Les 5 meilleurs livres sur le pastel

Les 5 meilleurs livres sur le pastel

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le pastel.


1. Et si j’apprenais… Le pastel (Ramon de Jesus Rodriguez)

Et si j'apprenais... Le pastel (Ramon de Jesus Rodriguez)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le Pastel a toujours tenté l’artiste amateur qui sommeille en nous. Qui n’a pas rêvé un jour de réaliser de très beaux pastels ? Vous trouverez dans cet ouvrage de conception nouvelle, très facile d’accès, abondamment illustré, en 17 leçons, la méthode pour devenir un pastelliste accompli.

Cet ouvrage est idéal pour les débutants, avec des explications pas à pas qui vous permettent d’utiliser correctement le pastel. A chaque étape, un appui visuel est donné afin de facilité l’apprentissage et le développement des techniques.

Que vous soyez débutant, amateur éclairé, étudiant en art ou professeur à la recherche d’une méthode pédagogique, ce livre vous séduira par sa simplicité et son irrésistible facilité.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Manuel du pastel (Olivier Meyer)

Manuel du pastel (Olivier Meyer)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Soyez créatifs avec de simples bâtonnets de pastel ! Médium sec et instantané, facile d’utilisation, le pastel a su séduire tous les artistes par sa luminosité de ses couleurs. Le Manuel du pastel vous permet d’appréhender, sans crainte et en toute liberté, ce mode d’expression exceptionnel.

Grâce à des explications claires, cet ouvrage constitue une initiation complète à ce médium aux multiples facettes. Etape par étape, vous apprendrez concrètement à maîtriser la pratique de cet art :

  1. La première partie est consacrée à la présentation du matériel.
  2. La deuxième partie passe en revue détaillée les aspects techniques du médium.
  3. La troisième offre un vaste panorama des sujets que le pastel propose : paysage, portrait, nu, nature morte, etc.

Ce manuel vous donnera l’occasion d’enrichir votre palette, de stimuler votre inspiration, ou tout simplement de vous aider à résoudre un problème pratique. Cette véritable mine d’informations s’adresse tant au néophyte qu’au plus exigeant des étudiants en arts plastiques

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


3. Le pastel sec – 101 astuces et conseils de pro (Lorenzo Rappelli)

Le pastel sec - 101 astuces ou conseils de pro (Lorenzo Rappelli)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce petit manuel pratique et peu encombrant regroupe une récolte de conseils pratiques et astuces de pro. Par exemple, comment utiliser à bon escient les différentes duretés des pastels, les supports et les fonds colorés, les différents plans, obtenir de la profondeur, les reflets…

Une hésitation en cours de travail, un blocage… La réponse est sûrement ici, à portée de votre main. Comme son titre l’indique : 101 astuces ou conseils de pro, autant de «mémos» pour le passionné débutant ou confirmé :

  • L’organisation du travail.
  • Les supports.
  • La préparation du tableau.
  • La pose du pastel.
  • La composition.
  • Les sujets.
  • Comment créer la profondeur.
  • Le paysage, l’eau, la mer.
  • Peindre sur le vif.

À propos de l’auteur

Déjà auteur chez ULISSE EDITIONS de «peinture à l’huile, le paysage» et de «le pastel, paysages», Lorenzo Rappelli s’est spécialisé dans le thème du paysage à l’huile et au pastel. Il expose ses réalisations en France et à l’étranger.

Parallèlement il participe régulièrement à des démonstrations pour des revues spécialisées dans le domaine de l’art pour amateurs, a été édité sous forme de DVD et enfin, il organise des stages pour débutants ou stages de perfectionnement, à la demande, dans diverses régions de France.


4. Pastel – Une initiation pas à pas (Pierre de Michelis, Thierry Antablian)

Pastel - Une initiation pas à pas (Pierre de Michelis, Thierry Antablian)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Utilisé par Edgar Degas ou Odilon Redon, le pastel sec offre d’innombrables possibilités de création. Il peut être travaillé de différentes manières, de la ligne estompée proche du dessin au fusain jusqu’à des superpositions de couleur qui rappellent plutôt la technique picturale.

Ces bâtonnets de pigments, à la gamme étendue, permettent un contact direct avec le support papier, le doigt restant un outil privilégié pour travailler la couleur. Une boîte de pastels et votre créativité suffisent pour se lancer, guidé par un artiste de talent.

Ce livre présente 10 réalisations expliquées étape par étape et réalisables en une séance, ” alla prima “. Plus ou moins ambitieuses, elles sont toutes accessibles aux débutants… Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


5. Le pastel en toute liberté (Margaret Evans)

Le pastel en toute liberté (Margaret Evans)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Margaret Evans emploie des techniques incroyablement innovantes, sèches ou humides, avec les pastels. Dans cet ouvrage, elle montre aux amoureux de cette matière picturale comment peindre au pastel en toute liberté et déployer leur créativité.

Au programme :

  • Des techniques innovantes pour vous inspirer.
  • Des explications simples et claires.
  • Des peintures au pastel somptueuses.
  • 6 démonstrations pas à pas qui révèlent toute la beauté du pastel.

À propos de l’auteur

Margaret Evans est une artiste très connue au Royaume-Uni. Elle enseigne les beaux-arts depuis plus de trente ans. Adepte de la peinture de figures, de portraits et de paysages, elle est également une spécialiste hors pair du pastel. Elle a exposé ses œuvres avec la Royal Society of Portrait Painters et fait partie de la Pastel Society of America.

Elle donne des cours de peinture dans le monde entier et exécute des commandes dans toutes les techniques (huile, pastel, aquarelle, etc.) depuis son atelier en Ecosse. Elle collabore régulièrement à des revues artistiques et a réalisé de nombreux DVD et vidéos sur la pratique des arts.

error: Contenu protégé