxquels le corps réalise un exercice et s’adapte à l’activité physique. Cette nouvelle édition a été largement remaniée et tient compte de toutes les données les plus récentes sur le sujet. De nombreuses illustrations nouvelles ont été ajoutées.

Cette 6e édition conserve les qualités des éditions précédentes :

  • Pédagogie efficace, structuration des chapitres très claire, écriture simple et directe adaptée aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants, illustrations en couleur.
  • Chaque nouvelle partie fait l’objet d’une courte présentation qui décrit les différents contenus de chacun des chapitres qu’elle renferme.
  • En fin de chapitre, les mots-clés sont listés et définis dans un glossaire à la fin du livre.
  • Des résumés encadrés jalonnent le texte et rappellent les points fondamentaux.
  • Chaque chapitre se termine par des questions qui permettent de tester les connaissances.
  • Des références bibliographiques numérotées tout au long du texte sont destinées à apporter des informations supplémentaires sur les sujets abordés.

À propos de l’auteur

Jack H. Wilmore, professeur éminent de l’Université A & M du Texas au sein du département de la santé et de la kinésiologie, a pris sa retraite en 2003. De 1985 à 1997, Jack Wilmore a été président du département de kinésiologie et d’éducation à la santé et professeur au Margie Gurley Seay à l’Université du Texas à Austin. Avant cela, il a été en fonction dans les Universités d’Arizona, de Californie et au Collège d’Ithaque. Jack Wilmore a obtenu son doctorat en éducation physique à l’Université de l’Oregon en 1966.

David L. Costill, est professeur émérite à la chaire John et Janice Fisher en science de l’exercice à l’Université d’État de Ball à Munci (Indiana). En 1966, il fonde le laboratoire de performance humaine de l’Université d’État de Ball et en assure la direction pendant plus de 32 ans.

W. Larry Kenney, est professeur de physiologie et de kinésiologie à l’Université d’État de Pennsylvanie (Campus University Park) et titulaire de la chaire Marie Underhill Noll en performance humaine. Il a obtenu son doctorat en physiologie à l’Université de Pennsylvanie en 1983. Larry Kenney a été également président du American College of Sports Medicine – ACSM) de 2003 à 2004 et il en est toujours membre.


5. Anatomie et physiologie humaines (Elaine N. Marieb, Katja Hoehn)

Anatomie et physiologie humaines Elaine N. Marieb Katja Hoehn

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le nouveau Marieb : plus visuel, plus concis, même rigueur :

  • Une approche visuelle et accessible – Le texte simplifié, ainsi que les 15 nouveaux tableaux synthèses, les 37 figures de type Zoom, les animations, dont 7 en 3D, et l’anatomie interactive aident à la réussite des étudiants d’aujourd’hui.
  • Un outil de visualisation du corps humain inégalé – L’outil d’anatomie interactive présente des centaines de photographies d’un vrai cadavre humain qui permettent aux étudiants de visualiser tous les systèmes du corps.
  • Une expérience d’apprentissage complètement intégrée – Tous les renvois du manuel imprimé aux animations, activités et photos d’anatomie interactive sont accessibles en un seul clic dans le manuel numérique.
  • L’application des apprentissages dans un contexte clinique – Les études de cas sur chacun des systèmes de l’organisme ainsi que les déséquilibres homéostatiques permettent de comprendre l’application des notions apprises dans un contexte clinique.
  • Des ressources variées pour réviser les notions étudiées – Plus de 300 questions de révision, de 700 questions « Vérifiez vos acquis » et de 70 activités interactives sous forme de cartes conceptuelles permettent plus que jamais aux étudiants de consolider leurs apprentissages.

Anatomie et physiologie humaines, le manuel le plus adapté pour les étudiants dans le domaine de la santé, se démarque encore une fois par sa capacité à faciliter l’enseignement et l’apprentissage.

À propos de l’auteur

Elaine N. Marieb est détentrice d’un doctorat en zoologie du Massachussetts University à Amherst. Elle a enseigné à Holyoke Community College depuis 1969 au département de biologie. Elle s’est intéressée plus particulièrement à la relation entre l’étude scientifique du corps humain et l’aspect clinique des sciences infirmières. Elle a donc obtenu sa maîtrise en sciences avec une spécialisation clinique en gérontologie à l’Université du Massachussetts. En mai 2000, le bâtiment des sciences du Holyoke Community College a été nommé en son honneur.

Diplômée en médecine, avec distinction, à la Saskatchewan University. Katja Hoehn est aussi détentrice d’un doctorat en pharmacologie de la Dalhousie University. Elle enseigne maintenant au département de chimie et de biologie à Mount Royal College à Calgary. Elle a contribué à plusieurs livres et a écrit une multitude d’articles dans le domaine de la neuroscience et de la pharmacologie.

error: Contenu protégé