Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur les ours

Les 5 meilleurs livres sur les ours

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les ours.


1. Ours – Esprits de la nature (Paul Nicklen)

Ours - Esprits de la nature (Paul Nicklen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au travers d’images inoubliables, Paul Nicklen présente plusieurs formes d’ours : ours polaires du Canada et de Norvège tout autant que les mystérieux ours-esprits des rivages de la Colombie britannique, ou les ours noirs ainsi que les grizzlis de cette même Colombie et du Yukon.

Paul Nicklen utilise l’image pour dissiper les mythes et révéler des comportements rarement observés, suscitant plus d’empathie pour ce prédateur encore parfois mal connu, incompris bien qu’essentiel à l’équilibre de la nature. Associées à des textes empreints de sensibilité, ses photographies contribuent à la prise de conscience des agressions dont sont victimes ces majestueux mammifères du Nord.

À propos de l’auteur

Spécialiste du monde polaire et de biologie marine, Paul Nicklen a passé son enfance dans le Grand Nord parmi les Inuits. Son amour de la nature, son intelligence des écosystèmes glaciaires et son habileté à survivre en milieu hostile en font l’un des photographes animaliers les plus connus de sa génération. Il a réalisé de nombreux reportages photographiques, notamment pour le magazine National Geographic.


2. L’ours polaire (Norbert Rosing)

L'ours polaire (Norbert Rosing)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les ours ont frappé l’imagination depuis des milliers d’années surtout l’ours polaire, le plus gros prédateur vivant sur Terre. Les ours polaires sont célèbres pour leur brillante fourrure blanche. Toutefois, quoiqu’elle paraisse blanche, la fourrure est transparente en réalité et chaque poil est creux.

Le livre commence dans la tanière de l’ourson, pour se poursuivre à l’extérieur de celle-ci. Ensuite, il se penche sur la manière dont l’ours polaire s’adapte à son environnement : en nageant, en voyageant jusqu’à la mer de glace et en cherchant sa nourriture.

Puis il présente certains voisins arctiques de l’ours, dont le phoque, le renard arctique, le béluga et le caribou. L’ouvrage se termine avec un aperçu de l’ours dans son paysage : luttant contre les éléments, puis prenant du temps pour se reposer et se détendre.

Aujourd’hui, les ours polaires sont très menacés. Les pays qui abritent des ours polaires ont signé des ententes pour protéger l’espèce. Toutefois, si la tendance au réchauffement se maintient dans l’Arctique, les deux tiers de la population mondiale d’ours polaires pourraient disparaître d’ici à 2050. C’est tragique : le risque existe vraiment de perdre à tout jamais un animal si magnifique et puissant.

À propos de l’auteur

Norbert Rosing a photographié les ours polaires sur la côte de la baie d’Hudson, près de Churchill, au Manitoba. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, collabore régulièrement au National Geographic magazine et il est l’auteur de Le monde de l’ours polaire.


3. L’ours – L’autre de l’homme (Rémy Marion)

L'ours - L'autre de l'homme (Rémy Marion)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Depuis la préhistoire, hommes et ours partagent le mêmes territoires. Dans toutes les cultures, voir un ours, c’est voir un homme sauvage caché sous une épaisse fourrure. Il est comme un frère enseignant aux hommes les secrets et les ressources de leurs environnements. Un voisin ombrageux qu’il faut craindre et respecter.

Dans un récit vivant et plein d’anecdotes, Rémy Marion suit la piste des ours à travers le globe. Il rencontre aussi les hommes qui les côtoient et les scientifiques qui les étudient. Son expérience lui permet aujourd’hui de mieux nous faire comprendre le rôle capital de son odorat, la variété de ses menus, le secret d’une hibernation réussie et la rude patience de la mère envers ses oursons.

Mais nous avons peu à peu détruit le lien qui nous unissait à notre frère de la forêt. L’auteur invite le lecteur à réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.

À propos de l’auteur

Rémy Marion est réalisateur, conférencier, auteur de 25 ouvrages concernant les régions polaires. Organisateur et accompagnateur de voyages polaires depuis 1988, il est auteur de nombreux articles de vulgarisations.


4. Terre des ours (Yves Paccalet, Guillaume Vincent)

Terre des ours (Yves Paccalet, Guillaume Vincent)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’Extrême-Orient russe, au cœur étrange et grandiose de la péninsule du Kamtchatka, quelque trois cents volcans forment une manière d’enfer et de paradis mêlés. Ici vivent encore près de vingt mille ours bruns, des grizzlys, de la même espèce que celle des Pyrénées, mais trois fois plus grands et plus lourds… Les plus gros plantigrades de la Terre – sur leur terre. Dans leur royaume.

Ce livre raconte la merveilleuse folie géologique et biologique de la terre des ours, l’une des dernières immensités sauvages de la planète, où l’homme n’est qu’un visiteur étonné et provisoire…

Il offre au lecteur l’opportunité de suivre ces mammifères dans leur milieu naturel, en prenant pour héros un ours qui apprend à exister dans la sauvage splendeur d’un écosystème encore intact: la sortie de la tanière au printemps, l’exploration d’un monde, les voyages et les bagarres des grands mâles en été, les secrets des amours qui s’ensuivent avec les femelles, les ripailles de saumons, la neige et la vie au ralenti au creux des cavernes en hiver…

À propos de l’auteur

Yves Paccalet est un écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste français, né le 15 novembre 1945 dans le hameau de Tincave, en Savoie.


5. Chercheur d’ours – Du Béarn à l’Alaska, une nouvelle approche du sauvage (Jean Lauzet)

Chercheur d'ours - Du Béarn à l'Alaska, une nouvelle approche du sauvage (Jean Lauzet)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a quarante ans, lorsque commence cette histoire, le déclin de l’ours pyrénéen symbolisait la disparition de la nature sauvage et la quête de l’animal se confondait alors avec celle d’un paradis en perdition.

Ainsi commence l’itinéraire de ce chercheur d’ours, lancé sur la piste ténue des ultimes plantigrades béarnais. Une traque têtue qui conduit l’auteur à moins de deux mètres du dernier Seigneur des Pyrénées : l’ours Papillon. Puis, de l’Espagne à la Slovénie, de la Pologne à la Roumanie, de la Suède à la Slovaquie, de la Russie à l’Alaska, l’auteur piste, observe, approche l’ours, seul, en famille ou entre amis.

Très loin des clichés sur l’animal mythique, l’ours apparaît enfin, toujours plus proche de l’homme, interrogeant notre rapport au monde sauvage, clé de voûte de notre relation à la nature et à nous-mêmes.

À propos de l’auteur

Jean Lauzet a toujours vécu à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau. Bercé d’histoires d’ours dès l’enfance, il a tout juste connu les derniers individus pyrénéens avant que ceux-ci ne disparaissent. Enseignant de profession, il est aussi militant de la cause de l’ours et naturaliste passionné.

error: Contenu protégé