Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres de Peter Mayle

Les 5 meilleurs livres de Peter Mayle

Peter Mayle, né le 14 juin 1939 à Brighton en Angleterre et mort le 18 janvier 2018 à Vaugines, dans le sud de la France, est un écrivain britannique.


1. Une année en Provence

Une année en Provence Peter Mayle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Installé près de Ménerbes, l’écrivain Peter Mayle a visité les arrière-salles de Provence, à l’heure où le vin semble plus clair ; tracé le portrait d’Amédée, fermier et vigneron pour qui «Vous aimez le lapin ?» signifie généralement : «Puis-je emprunter le pré du bas pour y planter de la luzerne ?» ; écouté avec le sérieux d’un profane et l’ironie d’un Londonien les pourparlers, les mots, les marques d’affection d’un village du Lubéron, et fini par comprendre la formule chantante – mais combien mystérieuse – lâchée au milieu des repas : Encoredupaingue ?.

Cette chronique quotidienne et malicieuse a fait le tour du monde. Elle connaît en France un succès sans précédent.


2. Provence toujours

Provence toujours Peter Mayle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après une Année en Provence, Peter Mayle poursuit ici l’évocation de la vie quotidienne à Ménerbes, petit village du Lubéron.

Au Café du Progrès où se tiennent des débats sur les crapauds chanteurs et où l’on discute le prix des truffes, il rencontre des personnages à la verve authentique et fougueuse et nous entraîne, à l’ombre des oliviers, à la découverte des mystères et des petits secrets d’une Provence savoureuse.


3. Hotel Pastis

Hotel Pastis Peter Mayle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout juste divorcé d’une épouse mondaine, lassé du monde agité des affaires de Londres, Simon Shaw tombe amoureux de la Provence tranquille et ensoleillée. C’est une nouvelle vie qui s’offre à lui avec Nicole, jeune Française qui le décide à ouvrir un hôtel dans un charmant village de Lubéron. Mais entre le chant des cigales et les petits verres de pastis, de curieux évènements se trament. Quels projets fomentent donc Jojo et sa bande de cyclistes dans le café d’à côté ?

Peter Mayle nous entraîne ici dans les aventures de la Provence pittoresque et joyeuse qu’évoquaient déjà ses précédents romans, et qui ont séduit des lecteurs du monde entier.


4. Une vie de chien

Une vie de chien Peter Mayle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans le sud de la France, à travers les aléas de la vie de « Boy », un chien à qui il prête une conscience et l’usage d’une voix intérieure, Peter Mayle se fait le porte-parole de la condition canine, en même temps qu’il se sert de cette métaphore animalière pour pointer quelques travers de la condition humaine.

Boy passe ainsi en revue les propriétaires d’animaux domestiques, les chasseurs, les dresseurs, les couples et leurs amis… Car ce chien n’est pas n’importe qui, fervent admirateur de Proust, ses propos ne manquent pas de mordant ! Avec un humour ravageur, chacune des aventures de ce « meilleur ami de l’homme » façonne le portrait, ironique et parfois peu flatteur, de nos propres mœurs.


5. Le bonheur en Provence

Le bonheur en Provence Peter Mayle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peter Mayle, le plus provençal des Anglais, marque son retour dans le sud de la France en renouant avec les ouvrages qui l’ont rendu célèbre Une année en Provence et Provence toujours.

Au fil de ses rencontres, il nous entraîne dans une multitude de nouvelles aventures réjouissantes, hilarantes et bien sûr culinaires, et nous révèle enfin ses meilleures adresses.

Jamais Peter Mayle n’avait évoqué avec autant de plaisir ce qu’il considère comme son paradis, sa seule raison… d’écrire !

error: Contenu protégé