Les 5 meilleurs livres sur la photographie argentique

Les 5 meilleurs livres sur la photographie argentique

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur la photographie argentique.


1. Les secrets de la photo argentique (Gildas Lepetit-Castel)

Les secrets de la photo argentique (Gildas Lepetit-Castel)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Destiné aux photographes de tous niveaux et horizons, de l’archi-débutant au puriste confirmé, voici un guide complet sur la pratique actuelle de la photo argentique noir et blanc, et couleur.

L’ouvrage aborde tous les aspects de la pratique argentique : choix du matériel (boîtiers et films couleur et noir & blanc), spécificités de prises de vue (comment bien régler son appareil selon les conditions rencontrées), développement et numérisation des films, gestion des tirages…

Photographier en argentique, c’est aussi aborder la photo différemment : prendre son temps, penser son image, considérer autrement les images issues d’une prise de vue (tri sauvage à l’écran vs analyse de sa planche-contact et choix de l’image à développer).

À propos de l’auteur

Gildas Lepetit-Castel est né le 18 décembre 1979. Après une adolescence passée à apprendre la prestidigitation et l’escapologie, il comprend que « image » n’est pas simplement l’anagramme du mot « magie » mais également un beau moyen d’évasion. C’est au cours de ses études d’arts plastiques en Belgique qu’il se passionne pour la photographie et fera de la chambre noire sa seconde maison.

Lors de son cursus universitaire, il questionnera les rapports entre la photographie et le cinéma de la Nouvelle Vague, ce mémoire sera l’un des points de départ de l’ouvrage « Plossu Cinéma », puis il s’interrogera sur le rapport du photographe au livre. Il obtiendra un DEA sur l’histoire et l’analyse de la photographie.

Basé actuellement à Arras où il a enseigné 6 ans la photographie à l’École Supérieure des Métiers d’Art, il travaille encore essentiellement en argentique avec des reflex et une optique de 50mm, des Olympus Pen ainsi que des appareils jouets. Le développement des films tout comme les tirages originaux sont effectués par ses soins ou (pour les impressions digitales) sous son contrôle. Il enseigne actuellement la photographie et la théorie de l’image à Eartsup Lille.


2. La photo argentique – Tout savoir, matériel, films, prise de vues développement (Arnaud Najarro)

La photo argentique - Tout savoir, matériel, films, prise de vues développement (Arnaud Najarro)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans cet ouvrage, idéal pour débuter en photographie, vous vous familiariserez avec tous les basiques de la photo – qui vous serviront aussi en numérique.

Du choix de votre appareil, au choix du format et du film, les types d’optiques, en passant par le développement de vos pellicules noir et blanc, couleur, sans oublier leur postproduction moderne avec les différents traitements adaptés à la numérisation.

Véritable recueil d’informations indispensables au photographe argentique, avec de nombreux schémas, tableaux, techniques, ce livre vous sera utile de la prise de vue jusqu’au développement.

Il contient également des liens vers les applications smartphone les plus pratiques, ainsi que des vidéos régulièrement mises à jour sur les techniques de prise de vue, de développement et de postproduction.

Vous découvrirez également les prises de vue et techniques de relief argentique, avec des vidéos et la paire de lunettes anaglyphe incluse.

Que vous soyez débutants ou plus confirmés, comme aide mémoire, bible ou compagnon de route, cet ouvrage saura vous accompagner à chaque instant.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Le cours de photographie de René Bouillot – Fondamentaux, photographie argentique (René Bouillot)

Le cours de photographie de René Bouillot - Fondamentaux, photographie argentique (René Bouillot)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Cours de photographie de René Bouillot est la  » bible  » des techniques de la photographie. Paru pour la première fois il y a une quarantaine d’années, il a permis à plusieurs générations de photographes de se former.

Encore aujourd’hui, il reste LA référence de la photographie, notamment argentique, dont il aborde tous les aspects : optique, objectifs, exposition et prise de vue, boîtiers, sensitométrie, développement et tirages…

Il fournit dans chacun de ces domaines une somme d’informations complète sur ce que sont l’art et la technique de reproduire la forme des objets à l’aide de la lumière.

À propos de l’auteur

Ancien chef du service audiovisuel du groupe Thomson. Journaliste spécialisé dans les domaines de l’image fixe ou animée, tant argentique que numérique. Auteur de nombreux ouvrages de photographie et de vidéo.


4. Éléments de technologie pour comprendre la photographie : argentique et numérique (Michel de Ferrières)

Éléments de technologie pour comprendre la photographie : argentique et numérique (Michel de Ferrières)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le succès jamais démenti des Éléments de technologie pour comprendre la photographie de Michel de Ferrières imposait une huitième édition de cet ouvrage de référence.

Parfaitement adapté au programme du CAP de photographie, ce livre passe en revue l’essentiel de ce que doit savoir tout étudiant en photographie (CAP, BTM, Bac Pro, BTS…), qu’il s’agisse des techniques argentiques ou des techniques numériques les plus récentes.

Les notions importantes (optique, lumière et exposition, chimie du labo argentique, capteurs et traitements numériques, retouche photo…) sont illustrées de nombreux schémas et font l’objet d’explications claires, précises et accessibles.

Un livre riche et complet, indispensable à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en photographie.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Noir et blanc – De la prise de vue au tirage (Philippe Bachelier)

Noir et blanc - De la prise de vue au tirage (Philippe Bachelier)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Noir et Blanc de Philippe Bachelier s’est imposé comme le livre de référence de tous les passionnés de tirage noir et blanc, qu’ils soient amateurs, étudiants ou professionnels.

Dans cette nouvelle édition mise à jour et augmentée, l’auteur présente les caractéristiques des films noir et blanc, donne des conseils de prise de vue et d’exposition, avant de traiter en détail des techniques de développement du négatif : choix des produits, température des bains et durée de développement, fixage, lavage, séchage, correction et archivage.

La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée au tirage : aménagement d’un labo photo, choix du papier et des produits chimiques, planche-contact et tirage de lecture, réalisation du tirage final (temps d’exposition, contraste, techniques de maquillage…), finition et présentation du tirage.

L’ouvrage s’achève sur 13 exemples de tirages commentés, grâce auxquels vous apprendrez à interpréter un négatif et à mettre la technique au service de votre créativité.

À propos de l’auteur

Philippe Bachelier est reporter-photographe. Expert réputé des techniques de labo noir et blanc, il intervient régulièrement sur ce thème dans les colonnes de la revue Réponses Photo.

error: Contenu protégé