Les 5 meilleurs livres de la littérature américaine

Les 5 meilleurs livres de la littérature américaine

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de la littérature américaine.


1. Martin Eden (Jack London)

Martin Eden (Jack London)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique.

Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

À propos de l’auteur

Jack London, né John Griffith Chaney le 12 janvier 1876 à San Francisco et mort le 22 novembre 1916 à Glen Ellen, Californie, est un écrivain américain dont les thèmes de prédilection sont l’aventure et la nature sauvage.


2. Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Les raisins de la colère (John Steinbeck)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Années 1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l’attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s’apprête à partir en Californie, avec l’espoir de trouver un emploi et de vivre dignement.

La famille Joad, partagée entre la peine de devoir quitter « la terre de ses pères » et l’espoir d’une vie meilleure, entame donc un long périple sur la route 66, à travers les grandes plaines de l’ouest, en direction d’une Californie mythifiée. Mais le voyage ne se fait pas sans difficulté. La dislocation de la famille commence.

La famille Joad arrive finalement en Californie et réalise rapidement que, non seulement il n’ y a pas assez de travail pour tous les immigrants et qu’elle devra vivre dans des conditions de vie effroyables, mais également que les « Okies » sont craints et haïs par les autochtones qui ne voient en eux que des marginaux et des agitateurs potentiels.

Malgré les difficultés, la famille Joad ne perd pas espoir et, malgré la faim, la pauvreté et l’injustice, mobilise toute son énergie pour essayer de s’en sortir…

À propos de l’auteur

John Ernst Steinbeck, Jr., né le 27 février 1902 à Salinas aux États-Unis et mort le 20 décembre 1968 à New York aux États-Unis, est un écrivain américain.


3. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (Harper Lee)

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

À propos de l’auteur

Nelle Harper Lee, dite Harper Lee, née le 28 avril 1926 à Monroeville dans l’Alabama et morte le 19 février 2016 dans la même ville, est une romancière américaine connue pour son roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, prix Pulitzer en 1961.


4. De sang-froid (Truman Capote)

De sang-froid (Truman Capote)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il était midi au cœur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l’harmonica. Dick était debout au bord d’une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l’intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d’entre eux ne s’arrêtait pour les auto-stoppeurs…

Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l’argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.

Le roman culte inspiré à Truman Capote par un terrible fait divers.

À propos de l’auteur

Truman Capote, de son nom de naissance Truman Streckfus Persons, est un écrivain américain né le 30 septembre 1924 à La Nouvelle-Orléans et mort le 25 août 1984 à Los Angeles.


5. Portrait de femme (Henry James)

Portrait de femme (Henry James)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Publié en 1880, Portrait de Femme est son œuvre la plus célèbre parce qu’elle possède de quoi intéresser le lecteur le plus superficiel en même temps que le lecteur le plus exigeant.

James y conte en effet les aventures d’une jeune fille attrayante qui affronte la vie avec confiance, obtient quelques jolis succès et s’attire mainte sympathie assez honnête.

Toutefois, trop de vanité finit par lui tourner la tête. Elle connaît le malheur, tente de s’en sortir, puis se soumet, par devoir, à la triste vie qu’elle s’est créée elle-même. »

À propos de l’auteur

Henry James, né le 15 avril 1843 à New York et mort le 28 février 1916 à Chelsea, est un écrivain américain, naturalisé britannique le 26 juillet 1915. Figure majeure du réalisme littéraire du XIXᵉ siècle, Henry James est considéré comme un maître de la nouvelle et du roman pour le grand raffinement de son écriture.

error: Contenu protégé