Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d’un administrateur de l’agence Havas, il accède aux cercles fermés de l’information et de la finance.
Élu à l’Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937. Il meurt le 20 juillet 1945 à Paris où on lui fait des funérailles nationales.
1. Poésies
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Ce recueil rassemble : Album de vers anciens, Charmes, Amphion, Sémiramis, Cantate du Narcisse et Pièces diverses de toute époque. Pour Valéry, « la poésie a quelque droit à être obscure puisque la vie elle-même est une énigme ».
2. La crise de l’esprit – Le bilan de l’Intelligence – Regards sur le monde actuel
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Philosophe en avance sur son temps, Paul Valéry surprend le lecteur contemporain par la modernité de ses propos et la pertinence de sa pensée, ses écrits restant actuels malgré le temps qui nous sépare de leur première publication.
Les thèmes que nous retrouvons dans cette éditions abordent notamment des questions liées à la modernité, au progrès technique, à la construction européenne, à la guerre, au pouvoir et à la modification de notre rapport au temps et à l’Histoire.Contenu : – La crise de l’esprit- Le bilan de l’intelligence- Regards sur le monde actuel.
3. Monsieur Teste
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
«La bêtise n’est pas mon fort.» Le narrateur, qui commence par cette affirmation, est un homme qui a vécu. Il aurait pu être valablement célèbre. Mais, dit-il, «je me suis préféré». Il rêve «que les têtes les plus fortes, les inventeurs les plus sagaces, les connaisseurs le plus exactement de la pensée devaient être des inconnus, des avares, des hommes qui meurent sans avouer.» Monsieur Teste, qu’il rencontre dans un café, est un de ces héros silencieux.
4. Regards sur le monde actuel et autres essais
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le génie de Paul Valéry – l’un des esprits les plus puissants et les plus lucides du siècle – a été non pas seulement de penser tout ce qui traversait son esprit, mais de le repenser, et en particulier les notions qu’il avait reçues ou qu’il s’était, comme tout le monde, formées, et qui servent aux groupes humains à réfléchir sur leurs relations.
Comme tout lui était objet de pensée, il a réuni ici, des essais, au sens véritable du terme, dont le dessein est de préciser «quelques idées qu’il faudrait bien nommer politiques». De celle de la dictature, à celle sur les fluctuations de la liberté ; de la première guerre sino-japonaise, en 1895, à l’Amérique comme projection de l’esprit européen…
Comme dans sa poésie – aussi bien que dans ses spéculations sur le fonctionnement de l’intellect, ou l’entrelacement du système nerveux et des sentiments -, Valéry se montre dans ces pages tel que Claudel le voyait : «… l’esprit attentif à la chair et l’enveloppant d’une espèce de conscience épidermique, le plaisir atteint par la définition, tout un beau corps gagné, ainsi que par un frisson, par un réseau de propositions exquises»…
5. Charmes
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
En 1922, Paul Valéry (1871-1945) publie Charmes. Le titre du recueil revêt un double sens. En latin, en effet, « charmes » (carmina) signifie à la fois « poèmes » et « chants magiques » (la magie étant censée percer les secrets de la Nature). Cette ambivalence du titre a souvent incité à rechercher, au-delà des apparences, un sens caché aux vingt et un poèmes qui composent le volume.