Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 5 meilleurs livres sur le nihilisme

Les 5 meilleurs livres sur le nihilisme

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur le nihilisme.


1. Le nihilisme (Vladimir Biaggi)

Le nihilisme (Vladimir Biaggi)

Disponible sur Amazon

Le nihilisme, à en croire l’étymologie, est une pensée négatrice, une adhésion au rien, l’école de l’absolu refus. Faut-il pour autant le réduire à l’expression d’un tempérament sombre, sensible à la douleur d’exister, attiré par la mort ?

Qui est nihiliste ? Le sophiste Gorgias, qui s’emploie à démontrer que rien n’existe ? Ou bien Karamazov s’écriant : « Si Dieu n’existe pas, alors tout est permis » ? Marcel Duchamp, dont la Joconde à moustache signe la fin d’un art multiséculaire ? Le nihilisme est-il une vision du monde ou un processus historique, indissociable de l’histoire de l’Occident et de sa métaphysique ?

Du nihilisme athée des romanciers russes au nihilisme festif de Dada en passant par le nihilisme héroïque de Nietzsche, ce recueil s’attache à rendre compte de toutes les dimensions du concept et s’interroge sur l’existence d’un nihilisme constructif, qui puisse conduire, loin du désenchantement, à un état de détachement ironique, et non moins lucide.

Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur le nihilisme, de Gorgias à Vattimo, en passant par Crevier, Schopenhauer, Jacobi, Stirner, Tourgueniev, Dostoïevski, Nietzsche, Maupassant, Kandinski, Cioran, Camus, Deleuze, Juliet, Badiou ou encore Jaccard.

À propos de l’auteur

Vladimir Biaggi est agrégé de philosophie, écrivain et conférencier,. Il enseigne au lycée Paul-Langevin à Martigues et est responsable de la formation des professeurs de philosophie à Aix-en-Provence.


2. Les configurations du nihilisme (Marc Crépon, Marc de Launay)

Les configurations du nihilisme (Marc Crépon, Marc de Launay)

Disponible sur Amazon

Le « nihilisme » a d’abord été la notion centrale d’un diagnostic porté sur l’époque contemporaine de ceux qui l’ont formulé, au XIXe et au XXe siècles ; mais en même temps, il a aussitôt désigné à la fois une phase récurrente de l’histoire en général et telle période en particulier, puis une tendance toujours présente dans la culture.

La notion appelle donc une approche plurielle qui examine les diverses configurations où elle apparaît pertinente, qu’elle soit au centre des verdicts rendus par tel ou tel courant ou qu’elle soit effectivement requise par l’examen des orientations qu’on observe.

C’est ainsi que l’ouvrage rassemble des analyses sur les auteurs qui ont fait leur le terme, Stirner, Kierkegaard, Nietzsche, Scheler, Jünger, Carl Schmitt, Camus, comme sur des phénomènes analysés au miroir de la notion : la musique atonale (Schönberg, Thomas Mann) ou les courants messianiques antinomistes (Scholem).

La notion n’est donc pas cantonnée au seul domaine des valeurs morales, ou à celui d’un destin de la métaphysique, mais s’étend à l’esthétique, à certains courants religieux, à des orientations politiques fondamentales, voire à une conception de l’anthropologie philosophique.

À propos de l’auteur

Marc Crépon et Marc de Launay sont tous deux chercheurs au CNRS (Archives Husserl de Paris – Ecole normale supérieure).


3. Archéologie du nihilisme – De Dostoïevski aux djihadistes (François Guéry)

Archéologie du nihilisme - De Dostoïevski aux djihadistes (François Guéry)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Si le « nihilisme » a connu une sorte d’apothéose planétaire, le 11 septembre 2001, il fut aussi, ce jour-là, l’épilogue très provisoire d’une longue histoire – qui est précisément celle que cet ouvrage se propose de revisiter.

Depuis l’assassinat en 1881 du Tsar réformateur Alexandre II jusqu’à nos modernes djihadistes, des Démons de Dostoïevski à l’étrange « inversion des valeurs » nietzschéenne, de « la mort de Dieu » à toutes les apologies criminelles d’une violence rédemptrice, voici les coulisses d’une pensée qui n’en finit pas d’embraser le monde.

