Les 5 meilleurs livres sur les perruches

Les 5 meilleurs livres sur les perruches

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les perruches.


1. Le bien-être des perruches de des perroquets (Marine Scié)

Le bien-être des perruches de des perroquets (Marine Scié)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les perruches et perroquets sont des oiseaux sensibles et intelligents. L’époque où les conseils donnés au futur propriétaire se limitaient à acquérir une cage ronde et quelques mangeoires est révolue.

En plus des conseils d’élevage classiques (préparer l’arrivée de l’oiseau, bien choisir sa cage ou sa volière, l’alimenter et lui prodiguer les soins courants), ce livre donne toutes les clés pour comprendre votre oiseau, ses besoins sociaux, affectifs et instinctifs.

Vous apprendrez à communiquer et à jouer avec lui (notamment avec des jouets que vous fabriquerez vous-même), à l’apprivoiser, et établirez une vraie relation de confiance. Ainsi vous offrirez à votre oiseau l’environnement nécessaire à son équilibre et à son épanouissement.

« Votre oiseau est sociable, émotif, sensible, inventif et ingénieux, il aura besoin de votre aide pour que son quotidien soit agréable, respectueux de ses besoins et riche en interactions sociales et en divertissements, ceci, pour son bonheur et le vôtre. » Marine Scié.

À propos de l’auteur

Marine Scié est passionnée d’animaux et tout particulièrement d’oiseaux depuis son enfance. Elle participe à des conférences sur le comportement animal, et a fondé en 2010 le forum de conseils perruches.org, axé sur le respect et le bien-être des oiseaux de compagnie.

Depuis 2012, elle anime la rubrique  » le bien-être de mes oiseaux  » dans la revue  » Oiseaux Exotiques  » et intervient à domicile pour les perruches et perroquets de compagnie.


2. Perruches callopsites (Renaud Lacroix, Philippe Rocher)

Perruches callopsites (Renaud Lacroix, Philippe Rocher)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La perruche calopsitte est l’un des oiseaux qui s’apprivoisent le plus facilement. Vous trouverez dans ce guide :

  • Tous les aspects de la maintenance en captivité de la perruche calopsitte : choix de la volière, alimentation, santé, sociabilité et compatibilité avec les autres espèces.
  • Tout ce qu’il faut savoir sur la reproduction, avec un fort accent mis sur la familiarisation.
  • Un panorama photographique des principales mutations, ainsi que les méthodes pour les combiner et obtenir des livrées originales.

À propos de l’auteur

Renaud Lacroix est un passionné d’animaux familiers et travaille dans le secteur de l’animalerie.

Philippe Rocher a réalisé de nombreux reportages photographiques animaliers.


3. Atlas de l’ornithologie – Volume 1 – Perruches et perroquets (Gabriel Prin, Jacqueline Prin, Philippe de Wailly)

Atlas de l'ornithologie - Volume 1 - Perruches et perroquets (Gabriel Prin, Jacqueline Prin, Philippe de Wailly)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide complet est richement illustré et à la pointe des connaissances sur les perruches et perroquets. Il détaille la biologie, l’élevage, la reproduction et la législation s’appliquant au maintien des oiseaux. La capacité de parole de ces oiseaux et leur maintien en tant qu’oiseau familier sont également traités.

Un dictionnaire vétérinaire complète l’introduction. La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée à des fiches monographiques décrivant précisément les exigences de plus de 120 espèces.

Cet Atlas est accessible même aux néophytes et apporte des informations pertinentes aux amateurs expérimentés. Le style est simple, la maquette élégante et illustrée de 400 photos en couleurs.

À propos de l’auteur

Jacqueline et Gabriel Prin, éleveurs amateurs passionnés par les oiseaux exotiques et désireux de partager leurs expériences, d’écrire et d’éditer leurs propres ouvrages à compte d’auteurs, ont créée les Editions Prin en 1990. Ils ont écrit de nombreux ouvrages sur les oiseaux.

Philippe de Wailly est vétérinaire, spécialiste des animaux de compagnie, et notamment des oiseaux. Il a rédigé de nombreux ouvrages sur les oiseaux de cage et de volière.


4. Perruches ondulées (Kurt Kolar)

Perruches ondulées (Kurt Kolar)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tout ce qu’il faut savoir pour bien s’occuper de ses ondulées :

  • Comprendre les besoins des ondulées
  • Bien choisir ses perruches, les loger, les nourrir, les soigner
  • De nombreux conseils et astuces.

À propos de l’auteur

Kurt Kolar, zoologue, comportementaliste et ancien directeur adjoint du zoo de Schônbrunn, en Autriche, vous apprendra à rendre vos ondulées heureuses !


5. La perruche à collier (Rémi Vesque)

La perruche à collier (Rémi Vesque)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La perruche à collier est un oiseau calme et agréable, idéal pour toute personne souhaitant un compagnon proche et discret. Mais comment lui apporter tout ce dont elle a besoin ?

Toutes les questions importantes concernant l’acquisition et l’élevage de la perruche à collier sont abordées : origine, biologie, comportement, taille et aménagement de la cage ou de la volière, installation technique, alimentation, prévention des maladies…

À propos de l’auteur

Rémy Vesque a commencé à élever des oiseaux dès le plus jeune âge et ses premiers pensionnaires étaient un couple de calopsittes. Éleveur chevronné, il collabore fréquemment avec les revues consacrées.

Grand passionné d’animaux il se dirige vers des études d’ethnozoologie et se consacre également au bénévolat à travers la SPA et autres associations de protection animale.

error: Contenu protégé