Les 5 meilleurs livres sur les papillons

Les 5 meilleurs livres sur les papillons

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les papillons.


1. Guide Delachaux des papillons de France (Tom Tolman, Richard Lewington)

Guide Delachaux des papillons de France (Tom Tolman, Richard Lewington)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide présente 250 espèces de papillons diurnes de France, parmi les plus communs ou les plus remarquables.

Une fiche descriptive indique, pour chaque espèce, sa répartition, sa description, ses variations, ses périodes de vol, son habitat, sa biologie, son comportement et son statut de protection. chaque espèce est illustrée de plusieurs dessins en couleurs d’une grande précision, réalisés par l’un des meilleurs spécialistes en la matière.

Les espèces sont présentées de dessus et de dessous, recto, verso, mâle et femelle, première et deuxième génération. éventuellement sous-espèce et variétés. L’ensemble est annoté de remarques permettant de faciliter l’identification.

Des planches d’identification des grandes familles complètent l’ouvrage pour en faire un guide des papillons de France didactique et facilement accessible. 250 espèces décrites et illustrées 1 000 planches couleurs magnifiques et d’une très grande précision.

LE guide pour les passionnés de papillons.

À propos de l’auteur

Richard Lewington est l’un des meilleurs illustrateurs naturalistes, spécialisé dans le dessin des insectes et autres invertébrés. Il vit et travaille en Angleterre.


2. Guide photo des papillons d’Europe (T. Haahtela, K. Saarinen, P. Ojalainen, H. Aarnio)

Guide photo des papillons d'Europe (T. Haahtela, K. Saarinen, P. Ojalainen, H. Aarnio)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide d’identification décrit avec précision toutes les espèces de papillons diurnes d’Europe : couleurs, forme, taille, habitat, mœurs, plantes hôtes, confusions possibles, cartes de répartition, photographies des papillons dans leur milieu…

Au total, plus de 500 espèces sont présentées, couvrant tout le continent européen jusqu’à l’Oural ainsi que l’Afrique du Nord et de la Turquie méditerranéenne.

Points forts du livre :

  • Un recensement complet des lépidoptères européens.
  • Une nomenclature actualisée.
  • Une répartition par familles et un classement géographique au sein des familles.
  • Les mentions des espèces endémiques, protégées et menacées.

À propos de l’auteur

Les naturalistes finnois Tari Haahtela, Kimmo Saarinen, Pekka Ojalainen et Hannu Aarnio sont passionnés par les lépidoptères et la macrophotographie. Auteurs de plusieurs ouvrages en finlandais sur les papillons diurnes et nocturnes, ils ont sillonné toute l’Europe pour étudier les espèces décrites dans ce guide.


3. Papillons du monde (Adrian Hoskins)

Papillons du monde (Adrian Hoskins)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce guide est consacré à la présentation exhaustive des 7 familles de papillons, décrivant ainsi les caractéristiques propres à ces familles, sous-familles, tribus et genres.

Des spectaculaires voiliers, apollons, morphos et ornithoptères, aux discrets satyres, piérides, hespéries et lycènes… Adrian Hoskins propose un panorama complet et actualisé de l’origine, de l’évolution, de l’anatomie, du cycle de vie, de l’écologie et la taxonomie des papillons.

Une partie traite des notions relatives aux origines du comportement migratoire. Cet ouvrage est illustré de 350 photographies de papillons vivants, saisis dans leur habitat naturel dans une quarantaine de pays. Ces photos permettent notamment d’appréhender couleur et forme en tant que moyen de survie.

À propos de l’auteur

Adrian Hoskins est un entomologiste et un photographe naturaliste reconnu. Spécialiste des papillons, il les observe depuis 35 ans à travers le monde, des bois et prairies d’Europe aux forêts pluviales de l’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie du Sud-Est. Il est le découvreur de plusieurs espèces.


4. Le guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites (Dominique Martiré, Franck Merlier, Bernard Turlin)

Le guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites (Dominique Martiré, Franck Merlier, Bernard Turlin)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

300 espèces de papillons de jour et de nuit, parmi les plus courantes et les plus belles, sont présentées dans ce guide. Chaque espèce fait l’objet d’une description précise (rubrique «Pour bien l’identifier»), accompagnée de grandes photos.

Quelques particularités sont décrites dans la rubrique «biologie». Des indications sont données sur «Où l’observer», avec des informations sur les fleurs qui les attirent.

Enfin, chose unique dans les guides papillons, une rubrique sur les plantes sur lesquelles pondent les papillons: cette connaissance, totalement négligée dans les autres guides, est très importante pour l’identification.

L’ouvrage est précédé d’une introduction très complète sur la biologie des papillons et leurs comportements.

À propos de l’auteur

Dominique Martiré a écrit trois livres sur les insectes de la Réunion dont Le grand livre des plus beaux insectes de La Réunion (prix Dollfus 2015 de la Société entomologique de France).

Franck Merlier est co-auteur avec Dominique Martiré de quatre ouvrages sur les animaux (Les carnivores; Les herbivores; Les reptiles et amphibiens de France).

Bernard Turlin, retraité de l’enseignement et entomologiste amateur depuis plus de 50 ans, est auteur de 45 publications dans des revues entomologiques françaises et étrangères (Belgique, Japon).


5. Les papillons du jardin – Les reconnaître, les attirer, les protéger (Dorothée Descamps, Mathilde Renard)

Les papillons du jardin - Les reconnaître, les attirer, les protéger (Dorothée Descamps, Mathilde Renard)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les papillons se raréfient. En 15 ans, leurs effectifs se sont réduits de moitié ! Cette tendance n’est pas inéluctable et chacun dans son jardin peut contribuer à leur retour, les jardins représentant 1 million d’hectares, soit 4 fois plus que la surface de toutes les réserves naturelles françaises !

Ce guide a pour but de les identifier et de favoriser leur diversité au jardin :

  • Comment vivent les papillons, quels sont leurs besoins, les espèces menacées ?
  • Aménager son jardin pour les attirer (des coins nature pour les chenilles, des fleurs nectarifères pour les papillons, des méthodes de jardinage appropriées…)
  • Reconnaître les 28 espèces les plus communes ainsi que 18 espèces plus rares, qui sont susceptibles de vivre dans nos jardins, identifier leurs chenilles, et tout savoir sur leurs besoins et ce qui peut favoriser leur présence.

À propos de l’auteur

Dorothée Descamps et Mathilde Renard sont  » chargées de programme  » au sein de l’association  » Noé Conservation « , dont la mission est de mener des actions visant à sauvegarder la biodiversité.

Cette association a créé un Observatoire des papillons du jardins, dont la diminution au cours des dernières décennies est préoccupante. Elle œuvre pour faire connaître les moyens d’inverser cette tendance et de favoriser la vie dans toute sa diversité au sein des jardins.

error: Contenu protégé