Camus, Ortega y Gasset, – mais également, et à l’inverse, Ernst Jünger ou Hermann Rauschning – sont tour à tour convoqués afin d’éclairer cette théorie du ravage. Du nazisme à l’islamisme, telle est cette passion de la destruction et de la rupture en tout qui, sous nos yeux, promet à l’Occident des lendemains de cendre…

À propos de l’auteur

François Guéry, ancien élève de l’École normale supérieure, est un professeur émérite de philosophie, ancien doyen de la Faculté de philosophie de l’Université Lyon-III.


4. L’esprit du nihilisme – Une ontologique de l’Histoire (Mehdi Belhaj Kacem)

L'esprit du nihilisme - Une ontologique de l'Histoire (Mehdi Belhaj Kacem)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’esprit du nihilisme : titre doublement paradoxal, puisque ce livre entreprend parallèlement, et souvent en même temps, de déconstruire le (pseudo-)concept nietzschéo-heideggerien de « nihilisme » et de décrire ce que, par provocation provisionnelle nous appellerons  » nihilisme démocratique ».

C’est graduellement, par la description phénoménologique de la spiritualité exprimée dans la voix moyenne de toute une époque, que se rouvre alors la voie qui a traversé toute la modernité pensante depuis deux siècles: la « redécouverte » de la Tragédie par l’homme sans dieu(x).

S’y établit le « secret » découvert à tâtons par cette modernité, sans avoir jamais été énoncé comme tel: renversant la tradition métaphysico-politique de l’Occident, on démontre que ce n’est pas la Loi qui est la condition de la Transgression, mais le contraire. C’est la Transgression qui est la condition de possibilité de toute législation : non seulement  » morale », politique et civique, mais technique et culturelle.

L’enjeu est considérable: si la philosophie, pour la toute première fois de sa tradition, parvenait à renverser le rapport qu’elle a toujours posé entre législation et transgression, démontrant que celle-ci est la condition de possibilité de celle-là et pas l’inverse ; bouleversant au passage le sens même qu’on a toujours accordé au concept de « Transgression », alors la philosophie destituerait enfin la région de pensée qui, avec l’irrationalisme qui lui est propre, et qu’on a plus que jamais raison de qualifier d' » obscurantisme », a toujours « pensé » la précession de la transgression sur la législation : nommément la religion (le « péché originel « ).

Cette destitution non seulement court-circuiterait le pouvoir du religieux, mais restituerait ce pouvoir, et la tâche d’en penser les conséquences, à cela dont le retrait, depuis trente ans, est le vrai nom du « nihilisme » et du « retour du religieux » : la politique.

À propos de l’auteur

Philosophe et écrivain, Mehdi Belhaj Kacem a récemment publié Ironie et vérité (Nous) et L’Esprit du nihilisme, une ontologique de l’Histoire (Fayard).


5. Nietzsche et le temps des nihilismes (Collectif)

Nietzsche et le temps des nihilismes (Collectif)

Disponible sur Amazon

« Le nihilisme est devant la porte : d’où nous vient ce plus inquiétant de tous les hôtes ? », demande Nietzsche dans un fragment posthume. L’hôte est ici celui qui vient chez nous et non celui qui octroie l’hospitalité. Le nihilisme est donc cette figure étrange qui vient nous saisir dans notre maison et faire de nous, en dépit de notre résistance, des nihilistes.

Mais alors, si « la catastrophe nihiliste » dont parle Nietzsche s’abat sur nous et nous pétrifie sur notre propre seuil, comment devons-nous entendre la dénonciation nietzschéenne du nihilisme et sa tentative héroïque de le surmonter ?

Les auteurs réunis dans ce volume tentent d’éclairer le sens de la direction à prendre en ces temps obscurs où, toujours selon Nietzsche, nous ne savons plus où aller, où venir parce que nous avons perdu le sens de la terre. Le nihilisme est peut-être la seule lumière qui permet d’éclairer le caractère équivoque du monde moderne. Mais c’est une lumière noire.

À propos de l’auteur

Ont participé à la rédaction de cet ouvrage : Yannis Constantinidès, Marc Crépon, françoise Dastur, Paolo D’Iorio, Thierry Gontier, Dominique Janicaud, Mathieu Kessler, Jean-Paul Larthomas, Marc de Launay, Jean-François Mattéi, Olivier Ponton, franco Volpi.

error: Contenu protégé