Les 5 meilleurs livres de Gilbert Bordes

Les 5 meilleurs livres de Gilbert Bordes

Gilbert Bordes, né en 1948 à Tulle, est un écrivain français.


1. Les enfants de l’hiver

Les enfants de l’hiver (Gilbert Bordes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Les enfants ? Où sont les enfants ? » Les questions claquent dans le silence des Pyrénées. Des passeurs ont été capturés alors qu’ils tentaient d’évacuer six enfants de résistants vers l’Espagne. Ils ont juste eu le temps de cacher leurs protégés, et refusent de les livrer. Furieux, les SS les exécutent, niais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les abandonner au froid.

Ils font sauter l’unique passerelle reliant le refuge à la vallée… Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne. Les premières neiges viennent de tomber, l’hiver ne fait que commencer. Il va falloir s’organiser, trouver des vivres et du feu, surmonter les rivalités, bref se comporter en adultes. Mais ils ne sont que des enfants. Et dans le monde de l’enfance, les corps et les âmes sont plus fragiles.

Comment vont-ils résister au froid, à la faim, au désespoir ? Fils ou fille de communiste, d’ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils devront s’entendre et dépasser leurs différences pour avoir une chance de survivre


2. La nuit des hulottes

La nuit des hulottes (Gilbert Bordes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur une route de Corrèze, un vieil homme chemine. Il grelotte. Mais bientôt il retrouvera sa maison et plus rien n’aura d’importance. L’autre soir, une terrible douleur à la poitrine l’a terrassé. Il a repris conscience à l’hôpital, il s’est laissé soigner. Mais aujourd’hui, il en a eu assez. Alors il est parti dans la nuit froide, en pantoufles.

On ne l’aura pas comme ça, Cyprien ! Il n’ira pas en maison de retraite. On ne l’arrachera pas à ses souvenirs. Le vieux menuisier mourra dans son atelier ! Il sait qu’il ne gagnera pas ce bras de fer contre le temps et la maladie. Mais il va lutter, avec l’aide inespérée de sa petite-fille Caroline, son rayon de soleil…


3. La couleur du bon pain

La couleur du bon pain (Gilbert Bordes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Non, le vieux Valentin ne laissera jamais sa ferme, ses terres et le plus beau troupeau de la vallée à cet adolescent tombé du ciel qui débarque un jour en Corrèze après le décès de sa fille. Car Grégory, son petit-fils, son héritier, aussi gentil et bien élevé soit-il, est noir.

La rencontre est abrupte entre le vieil homme et le garçon de la ville soudain plongé dans un autre siècle. Grégory se heurte aussi à la stupidité raciste des villageois et des enfants de son âge.

Mais, à la ferme, il se sent très vite chez lui. Stupéfait, son grand-père le surprend à soigner les bêtes, traire les vaches et prendre goût aux travaux des champs. Peu à peu, Grégory va apprendre à devenir un vrai Corrézien ? Parviendra-t-il à gagner le cœur de Valentin ?


4. Le porteur de destins

Le porteur de destins (Gilbert Bordes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En 1912, Antonin avait vingt et un ans et il était fou de bonheur. Certes, il allait rejoindre son régiment et quitter pour de longs mois Josépha qu’il aimait plus que tout ; mais il savait qu’elle l’attendrait, qu’en 1914 ils se marierait et vivraient aux Rivières-Hautes, le domaine familial qui lui revenait.

Le destin en décida autrement. La guerre éclata. Lorsqu’il revient, amputé d’un bras, son frère dirigerait le domaine et Josépha était mariée à un autre.

Antonin, devint facteur. Chaque jour il chemine sur les routes de Corrèze. De maison en maison, il porte les nouvelles, bonnes ou mauvaises. Émissaire du destin, il est tour à tour idolâtré et haï. Parfois, il se rebelle et tente de modifier le cours des choses. Mais peut-on s’opposer à l’inéluctable.


5. Le silence de la mule

Le silence de la Mule (Gilbert Bordes)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Honteusement exploitée par ses maîtres, abusée par les hommes, Jeanne, une gamine sourde et muette au regard noir n’inspire que pitié et méfiance.

On l’a surnommée la Mule et certains, dans ce hameau corrézien, se demandent si elle a une âme. Quand, en 1945, Antoine Rolandier, héritier d’une longue lignée de meuniers, revient enfin chez lui, c’est pour découvrir sa maison incendiée, sa famille disparue, son héritage volatilisé.

Et cette étrange fille qui rôde toujours autour du moulin en ruine, à l’endroit même où le torrent devient rivière…

Comment Jeanne pourrait-elle aider cet homme seul, impatient de revivre après des années d’errance et de guerre ? Et si la Mule, murée dans son silence, savait où se cachent les sacs d’or du grand-père ? Si peu à peu, grâce à l’affection et à la patience d’Antoine, elle redevenait un être humain à part entière ?

error: Contenu protégé