Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de philosophie des sciences

Les 5 meilleurs livres de philosophie des sciences

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de philosophie des sciences.


1. Contre la méthode – Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance (Paul Feyerabend)

Contre la méthode - Esquisse d'une théorie anarchiste de la connaissance (Paul Feyerabend)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au cours du dernier siècle, notre perception de la science est passée d’un extrême à l’autre.

D’abord portée aux nues, révérée comme la seule forme de connaissance objective et digne de foi, la science est aujourd’hui soupçonnée non seulement d’une certaine partialité (pourquoi ses résultats seraient-ils indiscutables ?) mais encore d’apporter autant d’avantages que d’inconvénients.

Après Tchernobyl, Bhopal, les OGM et les marées noires, qui oserait croire aveuglément à l’impact bénéfique du progrès techno scientifique ?

Le philosophe autrichien Paul Feyerabend fut l’un des premiers, dans les années soixante-dix, à se révolter contre les idées reçues à l’égard de la science. Il propose ici une révision de l’idée trop simple de « méthode scientifique », et expose une théorie anarchiste de la connaissance plaidant pour la diversité des raisons et des opinions.

Laisser la seule science gérer notre avenir serait un coupable aveu d’échec.

À propos de l’auteur

Paul Feyerabend a suivi après la guerre une double formation de physicien et d’homme de théâtre à Weimar puis Vienne. Il s’est alors tourné vers l’histoire et la philosophie des sciences qu’il a renouvelées par sa posture fondamentalement critique. Il a enseigné à Berkeley (Université de Californie) et à Zurich (Institut de technologie).


2. Une gauche darwinienne – Evolution, coopération et politique (Peter Singer)

Une gauche darwinienne - Evolution, coopération et politique (Peter Singer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les êtres humains sont des coopérateurs-nés. Alors pourquoi la gauche a-t-elle accordé si peu d’attention aux théories biologiques du comportement, laissant la droite revendiquer le darwinisme et la  » lutte pour la vie  » ?

En partie parce que le mécanisme évolutif par lequel la  » lutte pour la vie  » conduit à des comportements coopératifs a longtemps été pour les darwiniens eux-mêmes une énigme. En partie aussi parce que réduire, à la suite de Marx, l’essence de l’homme à  » l’ensemble des rapports sociaux « , en ignorant le fait que l’homme est un produit de l’évolution, permettait de croire à la perfectibilité de la nature humaine.

Dans ce petit livre, Peter Singer retrace l’histoire de ce malentendu intellectuel pour arriver à la conclusion qu’il est temps que la gauche adopte une vision scientifique de la nature humaine. Il montre en même temps comment les progrès récents de la théorie (Axelrod et  » donnant-donnant « , notamment) peuvent nourrir la pensée de la gauche et l’aider à se fixer des objectifs réalistes – et réalisables.

Cette nouvelle vision politique semble tomber à point nommé : la gauche a rarement eu autant besoin de se renouveler qu’aujourd’hui.

À propos de l’auteur

Peter Albert David Singer dit Peter Singer, né le 6 juillet 1946 à Melbourne, est un philosophe utilitariste australien. Il est titulaire de la chaire d’éthique de l’université de Princeton et professeur à l’université Charles-Sturt en Australie.


3. Science et quête de sens (Jean Staune)

Science et quête de sens (Jean Staune)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Cet ouvrage est un événement. Une occasion unique de découvrir, de façon à la fois accessible et rigoureuse, l’évolution de certaines connaissances scientifiques qui vont bouleverser notre vision du monde.

Pour la première fois, le public français a accès aux conséquences de ces découvertes grâce à des scientifiques du plus haut niveau – quatre prix Nobel ainsi que des membres d’institutions prestigieuses-, représentant autant de domaines et de cultures différentes.

Si les auteurs expriment des positions diverses, tous s’opposent à la conception de Jacques Monod qui stipule que « l’Univers n’était pas gros de la vie, ni la biosphère de l’homme ». Car comme l’expose Christian de Duve, c’est bien la science et non la philosophie qui nous habilité « à nous voir comme l’une des parties d’un modèle cosmique qui ne fait que commencer à se révéler ».

Ainsi, cet ouvrage nous permet de voir comment la science provoque une « réouverture des chemins du sens » selon l’expérience de Bernard d’Espagnat.

À propos de l’auteur

Né en 1963, Jean Staune possède 5 diplômes universitaires en économie, sciences politiques, paléontologie, mathématiques et informatique. Il consacre bénévolement la majorité de son temps à l’Université interdisciplinaire de Paris, qu’il a créée.

Il enseigne également dans le MBA de HEC et a contribué à la parution de nombreux ouvrages en temps que responsable de la collection  » Le temps des Sciences  » chez Fayard.


4. Qu’est-ce que la science ? (Alan Francis Chalmers)

Qu'est-ce que la science ? (Alan Francis Chalmers)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’époque moderne tient la science en haute estime. La croyance que la science et ses méthodes ont quelque chose de particulier semble très largement partagée. le fait de qualifier un énoncé ou une façon de raisonner du terme « scientifique » lui confère une sorte de mérite ou signale qu’on lui accorde une confiance particulière. Mais, si la science a quelque chose de particulier, qu’est-ce donc ?

Ce livre est une tentative d’élucider cette question et d’aborder des problèmes de ce type.  » A. F. C. Premier bilan qui prenne en compte les développements les plus récents de la philosophie des sciences, Qu’est-ce que la science ? propose un panorama stimulant des grands travaux issus de l’école du positivisme logique qui, depuis quelques décennies, connaît un formidable essor dans le monde anglo-saxon. Karl Popper, Imre Lakatos, Thomas S. Kuhn et Paul Feyerabend sont ici expliqués par le menu.

À propos de l’auteur

Alan F. Chalmers est historien des sciences et épistémiologiste, établi en Australie (Université de Queensland).


5. La connaissance de la vie (Georges Canguilhem)

La connaissance de la vie (Georges Canguilhem)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Qu’est-ce que l’expérimentation en biologie ? Quelle différence y a-t-il entre un organisme et une machine ? Que faut-il entendre par « normal » et par « pathologique » ?

Dans ce recueil d’articles consacrés à la médecine et aux sciences biologiques, Georges Canguilhem passe en revue un certain nombre de questions soulevées par la vie et les diverses manières de la représenter. Il montre comment, dans les théories du vivant, s’articulent, selon des configurations souvent complexes, la prise en compte des données de l’observation et l’influence du contexte culturel, philosophique et même parfois politique.

L’ouvrage donne ainsi à comprendre que la biologie, comme toute autre science d’ailleurs, n’est pas issue de la seule observation des faits. Au-delà de cette perspective historique et épistémologique, Canguilhem propose, en particulier dans son article « Le Normal et le Pathologique », une véritable philosophie du vivant comme un être singulier, dont les normes sont individuelles et irréductibles à des lois générales.

Un concentré d’érudition intelligente au service de questions fondamentales.

À propos de l’auteur

Georges Canguilhem est un philosophe et médecin français, né le 4 juin 1904 à Castelnaudary et mort le 11 septembre 1995 à Marly-le-Roi.

error: Contenu protégé