5 livres pour comprendre Spinoza

Les 5 meilleurs livres pour comprendre Spinoza

 

Cet article vous présente une sélection de 5 livres pour comprendre Spinoza.


1. Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie (Frédéric Lenoir)

Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie (Frédéric Lenoir)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire.

Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?

A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza.

À propos de l’auteur

Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et chercheur associé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Il est coproducteur de l’émission « Les racines du ciel », sur France Culture. Il a publié de nombreux essais et romans traduits dans une vingtaine de langues. Ses récents ouvrages Petit traité de vie intérieure, L’Âme du monde, Du bonheur, un voyage philosophique, ont été en tête des listes de best-sellers.


2. Pas à Pas avec Spinoza (Ariel Suhamy)

Pas à Pas avec Spinoza (Ariel Suhamy)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Dans son Éthique, Spinoza n’a pas seulement découpé sa pensée en une série discontinue de définitions, propositions, démonstrations, etc., sur le modèle des géomètres. Il adopte aussi un certain ordre, souvent implicite, mais qu’il est loisible de reconstituer.

Cet ouvrage propose d’emprunter la voie même dessinée par Spinoza sans rien prendre au dehors, sans changer le circuit ni projeter sur elle un savoir dogmatique. Il en suit le parcours  » pas à pas « , en faisant halte à chacune de ses avancées majeures, tout en amorçant la transition vers l’étape suivante. Confiance et imagination sont les deux vertus de l’interprète qui entend se tenir dans l’amitié du texte.

À propos de l’auteur

Ariel Suhamy, agrégé et docteur en philosophie, a publié plusieurs ouvrages sur Spinoza et anime au Collège de France la revue en ligne La Vie des Idées.


3. Le bonheur avec Spinoza – L’Ethique reformulée pour notre temps (Bruno Giuliani)

Le bonheur avec Spinoza - L'Ethique reformulée pour notre temps (Bruno Giuliani)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l′Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre. Voici son Éthique rendue enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples.

Reformulant l′Éthique dans le sens des sagesses non-duelles, Bruno Giuliani met en lumière l′intuition la plus révolutionnaire de l′oeuvre, souvent incomprise de ses lecteurs, à savoir que le véritable sens de Dieu – c′est-à-dire la nature – est en réalité la Vie. Accompagnant le lecteur tout au long de l′ascension spirituelle qui va de la souffrance de l′ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s′éveiller à la grâce de l′amour par la seule compréhension de la vérité.

L′Éthique apparaît alors clairement pour ce qu′elle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l′affectivité par l′éveil de notre intuition. Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu’à la plus haute béatitude.

Une invitation magistrale à éveiller notre cœur à l′unique source du bonheur – et au sens même de l′existence : la culture de la joie.

À propos de l’auteur

Professeur agrégé et docteur en philosophie de Nice Sophia Antipolis, Bruno Giuliani a enseigné pendant vingt ans en lycée et à l’université tout en animant de nombreux ateliers philo pour enfants et adultes.

Il est aujourd’hui l’un des directeurs pédagogiques de la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), créée par Frédéric Lenoir, qu a pour mission de soutenir les projets qui, à travers la réflexion philosophique, la pratique de l’attention, l’activité ludique ou artistique œuvrent pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des citoyens confiants, actifs et respectueux du vivant​. Bruno Giuliani vit à Nice.


4. Spinoza : l’expérience et l’infini (Hadi Rizk)

Spinoza : l'expérience et l'infini (Hadi Rizk)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Le destin de l’existence est-il d’être déchiré entre l’absolu et l’être particulier, contingent et relatif, soumis à une nécessité aveugle et fatale ? Le monde, pour avoir une valeur, doit-il être relié à un idéal transcendant qui le sauve de lui-même, c’est-à-dire du mal et de la privation ? Enfin, la vie d’un individu est-elle enfermée dans un dilemme : ou l’altruisme du sacrifice à la communauté, ou l’égoïsme exclusif et dominateur ?

Il faut lire et relire Spinoza pour surmonter ces faux problèmes, marqués par l’impuissance et le ressentiment. Les individus sont puissants et libres, malgré leurs limites ; ils expriment dans leur être et dans leurs rapports une activité, qui affirme l’infini en toute chose singulière. La réalité du monde se confond avec sa perfection, dans une infinité d’effets dont la richesse est inépuisable. Enfin, c’est au sein de la multitude que se déterminent les conditions de la libération, à travers l’assomption vécue et pensée, par chacun, des rapports nécessaires qui constituent son existence.

Cet essai veut expliquer en quoi la finitude de l’existence humaine exprime une réalité positive et infinie. Il montre comment l’expérience – affective, pratique, politique et morale – est le lieu où s’inventent des individualités libres, agissantes et aimantes.

À propos de l’auteur

Hadi Rizk enseigne la philosophie en Première Supérieure au Lycée Henri-IV.


5. Le Problème Spinoza (Irvin Yalom)

Le Problème Spinoza (Irvin Yalom)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Amsterdam, février 1941. Le Reichleiter Rosenberg, chargé de la confiscation des biens culturels des juifs dans les territoires occupés, fait main basse sur la bibliothèque de Baruch Spinoza. Qui était-il donc ce philosophe, excommunié en 1656 par la communauté juive d’Amsterdam et banni de sa propre famille, pour, trois siècles après sa mort, exercer une telle fascination sur l’idéologue du parti nazi Irvin Yalom, l’auteur de Et Nietzsche a pleuré, explore la vie intérieure de Spinoza, inventeur d’une éthique de la joie, qui influença des générations de penseurs. Il cherche aussi à comprendre Alfred Rosenberg qui joua un rôle décisif dans l’extermination des juifs d’Europe.

Le rythme soutenu du récit, la vivacité des dialogues, l’érudition d’Irvin Yalom, la plongée dans la société néerlandaise du XVIIe siècle et les grands bouleversements de l’Europe du XXe font de cet ouvrage un véritable régal.

À propos de l’auteur

Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est l’auteur, entre fiction, philosophie et psychothérapie, de nombreux essais, romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, dont La Méthode Schopenhauer, Le Bourreau de l’amour, Le Jardin d’Épicure, En plein cœur de la nuit, Le Problème Spinoza (lauréat du Prix des Lecteurs du Livre de Poche en 2014), ou encore Créatures d’un jour.

error: Contenu protégé